Voilà une bonne raison d’apprendre à coudre : Pour pouvoir améliorer la finition des coutures des accessoires ou vêtements que l’on achète qui n’est pas toujours à la hauteur.

Je viens d’acheter ce très joli sac à main en croute de cuir. Je trouve la forme et le coloris très sympa. Le cuir, les boucles et les zips ont plutôt l’air de bonne qualité.

Améliorer la finition des coutures d'un sac à main Refaire les finitions de son sac à main pour améliorer la qualité

Ce sac est doublé avec poche intérieure rapportée sur la doublure.Rendre son sac à main plus solide en améliorant les finitions

Oui mais… en examinant d’un peu plus près la finition, je m’aperçois que les bords de poche ne sont pas surfilés et que la couture est réalisée avec un point droit très long. Je me dis alors que le tissu va vite s’effilocher et que la poche ne tiendra pas très longtemps !

Je pense aussi que la doublure n’a pas été surfilée et le point de couture d’assemblage de la doublure est également un point très long. Avec le poids de tout ce que je vais mettre dans ce sac, il y a de forte chance que la doublure s’effiloche ou se découse.

Concernant l’assemblage de la doublure avec le haut du sac, c’est pareil… Il est probable que la doublure n’ait pas été surfilée…

Surfiler la doublure d'un sac à main

Et ce serait dommage que ce sac ne dure pas longtemps car je l’adore. Je vais donc remédier à tous ces inconvénients et vous expliquer comment améliorer la finition des coutures d’un sac à main. Comme cela si vous aussi, vous avez acheté un accessoire (sac à main, pochette etc…) dont les finitions laissent un peu à désirer vous saurez comment faire pour avoir un bel accessoire de qualité et durable.

Découdre la doublure du sac pour surfiler les bords et renforcer les coutures :

Voila, j’ai ainsi surfilé et renforcé toutes les coutures de la doublure et de la poche intérieure de mon sac. Une petite heure de couture pour prolonger la vie de mon sac de quelques années !

Partager: