Il est difficile de se lancer dans la couture. On se dit qu’on n’y connait rien et qu’on n’y arrivera pas. On a du mal à savoir par où commencer et surtout dans un premier temps de quels matériels avons nous besoin pour débuter dans la couture.

Pas de panique, je vais vous donner quelques conseils pour mieux vous organiser pour bien démarrer dans la couture.

Il faudra être patient, y aller pas à pas et vous serez surprise de ce que vous allez réaliser !

A travers cet article, vous verrez que vous n’avez pas besoin de beaucoup investir pour vous lancer dans la couture.

Au début lorsque je me suis lancée dans la couture, je disposais d’une machine à coudre de moyenne gamme, mais avec les points de base c’est suffisant en tout cas pour démarrer: point droit et point zigzag, point pour boutonnières

N’achetez quand même pas une machine à coudre de bas de gamme car vous pourriez être déçue et être découragée.

Quels matériels pour démarrer  la couture ?

Machine à coudre ou surjeteuse ?

Comme je vous l’ai indiqué précédemment une simple machine à coudre suffit pour débuter.

Quelles sont les différences entre une machine à coudre et une surjeteuse ?

Une machine à coudre vous permet d’assembler (point droit) et de surfiler (point zigzag). Elle vous permet aussi de poser des fermetures, d’exécuter des boutonnières chose que l’on ne peut pas faire avec une surjeteuse…

Alors pourquoi aurais-je besoin d’une surjeteuse ?

La surjeteuse vous permet de couper, piquer et de surfiler pour que le tissu ne s’effiloche pas en une seule étape… quel gain de temps.

La surjeteuse est en outre indispensable pour la couture de tissus extensibles types jersey ou mailles.

Elle permet par exemple de bien surfiler des tissus très fins comme le voile qui s’effiloche très facilement et pour lequel un point zigzag ne sera pas suffisant. Vous pouvez aller voir mon tutoriel pour faire l’ourlet d’une jupe en voile.

Il y a bien d’autres différences que je vous détaillerai dans un prochain article.

Cependant pour démarrer la couture : pas besoin d’une surjeteuse. Ce sera votre prochain investissement une fois que vous souhaiterez aller plus loin dans la finition de vos vêtements de types professionnels, coudre des tissus plus difficiles…bref une fois que vous serez accro !

Les accessoires de couture :

Au début, achetez le juste nécessaire.

Liste de courses pour mes premiers achats couture :

-Du fils à coudre et des canettes.

-De bonnes aiguilles de différentes grosseurs 70-80-90: J’utilise des aiguilles de bonne qualité de la marque Schmetz

-Il vous faudra des épingles à tête fines de préférence pour ne pas abimer le tissu.

-Très pratique aussi la pelote bracelet à épingles mais facultatif au début.

-Il vous faudra aussi un mètre à ruban, un découd-vite (pour découdre une couture , une fermeture éclair pour la remplacer mais c’est aussi un couteau à boutonnière), une paire de ciseau de qualité , des craies ou crayon et du papier à patron pour décalquer le patron :

Vous aurez besoin aussi d’un fer à repasser mais vous devez déjà l’avoir !

Bien choisir son patron et son tissu :

Au début choisir un modèle simple sans fermeture, sans fronces ou plis sans poches etc. Je vous conseille des hauts simples, des jupes évasées à taille élastique. Il n’est pas judicieux au début de partir sur des modèles plus compliqués (avec fermetures, poches, col etc…) qui demandent un peu d’expérience. D’ailleurs sachez qu’il existe différents pieds compatibles avec différentes machines à coudre qui vous permettent de réaliser un travail très propre : par exemple des pieds fronceurs pour vous aider à froncer le tissu, des pieds spéciaux pour pose de fermetures à glissières invisibles, des pieds pour pose d’élastiques, des pieds fronceur, des pieds pour réaliser des ourlets roulés etc. Ces accessoires ne seront pas détaillés dans cet article.

En fonction du modèle, un type de tissu vous est généralement conseillé: fluide, léger, lourd, extensible etc. Il est important de s’y tenir car le patron a été défini aussi par rapport au type de tissu.

Au début ne travailler pas les tissus extensibles type jersey ou mailles surtout si vous n’êtes pas équipé d’une surjeteuse. Un article sera certainement dédié à ce sujet. Evitez les tissus glissants type satin, soie. Evitez également les tissus à rayures ou carreaux qui nécessitent de la précision pour les assemblages entre pièces.

Je vous propose au travers de mon blog de vous aider à bien démarrer  dans la couture par des conseils et astuces, des tutoriels adaptés.

N’hésitez pas à me poser des questions, je vous conseillerai avec plaisir.

Partager: