Coudre un pantalon ou short soi-même

On a souvent une appréhension à coudre un pantalon ou un short. On pense souvent à tort que c’est qu’un pantalon ou un short vêtement est difficile à coudre.

La technique pour assembler un pantalon ou un short est la même, c’est juste la longueur des jambes qui diffère.

Si vous débutez en couture, vous pouvez choisir un patron de pantalon avec taille élastique. C’est le plus facile à faire. Après, avec un peu d’expérience en couture, vous pourrez vous lancer dans la couture de pantalons ou shorts avec une fermeture éclair. Vous pourrez aussi ajouter des poches sur les côtés ou des poches plaquées surpiquées par exemple.

Les modèles de pantalons ou shorts sont infinis. Selon le modèle, la nature du tissu à utiliser est différente. Il y a les pantalons larges pour lesquels on utilise généralement des tissus fluides et doux comme la viscose ou bien les pantalons stretch moulants pour lesquels il faut absolument un tissu élastique extensible.

Dans cette catégorie, je vous parle de mes différentes réalisations de pantalons et shorts illustrés par des photos. Un large éventail de choix de modèles de patrons s’offre à vous !

Coudre un pantalon :

Pantalon en jersey sans fermeture à taille élastique :

En mode bien-être, facile à coudre, j’ai réalisé ce pantalon décontracté en jersey très facile à coudre. Petit détail très pratique, les 2 poches plaquées sur le devant. Modèle de la revue Eléna couture n°54.

Coudre un pantalon taille élastiquéePatron de pantalon taille élastique avec poches plaquées

Initialement, le bas des jambes était également élastiqué. J’ai préféré ne pas mettre d’élastique pour plus de confort.

Coudre un pantalon en jersey à grands plis et large ceinture :

Programme détente et douceur avec ce pantalon très agréable à porter. Sa large ceinture en jersey est très confortable.

Modèle de la revue Eléna couture n°58.

Coudre un pantalon court slim :

Pantalon court moulant avec une fine ceinture et fermeture sur le côté. Il y a 2 pinces devant et derrière pour suivre parfaitement la taille. Ce modèle est forcément réalisé dans un tissu élastique : un basique à avoir dans sa garde-robe.

Coudre un pantacourt slim

Coudre un short :

Réalisez vous-même vos shorts pour l’été : l’avantage est de pouvoir choisir son style et son tissu. En plus, le métrage de tissu pour faire un short est assez faible : en fonction du modèle, 70 cm à 1 mètre de tissu en 145 cm suffisent.

Short à taille élastique :

Ce short est un modèle très facile à coudre. En fonction du tissu choisi, par exemple une viscose fluide, il peut être très agréable à porter l’été. Vous pouvez également réaliser comme moi, une version plus sportive avec un tissu pour sweat ou avec un coton mélangé avec de l’élasthanne.

Coudre un short taille élastique

Coudre un short léger avec ceinture montée, pinces et poches :

C’est un short assez difficile à réaliser mais très sympa avec ses poches garnies de revers. Je l’ai réalisé dans un tissu léger et très coloré !

Et quand on aime on ne compte pas, j’en ai cousu un second dans un tissu fluide bleu fleuri. Il est tellement élégant. Les plis sous la ceinture lui apporte le volume nécessaire pour le confort. Il est très féminin avec sa taille plate bien ajustée. J’ai ajouté un lien assorti en guise de ceinture 🙂

Coudre un short fluide

Faire un short en coton léger, coupe jean avec poches devant et derrière :

C’est un classique mais cependant assez difficile à réaliser car il y a la fermeture à monter et les poches à réaliser. Le dos est également réalisé en deux parties avec sur la partie supérieure des empiècements dos.

 

Coudre un short avec coupe jean

Si vous aimeriez comme moi réaliser vos vêtements mais que vous ne vous en sentez pas capables, découvrez ma formation vidéo couture débutant qui vous permettra de vous lancer dans la couture en étant bien guidée pas à pas.

Découvrez mes autres réalisations de vêtements.

Partager: