Vous avez surement déjà entendu parler du fil mousse ? Mais à quoi sert le fil mousse, pourquoi et comment l’utiliser ?

J’ai réalisé il y a quelques semaines des serviettes en microfibre. Vous avez d’ailleurs peut-être participé à mon concours pour tenter d’en gagner une. Je vais vous expliquer au travers de cette réalisation pourquoi j’ai utilisé du fil mousse élastique pour la finition des bordures.

Coudre avec un fil mousse

Qu’est ce que le fil mousse ?

Le fil mousse est un fil texturé qui est extensible, léger, volumineux et gonflant. Il est également doux au toucher et souple.

Il existe de nombreux coloris et différentes tailles :

  • 50 à 80 : fil épais pour les tissus lourds, utilisez des aiguilles de 110 à 120
  • 100-110 : fil moyen pour les tissus pas trop épais, utilisez des aiguilles de 70 à 90
  • 150-160 : fil fin pour pour les tissus légers, utilisez des aiguilles 60-70

A quoi sert le fil mousse ?

Les différentes propriétés du fil mousse conduisent à de nombreuses applications :

PropriétésApplications
ExtensibleCouture de tissus extensibles comme le jersey, le molleton ...
RésistantCouture de tissus élastiques
Volumineux, gonflant, bien couvrantFinition décoratives des bords, surfilage
DouxLingerie, vêtements près du corps, vêtements de sport

Il existe du fil mousse polyester et polyamide. Le polyester sera moins gonflant que le polyamide. Le polyamide sera quant à lui plus élastique que le polyester.

Le fil mousse est idéal pour la couture de tissus extensibles comme le jersey : voir aussi 7 conseils pour coudre le jersey.

Comment coudre avec du fil mousse ?

Vous pouvez utiliser le fil mousse comme un fil standard. Sur votre machine à coudre, vous pouvez l’utiliser comme fil de canette seul (pour avoir des coutures douces sur l’envers) ou comme fil de canette et fil supérieur.

Avec une surjeteuse, vous pourrez réaliser de belles finitions décoratives, notamment de beaux ourlets roulés. Le fil mousse est très souvent utilisé comme fil de boucleur pour le point de recouvrement (ourlets).

Le fil mousse sera un peu difficile à introduire dans le chas de l’aiguille sans enfileur mais avec un peu de patience vous y arriverez.

Enfin, il faudra probablement que vous ajustiez les tensions afin d’avoir un point correct.

Pourquoi ai-je utilisé du fil mousse pour faire la finition décorative des serviettes en microfibre ?

J’ai acheté plusieurs fils mousse de différentes grosseur et coloris dans la boutique mercerie-extra.com. Je vous recommande cette boutique qui a un très large choix de coloris et de qualités de fils notamment. Celui que j’ai utilisé ici pour la finition des serviettes en microfibre est la référence FC-542.

Le fil mousse est idéal pour faire les finitions décoratives avec un beau volume et il est en plus doux au toucher comme mes serviettes en microfibre ! C’est pour cela que j’ai décidé de l’utiliser. J’ai choisi un coloris gris bleu qui peut être utilisé avec les 4 coloris de mes serviettes en microfibre : bleu fluo, orange fluo, rose fluo et noir.

serviette en microfibre fait main

Pour faire la finition décorative des bords des serviettes en microfibre, j’ai choisi un fil mousse polyester qui est plus résistant au chlore que le fil mousse polyamide. Avec un fil de grosseur 120, j’ai obtenu des coutures assez de volumineuses.

Après plusieurs essai, j’ai finalement opté pour le point FLATLOCK 2 fils large de ma surjeteuse. C’est un point normalement utilisé pour l’assemblage de matières extensibles. J’ai un peu détourné l’utilisation de ce point !

finitions décoratives avec du fil mousse

Influence du réglage du point sur le rendu de la finition avec un fil mousse élastique :

Point FLATLOCK 2 fils large :

point flatlock

Si toutes les tensions sont correctes, le nouage des 2 fils est visible sur l’envers du tissu quelques millimètres en dessous du bord. Je ne trouvais pas très esthétique que le fil de nouage se voit sur l’envers.

J’ai donc modifié les tensions des fils avec 2 réglages différents pour avoir :

  • le nouage des fils aligné le long du bord du tissu

Pour obtenir cela, j’ai augmenté la tension du fil de boucleur. (fil jaune du schéma ci-dessus). Vous pouvez aussi diminuer la tension du fil d’aiguille.

Utiliser le point flatlock pour la finition des bords

Coudre avec le point flatlock pour la finition des bords

  • ou bien le nouage des fils sur la couture vers l’intérieur de la serviette

réglage du point flatlock

Pour obtenir cela, j’ai augmenté la tension du fil de l’aiguille (fil bleu sur le schéma ci-dessus). On peut aussi réduire la tension du fil jaune de boucleur.

Finition décorative serviettes microfibre fait main

Réglage tension du point Flatlock

J’ai également changé la longueur du point pour avoir une couture plus ou moins volumineuse.

Je vous conseille de faire des essais sur une chute de votre tissu pour choisir la finition que vous préférez avant d’attaquer la couture définitive.

J’ai aussi décidé d’arrondir les angles de la serviette afin de coudre en continu tout le tour de la serviette sans devoir arrêter et redémarrer une couture dans chaque angle. J’ai donc fait pivoté mon tissu régulièrement à plusieurs reprises en maintenant les aiguilles piquées dans le tissu.

Utilisation du fil mousse

Une petite vidéo de la couture de l’angle :

 

Partager: