Ajouter une doublure à une robe réalisée avec un tissu transparent
Coudre une robe sans manche avec doublure

Ajouter une doublure à un patron de robe est tout à fait possible. C’est exactement ce que j’ai fait pour cette robe à la forme évasée type princesse. Elle présente un col en V, est sans manches et possède une fermeture éclair invisible dans le dos.

Je suis partie du modèle de robe 115 (modèle de robe sans doublure) de la revue Burda Style 06/2022.

Pour ajouter une doublure, il faut adapter le patron et modifier l’ordre des étapes d’assemblage.

Diverses raisons peuvent vous inciter à doubler une robe comme par exemple :

  • Eviter la pose d’un biais ou d’une parementure d’encolure et d’emmanchures
  • Avoir une finition propre à l’intérieur du vêtement
  • Avoir un vêtement plus confortable
  • Apporter de l’originalité
  • Associer 2 tissus coordonnés
  • Avoir une robe plus épaisse et donc un plus chaude
  • Parce que le tissu principal est transparent ou en dentelle
  • etc.

J’ai choisi un tissu en voile imprimé pour l’extérieur de la robe. Mais en raison de sa transparence, j’ai du la doubler.

Cet article n’est pas un tuto pour apprendre à coudre une robe doublée. Je vais plutôt vous expliquer quels sont les impacts sur les pièces de patron et les étapes de la couture lorsqu’on double une robe initialement prévue en simple épaisseur.

Ajouter une doublure à une robe a un impact sur les pièces de patron :

Lorsque vous doublez une robe sans manches, inutile de découper les pièces de parementures d’encolure et d’emmanchures. Il en est de même pour d’éventuels biais qui pourraient finir ces bordure. Lorsqu’on double une robe, c’est la doublure qui fera office de parementures.

Impact sur le métrage de tissus pour faire une robe avec doublure :

Comme on vient de le voir, vous aurez peut-être besoin d’un métrage de tissu inférieur à celui indiqué dans le patron de la robe en simple épaisseur puisque les parementures ne sont plus nécessaires. Cela dépend de leurs positions sur le plan de coupe.

Vous aurez surtout besoin de doubler le métrage nécessaire pour faire la doublure de la robe. Elle est généralement réalisée dans un autre tissu.

Il faudra donc découper toutes pièces de patron, hormis les parementures dans les 2 tissus constituant la robe : le tissu principal à l’extérieur et la doublure.

Influence sur les étapes lorsqu’on ajoute une doublure sur une robe sans manches :

Les étapes et l’ordre d’assemblage sont différents lorsqu’on ajoute une doublure à un patron de robe.

Influence sur l’ordre des étapes :

On commence par assembler séparément les 2 tissus comme si on réalisait 2 robes distinctes. L’une avec le tissu principal et l’autre avec la doublure. les premières étapes de couture listées ci-dessous restent inchangées pour chacune des robes:

  • La réalisation de pinces ou plis etc.
  • La couture des épaules
  • L’assemblage des parties supérieures et jupes devant et dos s’il y en a
  • L’assemblage des pans de côtés devant et/ou dos comme c’est le cas ici pour cette robe évasée
  • Le surfilage le long des bords sur lesquels sera cousu la fermeture éclair (milieu des pièces dos sur cette robe)
Couture d'assemble de la robe et de la doublure avec un point de sécurité
Surfiler les bords avec un un point de surjet

J’ai cousu toutes les coutures d’assemblage pour les 2 robes avec un point de sécurité (voir photo de gauche). Ce point réalisé avec une machine combinée surjeteuse/recouvreuse convient tout à fait pour l’assemblage et le surfilage de tissus fins non extensibles. Le surfilage le long des bords milieu dos a été réalisé au point de surjet 3 fils (voir photo à droite).

Il aurait aussi été possible de choisir un point plus discret pour assembler le tissu principal de la robe car il est transparent. Mais comme j’ai cousu les 2 robes simultanément, il était plus rapide et pratique de garder le même point.

N’hésitez pas à découvrir ma formation sur les surjeteuses et recouvreuses si vous ne maîtrisez pas bien tous les points et techniques de couture avec ce type de machine.

cours surjeteuse et recouvreuse

N’assemblez pas tout de suite les côtés des 2 robes, ni la fermeture éclair dans le dos, ainsi que la couture sous la fermeture éclair. En gardant toutes ces parties ouvertes, vous allez pouvoir retourner votre ouvrage après avoir assembler la doublure.

Si comme moi, vous utilisez un patron de robe en simple épaisseur, il faudra donc bien penser à modifier l’ordre des étapes de réalisation.

Influence sur les finitions de l’encolure et des emmanchures :

L’assemblage de la doublure au tissu principal se fait au niveau de l’encolure et des emmanchures. Pour cela superposer la robe en doublure sur la robe avec le tissu principal.

2 manières d’assemblage sont possibles :

La première convient pour une robe avec une doublure classique c’est à dire qui ne dépassera pas en bas de la robe. Il est préférable dans ce cas de superposer la doublure endroit contre endroit sur le tissu principal avant de coudre l’encolure. Vous aurez ainsi une plus jolie finition de l’intérieur de la robe double. Une exception tout de même : Si le tissu principal est transparent, je vous conseille plutôt la seconde méthode décrite ci-dessous afin que les coutures d’assemblage de la doublure ne se voient pas à travers le tissu principal.

Ajouter une doublure à une robe

Optez pour la seconde méthode si vous souhaitez laisser apparaître une partie de la doublure comme sur la robe de la photo ci-dessus. Dans ce cas, superposez l’envers de la doublure sur l’endroit du tissu principal avant de coudre l’encolure et les emmanchures. Après retournement, l’endroit des 2 tissus se situeront à l’extérieur de la robe.

La finition interne sera un peu moins jolie que pour la première variante car les coutures d’assemblage de la doublure seront visibles à l’intérieur de la robe.

Ayant initialement prévu de faire dépasser la doublure en bas de ma robe et le tissu principal étant transparent, j’ai opté pour cette seconde méthode.

Après avoir superposé la doublure et le tissu principal selon l’une des 2 méthodes, piquez sur tout le pourtour de l’encolure et des emmanchures.

Retournez la robe sur l’endroit par les épaules en faisant passer chacun des dos entre les coutures d’épaules.

Vous pouvez également surpiquer l’encolure et les emmanchures sur l’endroit.

Impact sur la pose de la fermeture éclair invisible pour une robe doublée :

Comme pour une robe non doublée, il faut utiliser un pied spécial fermeture invisible.

Ce qui change pour une robe avec doublure, c’est que la fermeture est prise en sandwich entre les 2 tissus : le tissu principal et la doublure.

Poser une fermeture éclair invisible sur une robe doublée

Vous pouvez placer la fermeture entre les 2 tissus et la coudre comme ci-dessus.

Pose d'une fermeture éclair sur une robe avec doublure

La finition à l’intérieur de la robe sera d’autant plus belle.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise parce que la fermeture est cachée entre les 2 tissus lors de sa pose, vous pouvez faire différemment. Dans ce cas, placez et cousez la fermeture invisible uniquement sur le tissu principal comme si la robe n’avait pas de doublure. Fixez ensuite la doublure le long de la fermeture avec un point réalisé à la main.

Piquez ensuite la couture du milieu dos depuis le bord inférieur jusqu’à la fermeture séparément pour chacune des 2 robes.

N’hésitez pas à découvrir ma formation pour apprendre à poser tous les types fermetures éclair et notamment celles des fermetures éclair invisibles.

Cours de couture pour apprendre à coudre les fermetures éclair

Réaliser les ourlets de la robe double :

La robe est presque terminée ! Il ne reste plus qu’à assembler les côtés de chacune des robes et à coudre leurs ourlets séparément.

marquer l'ourlet avec un mannequin

Pour le marquage de l’ourlet, j’ai utilisé le marqueur à ourlet de mon mannequin. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article “raccourcir une jupe en utilisant le marqueur à ourlet d’un mannequin“.

Il est possible de faire l’ourlet de la doublure un peu plus court que celui de la robe avec le tissu principal (par exemple 2 cm plus court).

Vous avez également la possibilité de laisser dépasser la doublure en dessous du tissu principal. Dans mon cas, la couleur de la doublure de ma robe contrastait trop avec celle du tissu principal, la rendant trop visible à mon goût pour la laisser dépasser.

Après essayage, j’ai donc décidé de coudre l’ourlet de la doublure plus court que celui de la robe principale.

J’ai réalisé l’ourlet de la doublure avec un point de recouvrement double. Pour le tissu principal en voile, j’ai choisi de faire un joli et discret ourlet roulotté.

Partager: