Je vous présente quelques-unes de mes réalisations de chemisiers pour vous donner des idées de modèles à coudre. C’est juste un premier aperçu.

Revenez visiter cette page régulièrement : elle s’enrichira avec mes nouvelles confections. Certains chemisiers feront l’objet d’un tutoriel.

Coudre un chemisier manches courtes avec col officier DIY:

Coudre un chemisier en voile

Chemisier manches courtes réalisé dans un voile coloré avec des volants en bas. Le boutonnage s’arrête juste au dessus des volant.

Faire un volant en bas d'un chemisier

C’est un modèle idéal pour se lancer dans l’apprentissage des fronces. Voir aussi l’article comment réaliser des fronces ?

Coudre un chemisier manche courte

J’ai cousu ce chemisier décontracté avec un col officier sans les volants à partir du même modèle avec seulement un mètre de tissu en voile stretch en 1,4 m de largeur.

Chemisiers manches longues et trois quarts DIY :

Coudre un chemisier avec boutonnage invisible :

J’ai réalisé ce très joli chemisier décontracté avec une finition très raffinée au niveau du boutonnage. Les boutons sont invisibles cachée par une sous-patte de boutonnage. Pour découvrir comment réaliser ce boutonnage, allez voir le tuto ici.

Ce chemisier est aussi original avec ses pans noués devant.

Coudre un chemisier en voile imprimé :

Le voile est une matière très agréable à porter.

Coudre des tissus en voile nécessite un peu d’expérience en couture. La coupe et la couture du voile sont assez difficiles car c’est un tissu très glissant. Le voile s’effiloche beaucoup et il est nécessaire de bien surfiler les bords après avoir coupé les pièces.

Voici deux exemples de mes réalisations :

Si le voile est trop transparent, vous pouvez  mettre un débardeur sous le chemisier.

  • Faire un chemisier très féminin à empiècements froncés sur les épaules avec lavallière et encolure en V. Il a également des poignets en bas des manches.

Chemisier fait main en voile imprimé avec un col en V  Une jolie lavallière réalisée soi-même

  • Faire un chemisier avec des manches trois quarts et un col rond :

Chemisier avec un col rond

Coudre un chemisier en satin :

Le chemisier suivant a été réalisé en satin écru très chic. Le satin est un tissu également très glissant et pas très facile à coudre.

Les boutons couleur or apporte une finition sympa à ce chemisier.

Faire un chemisier en satinRéaliser un chemisier avec des plis au niveau des épaules

J’ai créé ce modèle à partir de celui d’une robe très originale que j’avais réalisée pour ma fille. Ma fille avait bien aimé la forme du chemisier de cette robe avec ses plis sur les épaules, j’ai donc modifié le patron de la robe pour réaliser le chemisier.

Robe fait maison constituée d'un chemsier et d'une jupe

Voir plus de détails sur cette robe dans mes réalisations de robes.

Chemisier chic en microfibre imprimée :

J’ai cousu ce modèle à partir de la revue Couture actuelle n°8. Retrouvez le pas-à-pas pour réaliser ce chemisier ici.

Faire une chemise avec une fausse patte de boutonnage :

faire une chemise avec fausse patte de boutonnage

Je suis ravie de vous présenter cette chemise avec une fausse patte de boutonnage. Il s’agit d’un modèle de la revue couture actuelle Hors série n° 3H (parution en juin 2018). J’ai choisi un tissu en crèpe bleue marine imprimé avec des motifs cerises.

C’est une chemise assez classique et chic à la fois, très agréable à porter : A avoir absolument dans sa garde robe. Elle peut être portée rentrée dans une jupe ou bien sur un pantalon :

Coudre une chemise avec poignets
Coudre une chemise en crèpe

C’est un modèle qui comporte quelques difficultés techniques comme la réalisation des poignets, du col avec pied de col et de la fausse patte de boutonnage. Je ne recommanderai pas ce type de modèle pour quelqu’un qui débute en couture. La réalisation de cette chemise demande de la précision et quand même pas mal de temps.

Partager: