Je vais vous montrer comment raccorder du biais proprement d’une manière quasi invisible et surtout sans sur-épaisseur ou bourrelet. Si vous achetez du biais dans le commerce, vous remarquerez qu’il présente aussi des raccords.
Raccorder du biais : dans quel cas le faire ?
Vous allez devoir raccorder un biais si vous manquez de longueur par exemple si vous avez mal calculé la longueur de biais dot vous aviez besoin. Vous aurez également besoin de raccorder votre biais si vous posez votre biais sur une boucle : c’est le cas par exemple pour la finition d’un ourlet de manches ou d’une jupe ou d’une robe. C’est également le cas pour la finition d’une encolure. Il sera aussi nécessaire de joindre les extrémités de biais pour la couture de linge de maison par exemple pour une sortie de bain bébé ou sur un essai-main. C’est sur cet exemple que je vais vous expliquer comment raccorder un biais.
Il existe deux méthodes : une première méthode très simple mais qui a l’inconvénient de présenter une surépaisseur ou un bourrelet au niveau de la jonction des 2 extrémités de biais. La seconde méthose que je vais vous détailler ensuite permet d’avoir un raccord du biais quasi invisible et surtout sans sur-épaisseur.
Quelle que soit la technique utilisée, je vous conseille de faire votre raccord sur un bord droit, ce sera plus facile que dans un angle.
Faire un raccord du biais très facilement : première méthode
Je vous explique cette première méthode très brièvement car ce n’est pas ma préférée à cause des surépaisseurs au niveau de la jonction. Mais elle a l’avantage d’être très simple.
Ouvrez votre biais et posez-le endroit contre endroit sur votre tissu. Rabattez l’extrémité du biais sur l’envers sur environ 1 cm et commencez votre couture sur le bord replié. Vous n’êtes pas obligé de faire de point d’arrêt car vous terminerez votre couture en superposant quelques points sur le début de votre couture. Cousez votre biais et terminez en faisant chevaucher environ 1cm de biais sur le début de la couture c’est à dire sur le biais qui avait été replié sur lui-même.
Rabattez et cousez votre biais sur l’envers du tissu avec un point droit à ras du biais. Pour plus de détails voir comment coudre un biais sur un bord droit.
Raccorder du biais avec une finition parfaite : seconde méthode
L’astuce pour éviter tout bourrelet consiste à faire un raccord en diagonal de manière à répartir les sur-épaisseurs en différents endroits. Votre finition sera parfaite et le raccord quasi invisible.
Coudre votre biais ouvert à plat :
Comme expliqué précédemment, ouvrez votre biais et démarrez la pose de votre biais sur un bord droit par exemple au milieu de celui-ci. Laissez dépasser votre biais de quelques centimètres sans le coudre. Commencez à coudre votre biais ouvert, envers contre envers sur votre tissu. Pas besoin de faire de point d’arrêt la couture de démarrage sera recouverte par votre couture finale.
Cousez votre votre biais avec un point droit. Arrêtez-vous à quelques centimètres du début de votre couture.
Raccorder votre biais en diagonal :
Repliez ensuite les 2 extrémités de biais sur elles-même, envers contre envers selon un angle de 90 °C. Celle de droite vers le haut et celle de gauche vers le bas comme sur la photo ci-dessous. Les 2 parties de biais se juxtaposent selon une diagonale. Marquez le pli des 2 extrémités avec l’ongle ou au fer à repasser. Vous pouvez également tracer un trait à la craie en guise de repère pour le marquer.
Cousez ensuite au point droit les 2 parties du biais sur cette diagonale endroit contre endroit. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt en début et fin de couture,
Recoupez les surplus de couture et les écartez au fer à repasser.
Coupez les fils qui dépassent.
Terminez ensuite la couture de votre biais au point droit en faisant un point d’arrêt en début et fin de couture.
Rabattez et cousez votre biais sur l’envers du tissu avec un point droit à ras du bord du biais. De cette manière, votre ouvrage présente des finitions parfaites et très soignées et bien nettes !
Voir aussi comment coudre du biais dans un angle droit.
Un exemple de projet de couture pour s’entraîner à la pose de biais : tuto essuie main.
Découvrez également comment faire un ourlet bordé d’un biais dans la formation les techniques de couture des ourlets.
Je suis ravie que mon article vous ait aidé pour la finition de votre sortie de bain bébé.
Bonne couture,