On peut tous coudre soi-même une jupe. Voici quelques-unes des jupes que j’ai réalisées :

Voir aussi mes astuces et conseil pour apprendre à élargir une jupe.

Réalisation de jupes droites :

La jupe droite est la forme la plus classique. Elle affine la silhouette grâce à ses lignes près du corps.

Selon la longueur et le tissu utilisé, elles auront néanmoins un rendu très différent.

En voici 4 exemples :

J’adore cette jupe tube très élégante avec une ceinture avec une découpe originale. J’en ai réalisé deux, une pour ma fille et une pour moi. Pour trouver la référence de la revue pour le patron et mes avis et conseils pour la réalisation de cette jupe cliquez ici.

Coudre facilement un jupe tube

Cette jupe a été réalisée dans un tissu ultra doux et tendance, avec touché peau de pêche. Elle est très agréable à porter.

C’est une jupe droite avec 2 pinces devant et dans le dos et une fermeture à glissière dans le dos également.

J’ai réalisée celle-ci à partir du même patron dans un tissu plus épais à motifs. Elle est plus chaude et convient bien pour l’hiver. Elle est un peu plus courte que la précédente. J’ai cousu une fermeture métallique apparente et décorative dans le dos.

 

La jupe suivante est une jupe droite avec deux poches sur les côtés :

Confection d’une jupe avec plis :

Cette jupe bleue en alcantara est mon coup de cœur. Je l’ai réalisée sans patron. En fait c’est ma fille qui a vu ce modèle dans un magasin et qui m’a dit : j’aimerai bien la même. J’ai donc regardé comment elle était réalisée. En fait c’était assez simple sans patron à partir de rectangles et en faisant des plis en haut sur le devant et sur le dos. Pour parfaire cette jupe, j’ai rajouté 2 petites fermetures décoratives sur le devant et une ceinture fine dans des passants discrets et le tour est joué !

Je vous proposerai prochainement une vidéo très détaillée pour réaliser ce joli modèle.

 

Réalisation d’une jupe boule :

J’adore les jupes boules et tout particulièrement celle-ci. J’ai choisi 2 tissus, un marron uni pour le bas et un marron, orange et gris à carreaux pour la partie haute de cette jupe.

Sans le savoir vraiment au départ, le tissu marron foncé uni de la partie basse de la jupe était idéalement adapté pour ce type de modèle. Il était un peu rigide et lisse et il garde bien en mémoire l’effet boule.

Découvrez comment réaliser l’effet boule sur cette jupe dans mon article technique pour faire une jupe boule.

J’ai tellement adoré cette jupe que je me suis faite une petite veste assortie ! J’ai utilisé le tissu à carreaux pour faire les parementures dos et devant, le dessus du col ainsi que le bas des manches.

Jupe cloche avec liens sur les côtés :

La forme de cette jupe permet de mettre l’accent sur la taille tout en cachant un ventre un peu gonflé ou des hanches un peu larges.

Voici 2 exemples de réalisations de jupes. Vous pouvez combiner 2 tissus différents : un tissu uni pour la ceinture au niveau de la taille et les liens et un tissu imprimé pour la jupe.

  

Ces jupes cloches font beaucoup d’effet avec le petit détail suivant : les côtés sont froncés au moyen de 2 rubans.

Vous pouvez aussi réaliser cette jupe sans les rubans sur le côté : voir aussi le tutoriel.

Jupe en cuir :

Je me suis lancée dans la réalisation de cette jupe en cuir noir. Je l’ai doublée avec de la doublure noire. C’est également un modèle de jupe droite avec des pinces devant et dans le dos.

Pour la découpe du cuir, prendre une bonne paire de ciseaux, reporter les contours du patron sur l’envers. Ne pas épingler le patron mais juste le poser sur l’envers du cuir en ayant pris soin auparavant de bien vérifier qu’il n’y ait pas de défaut sur la peau en cuir.

Pour la finition en bas, j’ai collé l’ourlet avec de la colle spéciale pour le cuir.

Pour coudre le cuir, il faut avoir une bonne machine à coudre et utiliser des aiguilles spéciales pour cuir. Utilisez un point assez long pour ne pas couper le cuir entre 2 points et pour que la machine à coudre entraîne bien le cuir. Il existe d’ailleurs des pieds spéciaux en téflon qui glissent bien sur le cuir. Utilisez également un fil assez solide, préférez le polyester au coton.

Le cuir n’est pas forcément plus difficile à coudre qu’un tissu surtout s’il est fin et souple. Si je devais en refaire une, je prendrai un cuir un peu plus souple, celui que j’ai utilisé était un peu trop rigide pour une jupe.

J’espère que ces quelques réalisations vous donneront des idées de modèles à réaliser.

A bientôt

Partager: