Ma recouvreuse saute des points

Si votre recouvreuse saute des points, cela provient peut-être du type d’aiguilles utilisé ? C’est le sujet de cet article dans lequel je partage mes premières expériences. A travers cet article, vous allez comprendre l’importance des aiguilles sur la qualité des points de couture.

Peut-on utiliser les mêmes aiguilles quelle que soit la machine ?

Pour les machines à coudre familiale, on utilise principalement des aiguilles universelles 130/705H ou 130/705 adaptées à certains tissus (stretch, cuir, jeans etc.).

Ce n’est généralement pas le cas pour les machines spéciales comme les surjeteuses et les recouvreuses. Même si certaines d’entre elles acceptent les aiguilles universelles, c’est loin d’être la majorité. La plupart du temps des aiguilles EL x 705 ou HAx1 SP sont préconisées.

Pour éviter tout risque d’abîmer votre machine et ou d’avoir un point régulier, il est important d’utiliser des aiguilles adaptées à votre modèle de machine.

Votre recouvreuse saute des points : testez les aiguilles HAx1 SP

Pour ma première surjeteuse recouvreuse Pfaff 4862, des aiguilles Overlock système EL x 705 étaient préconisées. Par manque d’information et parce qu’on ne m’avait pas mise en garde, j’ai utilisé les mêmes aiguilles que pour ma machine à coudre : des aiguilles universelles 130/705H et des aiguilles spéciales comme stretch, jean adaptées à chaque tissu.

ma recouvreuse saute des points avec le point de recouvrement

J’ai rapidement eu des problèmes de manque de points principalement avec le point de recouvrement. Ma recouvreuse sautait des points quel que soit le tissu, extensible ou non extensible.

Le propriétaire d’un magasin de machines à coudre m’a alors conseillée d’utiliser des aiguilles HAx1 SP. Son utilisation a nettement amélioré le problème de manque de point avec le point de recouvrement. Seuls quelques rares points de manque subsistaient au niveau de sur-épaisseurs.

L’aiguille HAx1 SP est préconisée pour la couture de tissu maille justement pour éviter les points qui sautent. C’est une aiguille plus résistante avec une tige renforcée qui possède un revêtement chromé qui lui confère une meilleure résistance à l’usure. Elle possède également un chas d’aiguille plus large acceptant des fils plus épais. Si votre recouvreuse saute des points et qu’elle accepte ce type d’aiguille, n’hésitez pas à le tester.

Quelles aiguilles pour ma surjeteuse recouvreuse Babylock gloria ?

Pou ma seconde machine combinée Babylock Gloria, j’aurais dû utiliser des aiguilles de type EL x 705 CF de marque Organ ou Schmetz comme préconisées. Ce type d’aiguille est indispensable pour avoir une couture parfaite surtout avec le point de chainette et le point de recouvrement qui sont des points très techniques. En effet, cette aiguille possède un revêtement chromé avec une pointe semi arrondie qui convient particulièrement aux mailles et tricots.

ma recouvreuse saute des points

Au début, j’ai continué à utiliser les aiguilles HAx1 SP pensant qu’elles pouvaient convenir à tout type de machines. Tout semblait fonctionner jusqu’au jour où le point de recouvrement s’est mis à sauter pour tous les types de tissus. Sur les parties où il n’y avait pas de manque de points, le point semblait mal réglé et détendu.

J’ai d’abord pensé que ma machine nécessitait un bon nettoyage et un réglage pour résoudre ce problème. J’ai donc pris rendez-vous dans le magasin où j’avais acheté ma machine.

Verdict, après avoir fait l’entretien de ma machine : Le problème persistait avec les aiguilles HAx1 SP ou universelles et le point était impeccable avec les aiguilles Schmetz Overlock EL x 705 ou EL x 705CF.

problème de saut de points avec des aiguilles non adaptées

Sur la photo ci-dessus, 2 coutures réalisées au point de recouvrement 6 mm. J’ai rélaisé ces points avec les mêmes réglages sur un tissu type crêpe. La seule différence, ce sont les aiguilles.

Je n’ai pas vraiment compris pourquoi le point de recouvrement était correct au début avec les aiguilles HAx1 SP. Mais après cette expérience, je conseille fortement d’utiliser uniquement des aiguilles ELx 705 CF pour cette machine.

Pour les autres modèles de machines, utilisez bien le type d’aiguilles mentionnées dans votre notice généralement des aiguilles spéciales pour surjeteuse et/ou recouvreuse.

Formations couture pour bien utiliser ses machines

cours surjeteuse et recouvreuse

Parce que moi aussi j’aurais aimé être guidée à mes débuts pour bien utiliser ma surjeteuse/recouvreuse, je propose une formation spéciale surjeteuse et recouvreuse. Elle vous permettra de maîtriser toutes les fonctionnalités et de profiter de tout le potentiel de votre machine.

cours de couture apprendre à résoudre les problèmes avec sa machine à coudre

Egalement disponible, une formation pour solutionner les principaux problèmes avec votre machine à coudre. Vous trouverez des conseils pour éviter les problèmes les plus fréquents. Et si malgré cela, vous rencontrez encore quelques problèmes, vous apprendrez comment les solutionner rapidement avec une méthodologie de dépannage.

Partager: