J’ai réalisé il y a quelques semaines des serviettes en microfibre. Vous avez d’ailleurs peut-être participé à mon concours pour tenter d’en gagner une. Je vais vous expliquer au travers de cette réalisation pourquoi j’ai utilisé du fil mousse élastique pour la finition des bordures.
Le fil mousse est un fil texturé qui est extensible, léger, volumineux et gonflant. Il est également doux au toucher et souple.
Il existe de nombreux coloris et différentes tailles :
- 50 à 80 : fil épais pour les tissus lourds, utilisez des aiguilles de 110 à 120
- 100-110 : fil moyen pour les tissus pas trop épais, utilisez des aiguilles de 70 à 90
- 150-160 : fil fin pour pour les tissus légers, utilisez des aiguilles 60-70
A quoi sert-il ?
Les différentes propriétés du fil mousse conduisent à de nombreuses applications :
Propriétés | Applications |
Extensible | Couture de tissus extensibles comme le jersey, le molleton ... |
Résistant | Couture de tissus élastiques |
Volumineux, gonflant, bien couvrant | Finition décoratives des bords, surfilage |
Doux | Lingerie, vêtements près du corps, vêtements de sport |
Il existe du fil mousse polyester et polyamide. Le polyester sera moins gonflant que le polyamide. Le polyamide sera quant à lui plus élastique que le polyester.
Le fil mousse est idéal pour la couture de tissus extensibles comme le jersey : voir aussi 7 conseils pour coudre le jersey.
La douceur du fil mousse est très appréciée pour les coutures intérieures des vêtements près du corps comme les vêtements de sport, la lingerie etc.
Il est aussi très utilisé pour les coutures décoratives pour donner du volume comme pour le point flatlock.
Comment coudre avec du fil mousse ?
Vous pouvez utiliser le fil mousse comme un fil standard. Sur votre machine à coudre, vous pouvez l’utiliser comme fil de canette seul (pour avoir des coutures douces sur l’envers) ou comme fil de canette et fil supérieur.
Avec une surjeteuse, vous pourrez réaliser de belles finitions décoratives, notamment de beaux ourlets roulés. Le fil mousse est très souvent utilisé comme fil de boucleur pour pour les points de surjet et également comme fil de chainette pour le point de recouvrement (ourlets). Je vous en dis plus dans le cours vidéo surjeteuses recouvreuses :
https://www.coudreensemble.fr/cours-surjeteuse-recouvreuse/
Le fil mousse sera un peu difficile à introduire dans le chas de l’aiguille sans enfileur mais avec un peu de patience vous y arriverez.
Enfin, il faudra probablement que vous ajustiez les tensions afin d’avoir un point correct.
Pourquoi ai-je utilisé du fil mousse pour faire la finition décorative des serviettes en microfibre ?
J’ai acheté plusieurs fils mousse de différentes grosseurs et coloris.
Le fil mousse est idéal pour faire les finitions décoratives avec un beau volume et il est en plus doux au toucher comme mes serviettes en microfibre ! C’est pour cela que j’ai décidé de l’utiliser. J’ai choisi un coloris gris bleu qui peut être utilisé avec les 4 coloris de mes serviettes en microfibre : bleu fluo, orange fluo, rose fluo et noir.
Pour faire la finition décorative des bords des serviettes en microfibre, j’ai choisi un fil mousse polyester qui est plus résistant au chlore que le fil mousse polyamide. Avec un fil de grosseur 120, j’ai obtenu des coutures assez de volumineuses.
Après plusieurs essai, j’ai finalement opté pour le point FLATLOCK 2 fils large de ma surjeteuse. C’est un point normalement utilisé pour l’assemblage de matières extensibles. J’ai un peu détourné l’utilisation de ce point !
Influence du réglage du point sur le rendu de la finition avec un fil élastique :
Point FLATLOCK 2 fils large :
Si toutes les tensions sont correctes, le nouage des 2 fils est visible sur l’envers du tissu quelques millimètres en dessous du bord. Je ne trouvais pas très esthétique que le fil de nouage se voit sur l’envers.
J’ai donc modifié les tensions des fils avec 2 réglages différents pour avoir :
- le nouage des fils aligné le long du bord du tissu
Pour obtenir cela, j’ai augmenté la tension du fil de boucleur. (fil jaune du schéma ci-dessus). Vous pouvez aussi diminuer la tension du fil d’aiguille.
- ou bien le nouage des fils sur la couture vers l’intérieur de la serviette
Pour obtenir cela, j’ai augmenté la tension du fil de l’aiguille (fil bleu sur le schéma ci-dessus). On peut aussi réduire la tension du fil jaune de boucleur.
J’ai également changé la longueur du point pour avoir une couture plus ou moins volumineuse.
Je vous conseille de faire des essais sur une chute de votre tissu pour choisir la finition que vous préférez avant d’attaquer la couture définitive.
J’ai aussi décidé d’arrondir les angles de la serviette afin de coudre en continu tout le tour de la serviette sans devoir arrêter et redémarrer une couture dans chaque angle. J’ai donc fait pivoté mon tissu régulièrement à plusieurs reprises en maintenant les aiguilles piquées dans le tissu.
Une petite vidéo de la couture de l’angle :
Voir aussi mes conseils pour bien choisir son fil à coudre.
Merci beaucoup j’ai reçu ta serviette, la rose fuchsia, elle est trop belle, je m’en suis d’ailleurs déjà servie à l’aquagym. (excuses moi de ne pas t’avoir écrit avant, j’ai des soucis avec mon papa et la semaine dernière a été mouvementée). la couture est géniale et j’en connais désormais le secret.
Merci infiniment.
A très bientôt
Bonne soirée 🙂
Super intéressant.
Pour arrêter la couture, j’ai fais quelques points sur la couture de départ, j’ai ensuite levé le pied presseur et j’ai coupé les fils dépassant de 10 cm environ de manière à pouvoir pourvoir faire un nœud très discret à ras de la couture. On pourrait aussi à l’aide d’une aiguille rentrer dans la couture les fils qui dépassent sur quelques centimètres.
Bonne journée et à très bientôt
Je viens d’acheter du fil mousse (par erreur !) mais je souhaite tout de même l’utiliser. J’ai une surjeteuse
mais je voudrais également utiliser ce fil sur ma machine à coudre. y a-t-il des réglages à faire pour avoir un
joli rendu ?
merci pour votre réponse et bonne journée !
Catherine.
Oui vous pouvez aussi l’utiliser sur votre machine à coudre en particulier pour les tissus élastiques comme le jersey. En ce qui concerne les réglages, cela dépend tellement de votre machine, du point utilisé mais aussi du tissu qu’il n’y a pas de règle. Il vous faudra faire des essais avec différentes tensions, longueur de points etc…
Bonne couture,
Sylvie
C’est génial merci pour les infos
Ravie que cet article vous ait plu. A bientôt 🙂
J’en suis ravie,
Bonne soirée,