Identifier le symbole des pinces sur les patrons et apprendre à les coudre
Le symbole d’une pince
Sur un patron, le symbole d’une pince en couture est schématisé par 2 lignes en pointillé. Pour former la pince, il faudra superposer ces 2 lignes. Nous le verrons en détail un peu plus loin.

Si votre patron est décliné en plusieurs tailles comme par exemple sur les planches à patron des revues, vous trouverez plusieurs tracés de pinces enchevêtrés :

Chaque taille a sa propre ligne de contour. Le tracé des différentes tailles est indiqué par exemple avec un trait plein pour la grande taille, un trait en pointillé large pour la taille moyenne et un trait en pointillé étroit pour la petite taille. Repérez bien le tracé correspondant à votre taille pour bien identifier celui de votre pince.
Recopier le patron de votre pièce et tracez la pince sur votre patron.

La pince fait parti des symboles figurant sur les patrons qui doit être reporter sur le tissu avant d’enlever le patron.
Apprendre à coudre les pinces
Temps nécessaire : 30 minutes.
Savoir faire une pince en couture est indispensable pour faire de nombreux vêtements. La pince sert à réduire un excès de tissu pour mieux ajuster un vêtement. On en trouve sur les chemisiers, les jupes, les robes. Elles se situent généralement au niveau de la poitrine et au niveau de la taille.
Les 4 étapes pour faire une pince simple :
- Reporter le tracé des pinces sur la pièce
C’est une étape nécessite de la précision.
- Former la pince
Prenez votre temps pour bien former la pince.
- Coudre la pince
Il faut commencer à coudre par les extrémités et terminer par la pointe.
- Repasser et coucher la pince
Pensez à bien plaquer votre pince avant l’assemblage des pièces de votre vêtement.
Je vous détaille tout en images les 4 étapes coudre une pince.
Reporter le tracé des pinces sur la pièce
Découpez votre pièce de tissu selon votre patron.

Avant d’enlever le patron de votre pièce, il faut reporter le tracé des pinces sur l’envers du tissu.
Il existe plusieurs méthodes pour reporter les pinces sur le tissu. Je vous en explique une qui est assez simple en utilisant une craie tailleur.
Faites 2 marques avec la craie sur les marges de couture dans le prolongement des 2 lignes.

Pour repérer la position de la pointe de la pince sur le tissu, il suffit de piquer une épingle au niveau de celle-ci.

Soulevez ensuite le patron et marquez d’une croix à la craie la position de la pointe de la pince au niveau de l’épingle et l’enlever.

Avec une règle, tracez les 2 lignes qui rejoignent les 2 marques à la craie sur les marges de couture à la croix au niveau de la pointe. Vous pouvez également par sécurité au cas où votre trait s’effacerait piquer des épingles le long des lignes.

Former la pince
Pour former la pince, pliez le tissu endroit contre endroit de manière à superposer les 2 lignes tracées.


Il faut bien vérifier à ce que les deux lignes soient bien superposées et piquez vos épingles exactement sur la ligne régulièrement espacées sur tout le long de la ligne.
Vous pouvez ensuite bâtir le long de la ligne au lieu d’utiliser des épingles.
Coudre la pince
Cousez avec un point droit en partant de l’extérieur de la pince vers la pointe. Faites quelques points d’arrêt en début de couture.

Lorsque vous arrivez au niveau de la pointe, ne faites pas de points d’arrêt et piquez quelques points dans le vide.

Soulevez le pied de biche et laissez quelques cm de fil puis coupez-les. Nouez les deux fils avec un nœud double au niveau de la pointe et coupez-les à ras.

Repasser la pince
Il faut ensuite repasser la pince sur un côté. En général, les pinces de poitrine sont couchées vers le bas et les pinces de taille vers le milieu de la pièce.

Vous pouvez aussi bâtir l’extrémité de la pince après l’avoir couchées le long du bord tissu pour la maintenir plaquée pour l’assemblage des pièces.
Vous savez maintenant comment reconnaître le symbole d’une pince et comment former et coudre une pince simple.

Si vous avez besoin de plus d’explications pour lire et recopier un patron, découper un tissu avec le bon geste, assembler les différentes pièces d’un patron ou tout simplement apprendre les bases de la couture, je vous invite à découvrir mon cours de couture en ligne pour débutants.