Identifier les symboles des pinces sur les patrons et apprendre à les coudre

Les symboles des pinces en couture figurent sur les patrons. Il faut les reporter sur le tissu avant d’enlever le patron.

Le symbole d’une pince simple

Sur un patron, le symbole d’une pince simple en couture est schématisé par 2 lignes en pointillé. Il a donc une forme de triangle. Pour former la pince, il faudra superposer ces 2 lignes.

symbole d'une pince simple

Si votre patron est décliné en plusieurs tailles comme par exemple sur les planches à patron des revues, vous trouverez plusieurs tracés de pinces enchevêtrés :

symbole d'une pince en couture

Chaque taille a sa propre ligne de contour. Repérez bien le tracé correspondant à votre taille. Le tracé des différentes tailles est indiqué par exemple avec un trait plein pour la grande taille, un trait en pointillé large pour la taille moyenne et un trait en pointillé étroit pour la petite taille.

Recopiez le patron de votre pièce et tracez la pince sur votre patron.

Tracer la pince sur le patron

Le symbole d’une pince double ou fuseau

Symbole d'une pince fuseau ou pince double

Sur un patron, le symbole d’une pince fuseau est schématisé par un losange. On appelle cette pince également pince losange ou pince double.

Ce sont des pinces de cintrage que l’on trouve généralement sur les robes sur les pièces devant et dos.

Dans ce cas la pince est positionnée au niveau de la ligne de taille et rejoint la poitrine par sa pointe supérieure (schéma de gauche). On trouve également cette pince dans le dos de certaines robes pour résorber le surplus de tissu au niveau du creux du dos (schéma de droite).

Apprendre à coudre les pinces

Coudre une pince

Savoir faire une pince en couture est indispensable pour coudre de nombreux vêtements. La pince sert à réduire un excès de tissu pour mieux ajuster un vêtement. On les trouve sur les chemisiers, les jupes, les robes, les pantalons, les vestes. Elles se situent princiaplement au niveau de la poitrine et au niveau de la taille.

Temps nécessaire : 30 minutes


Les 4 étapes pour faire une pince simple :

  1. Reporter le tracé des pinces sur la pièce

    C’est une étape nécessite beaucoup de précision. Avant d’enlever le patron de votre pièce, il faut tout d’abord reporter le tracé des pinces sur l’envers du tissu.
    Il existe plusieurs méthodes pour reporter les pinces sur le tissu avec une craie tailleur. Vous pouvez par exemple marquer des repères, plier le patron, découper le patron ou utiliser une roulette à patron avec du papier carbone.
    marquer les pinces sur le tissu

  2. Former la pince

    Prenez bienvotre temps pour bien former la pince. Pour maintenir la pince, pliez le tissu endroit contre endroit de manière à superposer les lignes tracées. Vous pouvez ensuite soit bâtir avec un fil de bâti ou utiliser des épingles pour maintenir en place la pince.
    Former la pince avant de la coudre

  3. Coudre la pince

    Il existe là encore plusieurs manières de coudre une pince. Par exemple en commençant par les extrémités ou la base de la pince et en terminant par la pointe. Une méthode moins connue consiste à commencer la couture par la pointe.
    Coudre une pince

  4. Repasser et coucher la pince

    Il faut ensuite repasser la pince sur un côté pour bien la plaquer avant l’assemblage des pièces de votre vêtement. En général, on couche les pinces de poitrine vers le bas et les pinces de taille vers le milieu de la pièce. Dans tous les cas, suivez les instructions de votre patron.

    Finition de la pince avec repassage

Sachez que je propose une formation vidéo complète pour apprendre à coudre des pinces. Vous apprendrez en détail toutes les méthodes pour reporter, former et coudre 3 types de pinces : La pince simple, la pince fuseau et la pince incisée.

Cours de couture pour apprendre à coudre des pinces