
Il existe de nombreuses marques et pour chacune d’elles de nombreux modèles de surjeteuses. Alors quelle surjeteuse choisir ? Cela dépend de plusieurs facteurs : de votre budget bien sûr mais aussi de votre besoin.
Je vous parle tout d’abord des différents types de surjeteuses en vous expliquant leurs spécificités.
Je vous décris ensuite les nombreuses options ayant un impact sur la facilité ou le confort d’utilisation afin de vous aider à faire le bon choix selon vos critères.
Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?
Un petit rappel pour celles qui n’ont pas encore pris leur décision d’acheter une surjeteuse.
Une surjeteuse sert à couper et à surfiler proprement tout type de tissu. Vous pourrez également assembler de manière professionnelle les tissus extensibles et faire également des ourlets très fins : les fameux ourlets roulottés. Bien sûr ce ne sont que les fonctionnalités principales, il en existe bien d’autres ! Elles sont toutes expliquées en détail dans le cours spécial surjeteuses et recouvreuses.
Les différents types de surjeteuses
Il existe différents types de surjeteuses et c’est pour cela qu’il est difficile de choisir sa surjeteuse. Elles se différencient notamment par le nombre de fils dont elles disposent et la possibilité de travailler ou non en 2 fils.
La surfileuse 3 fils permet seulement de couper et de surfiler les tissus. Elle est donc assez limitée. C’est pour cette raison que je ne conseillerai pas d’acheter ce type de machine.
Il existe ensuite les surjeteuses 3 et 4 fils et les surjeteuses 2,3 et 4 fils. Elles permettent toutes les deux, de couper, de surfiler n’importe quel tissu mais aussi d’assembler les tissus extensibles.
Les surjeteuses 3 et 4 fils ne pourront pas travailler en 2 fils et réaliseront donc moins de points que les surjeteuses 2,3 et 4 fils. Les points réalisés en 2 fils sont moins consommateurs de fils et très adaptés par exemple pour la couture de sous-vêtements et de vêtements de sport. Ils permettent aussi de réaliser des coutures très discrètes.
Vous trouvez également les surjeteuses et recouvreuses que l’on appelle aussi les machines combinées ayant au moins 5 fils. En quelques mots, une recouvreuse va vous permettre d’ourler tout en surjetant la bordure de l’ourlet en un seul passage tout types de matières. Vous pourrez également faire des surpiqûres et des points décoratifs.
La différence entre une surjeteuse ayant 4 fils et une combinée disposant de 5 fils est très importante. Il ne faut pas se tromper et bien comprendre l’intérêt d’une machine 5 fils avant d’investir.
Avec une combinée surjeteuse et recouvreuse , vous allez pouvoir combiner les points de la surjeteuse et de la recouvreuse. Vous pourrez réaliser le point de sécurité 5 fils vous permettant d’assembler aussi des tissus non extensibles. Choisir une combinée vous permet également de gagner de la place si vous avez un petit espace de couture : Deux machines en une seule. Si tout cela n’est pas très clair pour vous, le cours très complet sur les surjeteuses et recouvreuses explique en détail les fonctionnalités et l’utilité des 2 machines ainsi que la combinée.
Comment juger de la qualité d’une surjeteuse ?
Il y a des caractéristiques techniques qui peuvent vous aider à évaluer le niveau de qualité d’une surjeteuse.
Marques reconnues de surjeteuses
Il y a des beaucoup de marques reconnues comme Singer, Brother, Toyota, Pfaff, Juki, Babylock etc. proposant différentes gammes de surjeteuses. Alors quelle surjeteuse choisir parmi un choix aussi large ? Outre les marques et le prix, le poids de la machine est également à prendre en compte.
Prix d’une surjeteuse
Le niveau de prix de la machine donne souvent des indications sur la qualité de la machine. Bien sûr il peut y avoir des différences de prix entre les marques à niveau de qualité indentique. Mais pour une même marque, plus vous allez monter en gamme, plus le prix sera élevé. Il peut varier de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Si votre budget vous le permet, je vous conseille de ne pas acheter une machine premier prix mais plutôt milieu ou haut de gamme.
Le poids comme gage de qualité
Le poids de votre machine n’est pas une caractéristique anodine. Il donne des indications sur la stabilité et la robustesse de votre machine. Plus la machine est lourde plus elle sera stable et solide.
Choisir une surjeteuse simple d’utilisation
Si vous recherchez une surjeteuse facile à utiliser, portez une attention toute particulière à la facilité d’enfilage et au réglage des tensions qui sont les points les plus critiques.
Facilité d’enfilage
Enfilage des fils
La facilité de l’enfilage d’une surjeteuse est un critère très important à prendre en compte pour le choix de votre surjeteuse. En effet, un enfilage trop complexe pourrait vous décourager. Il serait dommage que votre surjeteuse finisse par rester au placard car trop difficile à utiliser !

C’est surtout l’enfilage des boucleurs qui est souvent assez difficile à maîtriser. La plupart des machines ont des repères de couleurs associés à chaque fil pour indiquer leur passage. Ce repérage avec un code couleur est à mon sens nécessaire.

Il y a parfois directement sur le capot de la machine, un schéma d’enfilage pour les points les plus utilisés. C’est assez pratique. Ces schémas sont généralement et heureusement aussi présents dans la notice d’utilisation.

Le summun, c’est quand même l’enfilage automatique des fils. La marque Babylock propose un système d’enfilage des boucleurs à jet d’air breveté “RevolutionAir®” (sur la surjeteuse Acclaim par exemple). Il suffit de fermer les tuyaux d’alimentation des fils et d’appuyer sur un bouton pour que les fils s’enfilent tout seul dans les boucleurs. C’est magique et surtout rapide et efficace. Plus de prise de tête !
Ordre d’enfilage des fils
Pour certaines surjeteuses, il y a un ordre d’enfilage. Généralement, on commence par enfiler les boucleurs puis ensuite les aiguilles. Certaines surjeteuses n’ont pas d’ordre d’enfilage des fils. C’est un réel plus et un gain de temps par exemple lorsqu’un fil casse ou si vous changez de bobine de fil. Dans ce cas inutile de tout ré-enfiler.
Enfilage des aiguilles

L’enfilage automatique à air des aiguilles est un plus assez appréciable. Cela n’est pas indispensable mais c’est plus rapide et très pratique.
Réglage automatique des tensions
Le réglage des tensions de fils pour obtenir un joli point régulier est très important et aussi un critère déterminant pour choisir sa surjeteuse.

Il peut être manuel, avec généralement une roulette à tourner dans un sens ou un autre pour augmenter ou réduire la tension de chaque fil.
Certaines surjeteuses, un peu plus haut de gamme proposent un réglage automatique des tensions. C’est vraiment un plus qui a un coût mais des soucis en moins assurés.
C’est le cas par exemple des 2 modèles de machine combiné haut de gamme et chères “Ovation” et “Gloria” qui ont un système automatique d’alimentation du fil : Il règle parfaitement la tension du fil pour chaque couture. Plus besoin d’ajuster manuellement la tension du fil quel que soit le tissu à coudre ou le fil utilisé. La machine donne le débit de fil correspond à l’épaisseur du tissu. Par exemple lorsque l’on coud un tissu épais, il ne sera pas écrasé.
Confort de travail
Le bruit
Faites également attention au bruit de la machine. Un bruit élevé pourra vous gêner si vous cousez plusieurs heures d’affilées. Si vous ne disposez pas d’un espace dédié à la couture, vous pourrez également gêner votre entourage et hésiter à coudre à certains moment de la journée pour ne déranger. C’est parfois le faible bruit qui permet de se faire une idée de la qualité mécanique de la machine.
Hauteur du pied presseur
La hauteur du pied presseur par rapport aux griffes d’entraînement est un élément à prendre en compte surtout si vous avez l’habitude de coudre des tissus épais. Plus le pied presseur est élevé , plus vous arriverez à coudre du multicouches ou à assembler des tissus épais. Une bonne hauteur de pied presseur par exemple de 6 mm, apporte également d’une manière générale plus de confort pour le passage du tissu.
Espace de travail
L’espace de travail a son importance, autant pour faciliter l’enfilage des boucleurs que pour coudre. Si la surjeteuse est trop compact, tout sera plus difficile d’accès. L’espace de travail à droite des aiguilles est appréciable surtout si vous optez pour une surjeteuse recouvreuse. En mode recouvreuse, les surpiqûres au point de chaînette et les point de recouvrement qui ne seraient pas réalisés en bord de tissu nécessitent de l’espace.
Eclairage

Avoir un bon éclairage, c’est un confort de travail incontestable. Certaines surjeteuses disposent d’un éclairage LED très puissant. C’est le cas par exemple de la surjeteuse recouvreuse Babylock Gloria.
Choisir une surjeteuse avec les bonnes caractéristiques
Il existe de nombreuses fonctionnalités possibles Je les ai classées de la plus importante à la moins importante à mon sens.
Pourquoi choisir une surjeteuse avec un couteau debrayable ?
Cette option du couteau debrayable ou escamotable va vous permettre de choisir ou non de couper le tissu pendant la couture.

Pour certains points notamment décoratifs, il peut s’avérer très pratique d’escamoter le couteau. C’est le cas par exemple, pour réaliser un point flatlock décoratif.
Bac à chute ou récupérateur de déchets

Le bac à chute ou récupérateur de déchets (fils, chutes de tissu) est souvent proposé en option. J’ai du mal à comprendre que cet accessoire ne soit pas automatique inclus !
Il est indispensable de récupérer si on ne veut se retrouver avec des poussières de fils et de bouts de tissus sur le sol !
Petite astuce applicable sur certains modèles : Pour réaliser des économies et finalement éviter d’acheter un bac de récupération des déchets vous pouvez tout simplement utiliser un sac de congélation avec fermeture par zip. Je le positionne ouverture du zip vers le bas. Une fois rempli, il suffit de mettre la poubelle en dessous et d’ouvrir le sachet pour le vider.

Régulateur de vitesse

Un régulateur de vitesse est un réel plus lorsque l’on coud un passage un peu difficile par exemple à l’approche d’un angle ou le long d’une encolure.
Il peut alors s’avérer très utile de réduire la vitesse afin de mieux maîtriser la couture. On utilise alors la pleine vitesse de la surjeteuse pour la couture de longs bords par exemple pour coudre des rideaux ou des nappes.
Faut-il choisir une surjeteuse avec bras libre ?
L’utilité du bras libre pour une surjeteuse est contestable. Le bras libre est très couramment proposé avec une machine pour faciliter la couture de petites zones tubulaires tels que poignets ou manches. Cela permet également de faire des surpiqûres plus facilement.

Avec une surjeteuse ou une surjeteuse recouvreuse, on peut surfiler ou ourler le tube depuis l’intérieur sans avoir le bras libre. Par exemple sur la photo ci-dessus, on voit comment ourler au point de recouvrement double depuis l’intérieur de la partie tubulaire.
De plus, peu de surjeteuses le proposent, retenir ce critère non indispensable restreindrait également votre choix.
Par contre si vous optez pour une surjeteuse et recouvreuse, dans ce cas, le bras libre devient intéressant par exemple pour surpiquer loin du bord du tissu une partie tubulaire.
La genouillière
Avec la genouillière, vous pouvez abaisser et relever le pied de biche avec un levier situé au niveau du genou. Cela vous laisse les mains libres, par exemple pour repositionner votre ouvrage sous les aiguilles et poursuivre votre couture.

Cette option n’est pas indispensable, personnellement je ne l’utilise pas, il faut s’y habituer je pense pour ensuite pouvoir l’apprécier.
Tester les modèles de surjeteuses
Une fois que vous avez identifié les critères et options que vous souhaitez avoir, je vous conseille d’aller dans les magasins pour tester les différentes modèles et marques que vous avez retenus. . Vous pourrez alors juger de la facilité d’enfilage, du passage d’un point à un autre, des réglages et également du bruit. N’hésitez pas à réserver un créneau horaire pour une vraie démonstration.
J’espère que tous ces conseils vous seront utiles pour choisir votre surjeteuse en fonction de votre besoin. Une surjeteuse, c’est un investissement important, mieux vaut ne pas se tromper sur le modèle.
Je sais combien il est difficile de choisir sa surjeteuse surtout lorsqu’on en a jamais utilisé.
La formation spéciale surjeteuses et recouvreuses dont je vous ai parlé peut réellement vous aider à faire votre choix en comprenant mieux comment fonctionnent ces machines. Par la suite, ce cours vous permettra également de maîtriser facilement votre machine quel que soit le modèle choisi :
Laisser un commentaire