Je vous ai parlé dans la première partie de cet article du choix du matériel. Je vais à présent vous expliquer tout ce que vous devez connaître pour bien débuter la couture et s’il est nécessaire ou non de suivre un cours. Quels sont les bases et techniques de couture à apprendre pour coudre des vêtements ?

Quand on débute en couture, on est souvent un peu perdue devant le nombre important d’informations parfois contradictoires que l’on peut trouver. Et surtout, on ne sait pas par où commencer. C’est tellement important d’être bien guidé(e) pas-à-pas dans cet apprentissage, de connaître juste le minimum à savoir pour bien démarrer.

Quelles sont les bases à connaître pour bien débuter en couture ?

Prendre en main sa machine à coudre

Vous avez déjà acheté une machine à coudre mais vous n’arrivez pas à vous en servir. Vous n’arrivez pas à la faire fonctionner correctement.

Vous rencontrez des problèmes d’enfilage, de bourrages. C’est pour cela que vous avez l’impression de passer plus de temps à essayer de comprendre ce qui ne va pas qu’à coudre. Une fois c’est le fil qui ne va pas, une fois c’est l’aiguille, la tension, un souci d’enfilage, le point qui saute…

Enfilage de la machine à coudre

Je connais très bien cela pour y avoir été confrontée avant vous. Des solutions existent, encore faut-il qu’on vous apprenne à vous servir de votre machine à coudre !

Aménager son atelier couture

Astuce de rangement de l'atelier couture

Vous avez besoin d’aide pour organiser et bien ranger votre coin couture. Rien de plus frustrant que de chercher l’accessoire dont on a besoin, de ne pas le retrouver et d’avoir l’impression de perdre son temps.

Il existe pleins d’astuces de rangement pour organiser votre atelier, encore faut-il les connaître.

Apprendre à reconnaître les différents tissus

Il est important de connaître les principaux types de tissus afin de bien choisir le tissu adapté au modèle que vous souhaitez réaliser.

En effet certains modèles nécessitent des tissus élastiques, d’autres des tissus avec un joli tombé ou plus de tenue.

Vous pouvez rater votre projet par un mauvais choix de tissu.

 

Apprendre à reconnaître les tissus

Certains tissus sont à éviter lorsque l’on débute encore faut-il savoir lesquels.

Savoir prendre ses mesures

Avant de vous lancer dans un projet, il faudra prendre vos mesures pour définir la taille du vêtement à réaliser. C’est une étape importante pour que le vêtement que vous allez réaliser soit le plus proche de votre taille pour avoir le moins de retouches à faire ensuite. C’est d’autant plus important lorsqu’on débute car on ne sait encore ajuster le vêtement à sa taille.

Prendre ses mesures n’est pas simple quand on débute mais c’est pourtant essentiel pour ne pas réaliser un vêtement trop grand ou trop petit.

Apprendre à lire et à recopier un patron

Pour bien démarrer dans la couture, il vous faut apprendre à lire un patron. Certains patrons comme ceux que l’on trouve dans les revues et magazines sont parfois difficiles à lire. Il y a beaucoup de patrons sur les planches à patrons qui sont enchevêtrés les uns sur les autres comme sur la photo à droite. Il y a bien des couleurs, des tracés et des numéros différents pour se repérer mais lorsqu’on n’a pas l’habitude c’est assez complexe. En plus, chaque patron se décline en plusieurs tailles ce qui ne simplifie pas les tracés.

Il existe aussi tellement de repères et symboles à connaître pour bien déchiffrer un patron et découper les pièces dans le bon sens. Les repères donnent également des informations précieuses et nécessaires au montage des différentes pièces, ils faut donc les connaître.

Ensuite il vous faudra recopier le patron. Que vous faut-il pour recopier le patron ? Que faut-il reporter sur le patron pour vous aider ensuite pour la couture et  l’assemblage des pièces ? Les marges de coutures sont-elles comprises etc…

 
Patrons de couture
Symbole utilisé pour les pinces

Vous l’avez compris, déchiffrer un patron est une étape délicate lorsqu’on débute en couture. Pourtant c’est une étape essentielle. Il y a un minimum à savoir pour bien lire et comprendre un patron de couture.

Comment découper le tissu ?

Positionner les pièces du patron sur le tissu

On se pose souvent de nombreuse questions avant de découper le tissu : de quel métrage de tissu ai-je besoin ? Comment apprendre à lire un plan de coupe ? Quels sont les différents pliages possibles de mon tissu ? Comment positionner mes pièces de patron sur le tissu, marquer les marges de couture, reporter les repères de coutures et enfin bien découper mon tissu avec le bon geste…

 

Tout cela s’apprend et nécessite un peu de pratique et d’accompagnement pour tout bien comprendre !

Apprendre les principaux points de base et techniques de base

Avant de commencer à coudre, il est nécessaire de connaître certains points de base essentiels comme le point droit, le point zig-zag, le point de bâti, le point d’arrêt… A quoi servent ces points et dans quel cas les utiliser ? Ensuite, il faut apprendre à bien maîtriser ses coutures, apprendre à coudre droit pour faire de belle finitions.

 
Points de base en couture

Il existe des exercices pratiques pour vous entraîner et vous aider afin d’être fière de vos coutures.

Réaliser son premier projet de couture en suivant un cours de couture

Pour mettre en pratique toutes ces bases essentielles, vous allez devoir choisir un premier projet. Pas facile quand on débute en couture de bien choisir son premier projet : un projet qui ne comporte pas de grande difficulté technique. Une erreur classique et de commencer par un projet trop difficile et de se décourager.

Il est conseillé de suivre des cours de couture pour être guidée et accompagnée lors de ses premiers projets. C’est à ce moment-là que l’on se pose le plus de questions.

Cours de couture pour apprendre à coudre ses vêtements

De quoi ai-je besoin pour commencer la couture ? Comment prendre en main ma machine à coudre ? quelles sont les bases à connaître ? Quel premier projet choisir pour me lancer dans la coutre ? Pour répondre à toutes ces questions lorsqu’on souhaite se lancer dans la couture, j’ai décidé de proposer une formation en couture spéciale débutant pour apprendre l’essentiel de ce qu’il faut connaître pas-à-pas, avec des exercices pratiques. Le bonus de cette formation, c’est un épisode complet pour vous accompagner dans la réalisation de votre premier de couture : une jupe taille élastique.

Premier projet de couture : Une jupe taille élastique
Coudre une jupe taille élastique

Vous pourrez ainsi mettre en pratique tout ce vous aurez appris tout en vous faisant plaisir en cousant votre premier vêtement. Vous aurez également en cadeau une inscription gratuite au Club Privé Coudre Ensemble pour poser toutes vos questions, partager vos réalisations avec les autres membres du Club, avoir accès à des articles privés…

Pour en savoir plus sur mon cours de couture :

Tuto gratuit pour un projet facile pour débutants : faire une écharpe ou un foulard

Partager: