La broderie est une technique qui permet de personnaliser un vêtement , du linge de table ou de toilette ou un accessoire avec une excellente qualité de tenue dans le temps. Il est possible de broder toutes sortes de choses, logos, images, motifs…

J’ai réalisé une broderie sur un bonnet pour cheval : une idée originale pour un cadeau personnalisé. J’en ai profité pour rédiger un tutoriel.

J’ai choisi ici de broder le nom du cheval sur son bonnet d’équitation.

Faire une broderie sur un bonnet pour cheval

Le matériel nécessaire :

  • Une machine à coudre avec une unité de broderie ou une machine à broder. J’ai utilisé ma machine à coudre Designer I qui possède une unité de broderie.
  • Un petit morceau de tissu
  • Du fil à broder et une aiguille adaptée
  • Une paire de ciseaux
  • Du film transparent ou papier à patron et un crayon
  • Du film stabilisant hydrosoluble pour broderie
  • Une bombe adhésif transparent pour tissu

Les étapes avant de broder un bonnet pour cheval :

Choix de la broderie:

J’ai décidé de broder le nom du cheval sur le bonnet. La broderie a été réalisée sur un tissu que j’ai ensuite cousu à la main sur le bonnet. J’ai choisi des lettres contenues dans l’une des 3 disquettes fournies avec ma machine: « alphabets Palace Script ».

choisir le caractère des lettres à broder

Choix du fil et de l’aiguille :

choisir le fil et les aiguilles

Pour réaliser cette broderie, j’ai utilisé un fil métallique de couleur argenté spécial pour broderie ainsi qu’une aiguille schmetz de 90 pour fil métallique. J’ai également bobiné une canette avec ce fil.

Choix du tissu :

Le bonnet étant noir et pour plus de discrétion, j’ai choisi un tissu noir assez épais et rigide qui convient pour la broderie.

Réalisation du patron :

J’ai réalisé un patron en positionnant du film transparent directement sur le bonnet et en traçant la forme souhaitée à l’endroit souhaité pour la broderie. J’ai ensuite déterminé la taille des caractères à utiliser en fonction de la dimension de mon patron.

Mise en place du tissu dans le cadre :

placer le tissu dans le cadre à broder

J’ai découpé un morceau de tissu de dimension supérieure à celle de mon cadre. Puis je l’ai stabilisé avec un film non tissé soluble dans l’eau AVALON que j’ai ensuite collé sur l’envers du tissu avec une bombe adhésive. Puis, j’ai positionné le tissu à broder dans le cadre.

Broderie :

Rien de mieux qu’une petite vidéo :

Finitions de la broderie :

Pour terminer, j’ai coupé les fils qui dépassent avec une petite paire de ciseaux. J’ai également coupé le film stabilisant au plus près de la broderie. Le film n’était pas bien collé sur le tissu et j’ai préféré le décoller et le couper au ciseau plutôt que de l’enlever à l’eau ce qui m’aurait pris plus de temps.

J’ai positionné ensuite mon patron réalisé avec du film transparent sur ma broderie. J’ai découpé ensuite le tissu brodé en positionnant la broderie où je le souhaitais. J’ai fait la finition des bords du tissu avec un point de surjet étroit 3 fils avec une surjeteuse.

découper le tissu

Enfin, j’ai cousu la broderie à la main sur le bonnet.

Résultat : une jolie broderie équestre, un cadeau personnalisé original et un cheval ravi !

Partager: