Pourquoi ne pas coudre vous-même vos vestes, blousons et manteaux ? Certains modèles sont assez faciles à réaliser. Il existe tellement de styles différents dans des tissus très variés. Vous confectionnerez ainsi un modèle unique !

Coudre une veste :

Veste à effet cascade en Alcantara :

Coudre une veste en alcantara

Connaissez-vous l’Alcantara ? C’est un tissu très doux qui ressemble un peu à du daim ou du velours et qui est très souvent utilisé dans l’ameublement, la confection de coussins, de rideaux ou d’accessoires comme des sacs ou pochettes. Il peut également être utilisé dans l’habillement pour confectionner des jupes ou des vestes.

J’ai choisi de réaliser une veste à effet cascade. J’avais vu dans un magasin un modèle qui me plaisait beaucoup. J’ai donc réalisé moi-même le patron en  partant d’un patron de veste existant que j’ai modifié.

Ce tissu est fluide, facile à couper et il ne s’effiloche. Il est donc idéal pour ce type de modèle. Pas besoin de surfiler ni même de faire d’ourlets en bas des manches ou de la veste.

 

Coudre une veste à effet cascade Réalisation d'une veste en alcantara

Voir aussi dans la rubrique mes réalisations de jupes, comment réaliser une jupe en Alcantara.

Réaliser son blouson :

Coudre un blouson en polaire et brides passepoilées en cuir :

J’ai réalisé ce très joli blouson en polaire à carreaux. Il y a deux plis en bas du devant, du dos et des manches pour donner un effet  ballon

Réaliser un blouson en polaire

Le col est rabattu et la fermeture est croisée avec comme particularité trois brides passepoilées en cuir. L’alliance du cuir avec la polaire apporte un résultat très orignal et chic.

Coudre un blouson en polaire avec brides passepoilées en cuir

Réaliser des brides passepoilées en cuirIl y a également un pli creux dans le dos agrémenté de deux pièces en cuir en forme de triangle :

Réaliser un pli creux dans le milieu du dos du blouson

Confectionner ses manteaux :

Articles à venir.

Partager: