Vous avez déjà commencé la couture en confectionnant de petits accessoires comme des sacs, des trousses, des lingettes. Vous aimeriez maintenant coudre des vêtements pour vous ou pour vos enfants. Confectionner votre garde-garde est un rêve : avoir des vêtements uniques et parfaitement adaptés à votre morphologie ! La première chose à laquelle vous allez être confrontée pour coudre des vêtements est d’apprendre à lire un patron pour ensuite le recopier correctement. Pour cela il vous faudra :
Déterminer votre taille :
Les patrons existent en différentes tailles et il ne faut pas se tromper. Si vous avez déjà essayer de coudre un vêtement, il vous est peut-être arrivé de coudre un vêtement trop large ou trop serré parce que vous aviez mal défini la taille du patron à recopier. La première chose à faire est donc de déterminer votre taille en prenant correctement vos mesures.
Lire un patron :
Les planches à patrons et les modèles :
Lorsque vous utilisez des patrons issus de magazines, il y a plusieurs planches qui contiennent chacune de nombreux patrons. Après avoir trouver la bonne planche à patrons, vous allez devoir chercher le bon modèle. Certaines d’entre vous peuvent être un peu perdues devant le nombre important de tracés enchevêtrés les-uns sur les autres et toutes ces de couleurs.
Les différents tracés :
Chaque pièce est ensuite tracée dans les différentes tailles. Par exemple sur la photo ci-dessus, la pièce 21 est tracée en rouge dans les différentes tailles. Il y a une ligne de tracé différente pour chaque taille. Il est très facile de se tromper de tracé entre les pointillés, les lignes continues ou discontinues. La moindre erreur est fatale et lorsque vous assemblerez vos pièces, vous aurez des problèmes. Vous ne comprendrez pas alors pourquoi les pièces ne coïncident pas bien les unes avec les autres.
Le nombre de pièces :
Chaque patron est constitué d’un certain nombre de pièces. Avant de commencer, comptez bien le nombre de pièces à recopier afin de ne pas en oublier.
Comprendre la signification des symboles et repères dans un patron de couture :
Un patron est riche en terme d’instructions et d’indications à suivre et c’est là une partie technique importante à connaître.
Les symboles et repères présents sur les patrons :
En plus des couleurs, des tracés qui s’entrecroisent et se chevauchent, vous aurez également à repérer, comprendre et reporter tous les symboles. Ils sont nécessaires au positionnement de votre pièce sur le tissu mais également à l’assemblage des pièces entre elles.
Symboles de positionnement de la pièce sur le tissu :
Certains symboles comme le droit fil, la pliure du tissu sont des symboles qui vous aideront à bien positionner votre patron sur le tissu.
Repères d’assemblage :
D’autres symboles représentés par exemple par des petits traits horizontaux ou des chiffres -repères sont des repères à superposer lors du montage des pièces.
Symboles indiquant une action à réaliser :
Certains symboles comme celui des pinces, du plissage, du fronçage de certaines parties vous indiquent de faire certaines opérations de couture.
Je ne vais pas les détailler ici, je vous invite à lire cet article très complet sur les différents symboles de couture.
Recopier un patron
Une fois que vous avez déterminé votre taille, choisi votre modèle et que vous avez repéré les différentes pièces sur votre planche à patron, il ne vous reste plus qu’à recopier le patron. Là encore ce n’est pas si simple.
Dois-je découper le patron, le décalquer et de quoi ai-je besoin pour cela ?
Il existe différents supports pour recopier un patron. Mais quel soit celui que vous utiliserez, il faudra veiller à ce qu’il ne bouge pas pendant que vous tracez le patron.
Il faudra aussi bien reporter tous les symboles et repères. Sinon vous risquez perdre du temps en devant ouvrir à nouveau votre planche de patron pour aller recopier après coup un repère qu’il vous manque en pleine couture !
Vous allez devoir dans la plupart des cas, ajouter des marges de couture. En effet, elles ne sont souvent pas comprises dans les patrons : combien ajouter et comment les reporter facilement ? Les marges de couture sont importantes et il ne faut pas les oublier. Il faut également être très précis dans leur tracé pour que la position de votre couture soit très précise.
Certains patrons existent en différentes versions par exemple une version courte et une version plus longue d’un vêtement. Là encore, il est facile de se tromper de versions.
Vous l’avez compris, lire et recopier un patron n’est pas chose facile. Nombreuses sont les erreurs que l’on peut commettre. Si vous avez besoin d’aide, découvrez mon cours vidéo spécial débutants dans lequel un chapitre complet explique comment prendre ses mesures, lire et recopier un patron.
Laisser un commentaire