Je viens tout juste de raccourcir une jolie robe à volants trop longue pour quelqu’un de mon entourage. J’en profite donc pour partager avec vous cette retouche et vous proposer un tutoriel gratuit pour raccourcir une robe à volants sans la couper. En effet, on hésite souvent à reprendre un vêtement et à le couper. On a peur de le regretter et qu’il soit en fait trop court après !
L’objectif était de raccourcir de 8 cm cette robe qui a 3 volants sans la couper.
Choix du ou des volants à raccourcir :
Cela dépend de la hauteur des volants. Si les volants ont la même longueur vous pouvez tous les raccourcir afin de garder la proportion des volants.
Sur cette robe, le dernier volant violet en bas étant le moins haut, il n’était alors pas envisageable de lui retirer 8 cm ! Le volant central en voile extensible étant le plus haut avant retouche, j’ai donc choisi de raccourcir celui-ci.
Marquer l’ourlet :
Pour cela, j’ai positionné des épingles sur tout le pourtour du volant central 8 cm au dessus de la couture du dernier volant.
Raccourcir un ou plusieurs volants sans les couper :
J’ai ensuite remonté puis épinglé le dernier volant de manière à superposer la couture de montage du dernier volant le long de mes épingles. Cette astuce pour raccourcir la robe initialement trop longue me permet de revenir en arrière si je venais à trouver cette robe trop courte !
J’ai choisi un fil de même couleur que le volant inférieur ici violet et j’ai cousu au point droit le long de la couture existante.
Le volant central est donc replié sur lui-même sur une hauteur de 4 cm.
J’ai ainsi pu raccourcir cette robe à volant sans la couper de manière réversible. La même technique est applicable pour raccourcir une jupe à volant. Je me suis ainsi laissée la possibilité de pouvoir la rallonger si besoin plus tard.
Voir aussi comment raccourcir une jupe sans volant avec le marqueur à ourlet d’un mannequin.
@+ Marie