Ce n’est pas parce qu’ils ne se voient pas qu’ils doivent être usés et moches ! Je parle bien évidement des vêtements de nuit comme les pyjamas, les chemises de nuit, nuisettes, lingerie… Coudre sa lingerie est tout à fait accessible aux débutants.

Il est important de se sentir bien dans ses vêtements de nuit, alors pourquoi ne pas les coudre soi-même ? Vous allez pouvoir choisir le coloris, la qualité du tissu pour vous assurer douceur et confort ! Peut-être même que vous ferez des économies car un beau pyjama, bien fini dans une matière douce et agréable, ça a un coût.

Coudre un pyjama

Pyjamas en jersey avec pantalon à taille élastiquée

j’ai craqué sur ce tissu en coton très légèrement extensible avec des nounours Teddy Bear. Il est très doux au toucher et sa couleur bleu nuit est parfaite pour un pyjama.

J’ai dupliqué un bas de pyjama avec taille élastiquée qui allait bien.

Bas de pyjama taille élastiquée

J’ai cousu le haut du pyjama selon le modèle de la revue Burda 4/97 modèle 208B.

L’encolure en V de la veste est gansée ainsi que tout le pourtour, De même le bas des manches et des jambes du pantalon sont gansés. C’est un détail très chic. J’ai réalisé la ganse dans le biais du tissu. Pour vous faciliter la tâche , vous pouvez aussi acheter une ganse prête à être posée.

Coudre une chemise de nuit

Chemises de nuit en jersey

Pour réaliser cette chemise de nuit, je suis partie d’un modèle de robe ! Eh oui, on peut tout adapter. L’encolure dos très décolletée a été modifiée en ajoutant de la dentelle. J’aime beaucoup également les petites manches rapportées sur le devant et dos avec des fronces. J’ai choisi un tissu  en jersey élastique noir fleuri et une dentelle noire élastique. Modèle 47 de la revue Diana Couture n°3H.

Coudre une chemise de nuit en jersey
Réaliser une chemise de nuit

Je complèterai cet article au fur à et à mesure de mes réalisations.

Partager: