comment gagner du temps en couture

Je partage avec vous mes 10 conseils et astuces pour gagner du temps en couture. Ces conseils porteront sur la préparation en amont de la couture. Il ne s’agit pas de coudre plus vite car on le sait la couture prend du temps et demande de la minutie. Mais il y a tellement de choses à préparer avant d’attaquer un projet. Et c’est bien là que vous pouvez gagner un temps précieux.

Se former correctement

Tout d’abord, si votre projet nécessite l’acquisition de nouvelles techniques de couture ou si vous êtes débutantes, n’hésitez pas à vous former.

On peut le faire avec des livres, dans des ateliers de couture ou sur net. Attention cependant à ne pas vous perdre dans la quantité d’information pas forcement de grande qualité et parfois contradictoires.

cours de couture en ligne

Je vous invite à jeter un œil à mes cours de couture en ligne qui vous permettront de vous former correctement aux techniques de la couture, à votre rythme et là encore de gagner du temps. Vous réaliserez également de belles finitions et pourrez alors être fière de votre travail.

Avoir un espace dédié pour la couture

avoir un atelier couture pour gagner du temps

Même petit, avoir un coin couture c’est idéal. Cependant cela n’est pas toujours possible et nous n’avons parfois pas de pièce dédiée à la couture. Pourtant, avoir un espace couture est nécessaire. Vous pouvez utiliser la table de votre salle à manger, votre bureau à condition d’en disposer pendant le temps nécessaire à la couture de votre projet. Cela permet de ne pas avoir à ranger et à tout réinstaller à chaque fois que vous reprendrez votre projet. Car la couture d’un projet ne se réalise souvent pas en une seule fois. Pouvoir laisser le projet en cours en place c’est gagner du temps. Il est aussi nécessaire d’avoir suffisamment de place, une grande table au minimum pour poser sa machine, pouvoir recopier le patron et couper votre tissu.

Le rangement permet de gagner du temps en couture

Il est bien plus agréable de coudre dans un endroit bien rangé, où tout est à sa place. Si vous avez un peu de temps avant de vous lancer dans votre nouveau projet, faites du rangement. Cela vous permettra ensuite de gagner du temps en couture. En effet, vous ne chercherez plus pendant des heures l’outil ou l’accessoire dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse du découd-vite, de votre paire de ciseau, de vos épingles etc. S’ils sont rangés à leur place, non seulement vous pourrez aller plus vite mais aussi ne pas vous agacer et travailler plus sereinement.

ranger son atelier couture

Vous pouvez par exemple utiliser des boites de rangement par thèmes : Une pour les petites bobines de fil, une pour les aiguilles, les boutons etc.

Avoir les bons outils et accessoires pour aller plus vite

Avoir les bons outils de couture pour gagner du temps

Il existe plein de petits outils très utiles pour gagner du temps sur la préparation de votre projet couture. Ce sont les outils de mesure, de marquage et de découpe qui vous serviront à préparer votre tissu avant de coudre. Je vous donne quelques exemples :

Certains outils peuvent aussi vous aider à préparer et marquer vos ourlets. En les utilisant, vous gagnerez un temps fou (règle de repassage, couturomètre etc…). Tous ces outils sont détaillés dans le cours sur les techniques de couture des ourlets.

pied pour ourlet roulé

Il peut aussi être très intéressant d’acheter des pieds spéciaux qui vous permettront de gagner du temps en préparation. Un exemple ici avec le pied pour ourlet roulé qui forme l’ourlet roulé juste avant de le coudre. Ce type de pied vous permettra également d’avoir de belles finitions.

Pour le marquage de vos marges de couture, il existe des craies. Certaines vous permettront de marquer le long du bord du patron à 1,5 ou 2 voir 2,5 cm. Vous trouverez également des aimants. Ils se fixent sur le bout de la paire de ciseau pour couper à une distance donnée du bord du patron. En savoir plus sur les marges de couture.

un porte-épingles

Le porte-épingles est également un accessoire très utile. Vos épingles ne seront plus éparpillées un peu partout sur la table et vous les aurez toujours à porter de mains. Il existe plusieurs modèles. J’aime bien ce modèle qui se fixe au poignet (voir photo ci-dessus).

Avoir un stock de fournitures

Avoir un stock de fournitures de couture pour optimiser son temps

N’hésitez pas à avoir un petit stock de matériel nécessaire. Je pense par exemple aux fils de couleur standard. En avoir d’avance, vous évitera de vous rendre dans un magasin à chaque nouveau projet. Je pense également aux aiguilles universelles de différentes tailles ainsi qu’aux aiguilles pour la couture des principaux types de tissus. On n’est pas à l’abri d’une casse d’aiguilles ou d’aiguilles émoussées. Voir aussi tous mes conseils pour choisir ses aiguilles.

Pour ma part, j’aime bien aussi avoir un petit stock de tissus pour lesquels j’ai eu le coup de foudre. J’ai également un stock de boutons, d’élastiques et de fermetures éclair.

Tout ces stocks me permettent de pouvoir coudre pas mal de projets sans devoir forcément aller acheter des fournitures. C’est un gain de temps. Ainsi avec un peu de temps devant soi, on peut se mettre à la couture tout de suite !

Avoir à disposition un fer à repasser

le repassage permet de gagner du temps en amont de la couture

Le fer à repasser : un ustensile indispensable pour faire de belles finitions. Repassez entre les différentes étapes c’est essentiel pour faire de belles coutures. Il est nécessaire par exemple de laver et repasser son tissu avant de le coudre. Vous aurez également besoin de votre fer pour différentes tâches. Par exemple pour thermocoller certaines pièces en amont de la couture mais aussi pendant la couture. Il vous servira également pour repasser les pinces ou écarter au fer les marges de couture. Vous en aurez besoin aussi pour repasser un ourlet avant de le coudre, ou avant de surpiquer etc. Ne faites pas abstraction du repassage et ayez toujours votre fer à repasser près de vous.

Disposer de suffisamment de temps devant soi

Ne vous lancez pas dans un nouveau projet couture ou dans la poursuite d’un projet sans avoir un peu de temps devant vous. Je dirai avoir au moins une heure pendant laquelle vous ne serez pas déranger. C’est important pour être dans sa bulle, détendue et suffisamment concentrée.

Se lancer dans un seul projet à la fois pour optimiser son temps en couture

Ne vous dispersez pas : je vous conseille de réaliser un seul projet à la fois. Cela vous permettra de ne pas vous disperser. Vous avancerez plus vite dans votre unique projet et ne vous démotiverez pas. Vous gagnerez également de la place : En effet, un seul projet demande moins de place que plusieurs en même temps.

Bien comprendre son projet c’est gagner du temps en couture

comprendre les instructions du patron pour aller plus vite en couture

Il est important de bien comprendre son projet avant de se lancer. Lisez attentivement les instructions du patron. Profitez-en pour établir la liste précise du matériel à acheter pour ne rien oublier.

Si vous disposez de peu de temps, choisissez plutôt un projet facile et adapté à votre niveau.

Si vous avez l’intention de coudre plusieurs fois votre projet, n’hésitez pas les préparer en même temps (préparation et couture des 2 tissus en même temps pour chaque étape).

Gagner du temps sur chaque étape de couture

Ne sautez pas certaines étapes, comme bâtir ou repasser : c’est ralentir un peu pour gagner du temps après. Savoir perdre un peu de temps pour en gagner ensuite et éviter par exemple de découdre une couture mal réalisée.

Respectez en général l’ordre des étapes décrites dans les instructions du patron. Cependant je vous conseille de lister les étapes qui concernent la préparation des pièces en amont de la couture. Il peut s’agir par exemple des étapes de thermocollage de certaines parties de pièces comme les parementures, les cols ou les poignets. Cela concerne également les étapes comme la préparation des pinces, des plis, des ourlets.

Regroupez les étapes similaires que ce soit en termes d’action (surfiler toutes les pièces en même temps), de techniques de couture (coudre les ourlets en mêmes temps), de réglages (le même point utilisé, le même fil utilisé pour éviter de ré-enfiler etc.). Si vous disposez de plusieurs machines, pensez à regrouper les étapes par machines (surjeteuse, recouvreuse). Si vous utilisez une surjeteuse, dans ce cas, les étapes peuvent être différentes de celles décrites dans le patron. En effet la surjeteuse surfile et coud en une seule étape. Vous n’aurez donc pas à surfiler les bords de certaines pièces en amont ce qui vous gagnera du temps.

Identifier les difficultés

Identifiez également les difficultés que vous pourriez rencontrées, les étapes qui seront les plus difficiles pour vous par rapport à vos connaissances pour vous former si besoin comme je vous en ai déjà parlé.

Apprendre à lire et recopier un patron

apprendre à lire et recopier un patron

Si vous avez des difficulté à comprendre les patrons je vous invite à découvrir l’article « lire et recopier un patron« 

Dans cette étape, il est important de bien vérifier le nombre de pièces à recopier afin de ne pas en oublier.

Lire et recopier un patron

Il est également important de bien comprendre les différents symboles utilisés dans les patrons de couture. N’oubliez pas de reporter tous les repères pour éviter de perdre du temps en devant ouvrir à nouveau la planche à patron. Utilisez le schéma réduit du patron comportant tous les repères et vérifiez bien que vous les avez tous reportés. Par exemple n’oubliez pas de noter le repère devant de la manche. Cela vous évitera par exemple de monter le dos de la manche sur le devant. Ce serait une perte de temps ensuite de devoir découdre.

Vérifiez également que toutes les pièces ont été découpées. Je pense notamment à celles sans patron comme les liens, les passants, les ceintures. Cela vous évitera de devoir ressortir le tissu après coup.

J’espère que tous ces conseils et astuces vous permettront d’optimiser votre temps en couture par une meilleure organisation.

Partager: