Envie d’une robe imprimée légère et fluide ? Voici une robe assez facile à réaliser avec ses fines bretelles et sa coupe évasée. Je vous donne les principales étapes pour coudre cette robe avec quelques astuces pour surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer !
Les points techniques pour réaliser la robe :
Pour réaliser cette robe, il faut savoir :
- Thermocoller une encolure
- Coudre des parementures
- Réaliser de fines bretelles
- Coudre une fermeture éclair
- Coudre un ourlet
Je pense cependant que la réelle difficulté pour coudre cette robe est de déterminer la bonne taille et d’adapter le patron selon vos mensurations. Cette robe doit être faite sur-mesure car elle épouse parfaitement les courbes du corps. J’ai fait une taille 38_40 sur la partie supérieure, et une taille 36 à partir de la taille. Malgré cela, j’ai dû la réajuster ensuite à plusieurs étapes de la couture.
Choisissez le tissu :
Le choix du tissu est primordial pour avoir un joli tombé. Pour réaliser cette robe, j’ai choisi un tissu en crêpe imprimé. Il est léger, fluide et infroissable.
Les étapes de la confection de cette robe :
Découpez les pièces de la robe :
Cette robe est constituée de 4 pans devant et 4 pans dos, ainsi que de 2 bretelles fines. Il faut également prévoir 8 pièces pour les parementures du décolleté devant et dos. Une fermeture éclair invisible de 40 cm est normalement nécessaire, mais j’ai utilisé une fermeture éclair invisible de 30 cm que j’avais en stock.
J’ai acheté le patron à l’unité il y a très longtemps et je ne pense pas que vous puissiez encore le trouver. Au cas ou, sa référence : neue mode STIL S22121. Je vous joins les photos des pièces pour avoir une idée de la forme.
Milieu dos :
Milieu devant : Côté devant :
Côté devant robe :
Parementures
Entoilez les parties supérieures des pans de robe devant et dos avec du thermocollant :
Découpez des pièces identiques à celles des parementures dans le thermocollant. Puis repassez les pièces sur l’envers du tissu sur la partie supérieure des huit pans de robe, avec le côté brillant du thermocollant face au tissu.
Assemblez les pièces dos et devant de la robe :
Surfilez tous les bords des pièces devant, dos et parementures.
Bâtissez les pièces devant et dos puis faîtes un essayage afin de rectifier les coutures pour avoir une robe qui épouse parfaitement la silhouette.
Assemblez les pièces dos et devant par une couture au point droit et défaire le point de bâti.
Astuce : j’aurais pu coudre et surfiler en même temps pour l’assemblage des pièces mais j’ai choisi de surfiler et de coudre en 2 étapes de manière à laisser une marge de couture suffisante pour pouvoir élargir si besoin par la suite.
Essayez à nouveau la robe pour vérifier que tout est correct et déterminez la position de la fermeture éclair pour que la robe ne baille pas dans le dos.
Posez la fermeture à glissière :
Cousez la fermeture éclair de type invisible avec un pied spécial pour fermeture invisible.
L’utilisation d’une fermeture invisible n’est pas obligatoire mais sur ce type de robe, la finition est plus jolie si on ne voit pas la fermeture éclair dans le dos.
Si vous rencontrez des difficultés pour poser vos fermetures éclair en général, sachez que je propose un cours pour apprendre à poser tous les types de fermetures éclair
Cousez la parementure et les bretelles :
Assemblez les parementures :
Astuce : Positionnez les pièces de parementure sur le haut de la robe endroit contre endroit et marquez avec des épingles un repère pour la couture. Votre parementure aura ainsi la même dimension que le haut de votre robe et les coutures des parementures coïncideront bien avec celle de la robe.
Réalisez les bretelles. Photo d’une des bretelles avant l’opération de retournement :
Repliez les bretelles en deux dans le sens de la largeur et cousez les à 1.5 cm de largeur. Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez coudre, surfiler et couper en une seule étape. Si vous avez une machine à coudre, surfilez d’abord les contours des bretelles et cousez-les ensuite.
Retournez avec une épingle à nourrice vos bretelles sur l’endroit et repassez-les. Mettez de préférence la couture au centre. Ce sera le côté intérieur de la bretelle. De cette manière, la couture ne se verra pas.
Bâtissez la parementure en haut de la robe endroit contre endroit sur la robe. Insérez les bretelles entre l’extérieur de la robe et la parementure et procéder à un nouvel essayage. Cela vous permet de déterminer la longueur des bretelles. Ajustez et cousez les parementures avec les bretelles.
Réalisez l’ourlet :
Marquez l’ourlet et cousez-le avec un point de recouvrement si vous avez une surjeteuse, sinon surfilez-le et cousez-le au point droit.
Astuce : Sur une coupe évasée comme pour cette robe, l’utilisation d’un mannequin avec barre à ourlet est idéal. Votre ourlet sera parfaitement droit.
Voir aussi comment utiliser le marqueur à ourlet d’un mannequin.
Ecartez les coutures d’assemblage au fer, crantez-les si besoin et repassez l’ourlet et la parementure.
Voilà, votre robe pour cet été est prête !



voir aussi mes autres réalisations de robes.
Oui je trouve ce modèle très jolie aussi, j’en ai cousu plusieurs. Vous devriez pouvoir trouver un patron proche de ce modèle.
Bonne journée,
Cela dépend de longueur qu’il vous manque. S’il s’agit de quelques centimètres et que votre ourlet a assez de tissu, vous pouvez peut-être le défaire et refaire un ourlet plus fin. Vous pouvez même faire un ourlet roulotté au bord du tissu. Il est aussi possible de coudre un ruban de dentelle en bas de la robe s’il vous manque quelques centimètre.
Si vous souhaitez la rallonger plus dans ce cas, vous pouvez aussi ajouter une bande de tissu sur tout le pourtour en bas de la robe. Il faudra bien choisir le coloris pour l’assortir à la robe. Après on peut aussi ajouter un volant mais sur une robe évasée ce n’est pas le plus adaptée, mieux vaut une bande de tissu de la même longueur que le pourtour de la robe.
J’espère que ces quelques idées vous aideront à rallonger votre robe,
Bonne couture,
Sylvie