La couture c’est super pour faire de la customisation ! Pas besoin nécessairement d’avoir un niveau en couture très élevé pour customiser un vêtement ou un accessoire. Il existe de nombreuses customisations très faciles à réaliser pour les débutantes. Mais les plus confirmées, trouveront aussi leur bonheur dans la customisation. C’est donc accessible à tous, quel que soit son niveau.

Customiser, c’est dans l’air du temps. C’est changer votre mode de consommation : consommer moins, faire des économies et surtout faire un geste pour la planète. Mais customiser, c’est aussi être créatif tout en personnalisant et rendant la pièce unique et originale.

Vous allez ainsi pouvoir donner une seconde vie aux vêtements ou accessoires que vous ne portez plus. Cela peut être pour différentes raisons : ils peuvent être abimés, ne plus être tendance ou tout simplement ne plus vous plaire. Quelle qu’en soit la raison, vous allez à coup sûr vous faire plaisir en laissant libre cours à votre imagination

Pour vous donner des idées de customisation , voici quelques-unes de mes réalisations :

Couture et customisation d’accessoires

Modification d’un sac pour faire un sac à bâtons de marche

La couture, c’est très utile pour la customisation ! Mon sac était déchiré (voir la photo de gauche). Je venais tout juste d’acheter des bâtons de marche nordique et je n’avais pas de sac pour les transporter. J’ai eu l’idée de faire de la récup : pourquoi alors ne pas essayer d’utiliser mon vieux sac pour en faire un sac à bâtons ? J’ai tout d’abord analysé les différentes parties le constituant pour voir lesquelles garder et étudier comment le transformer. C’est chose faite sur la photo de droite : mon sac s’est métamorphosé. Je vous explique comment j’ai procédé pour customiser mon sac.

Couture et customisation de vêtements

Réparer un vêtement

Customiser un tee-shirt

Customiser, c’est aussi parfois réparer. Voici un exemple concret avec ce tee-shirt. Il est pourtant de bonne marque mais il s’est quand même rapidement abimé au niveau du motif appliqué sur le devant.Je ne pouvais plus le porter ainsi. J’ai donc décidé de découper des lettres à peine plus grosses mais identiques « R » « O » « C » « K » dans un tissu en jeans et je les ai superposées sur les anciennes lettres. Puis je les ai cousues avec un point Zig-Zag décoratif. Voilà une idée très simple de customisation pour cacher un motif abimé sur vêtement.

Partager: