Envie d’une jolie jupe fluide et légère ? En voici une, facile à réaliser, avec peu de difficultés techniques.
Je viens de coudre cette jupe patineuse assez courte avec ceinture pour ma fille. C’est un modèle assez rapide à coudre, en seulement quelques heures et accessible aux personnes ayant quelques bases en couture.
Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la couture et rêvent d’apprendre à coudre des vêtements, j’ai réalisé une formation vidéo en couture spécialement dédiée aux débutants.
Découvrez en détails les étapes de réalisation pour coudre cette jupe évasée dans ce tuto tout en images .
Points techniques :
- Thermocollage des empiècements de hanche
- Pose d’une fermeture éclair
Matériel nécessaire :
– papier pour patron
– crayon, craie et épingles
– mètre de couture
– paire de ciseaux
– 1 m 30 de tissu en 145 mm de largeur
– fil à coudre et aiguille adapté au tissu
– pied pour pose fermeture éclair
– une fermeture éclair de 18 à 20 cm
1. Réalisation et découpe du patron de la jupe évasée :
Souvenez-vous, je vous ai déjà présenté quelques jupes patineuses que j’avais réalisées dans mon article mes réalisations de jupes. Cette fois-ci je n’ai pas fait les rubans pour froncer la jupe sur un côté. Elle garde ainsi toute son ampleur pour tourner !
La patron se compose de :
- deux pans de jupe (dos et devant) à découper 1 fois dans la pliure du tissu.
- deux empiècements de hanches (dos et devant) pour la ceinture, à découper chacun 2 fois dans la pliure du tissu, soit 4 empiècements (car il y sont doublés).
Pour dessiner ce patron, vous pouvez partir d’une jupe droite qui vous va bien et l’évaser en bas à votre souhait en arrondissant le bord inférieur. La largeur des empiècements déterminera la hauteur à laquelle la jupe arrivera. A vous de voir si vous souhaitez que la jupe arrive au niveau de la taille ou bien retombe un peu sur les hanches.
2. Découpe du tissu :
j’ai choisi un tissu fleuri pour confectionner cette jupe.
Placez vos patrons de pans de jupe et d’empiècements de hanche dans la pliure du tissu :
Découpez les 2 pans de jupe dos et devant et les 4 empiècements de hanche :
3. Entoilage des empiècements de hanche :
Commencez par entoiler les parties extérieures des empiècements de hanches dos et devant. L’entoilage permet de renforcer et de rigidifier la ceinture de la jupe. C’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire.
Pour cela, utilisez du thermocollant pour tissu léger.
Il suffit de découper le thermocollant selon les patrons des empiècements extérieurs dos et devant puis de repasser le côté brillant posé sur l’envers des pièces avec un fer à repasser (ne pas mettre de vapeur) pendant quelques secondes, 5 à 6 fois, en appuyant fort avec le fer sur toute la surface à encoller.


4. Assemblage des empiècements intérieur et extérieur :
Posez l’empiècement devant extérieur précédemment entoilé sur la doublure de l’empiècement devant intérieur (endroit contre endroit) et cousez la partie supérieure. Répétez l’opération pour les empiècements dos. Puis repassez les coutures au fer.
5. Assemblage des empiècements devant et dos sur les pans de jupe devant et dos :
Epinglez puis cousez les empiècements sur les pans de jupe.
6. Assemblage des côtés de la jupe et montage de la fermeture :
Cousez le premier côté sur toute la hauteur de la jupe en veillant à bien aligner la couture des empiècements sur les pans de jupes.


Sur l’autre côté de la jupe, posez la fermeture en haut de la jupe :
Pour cela, commencez par installer le pied spécial pour fermeture éclair.
Puis placez le zip ouvert sur un des 2 côtés de la jupe endroit contre endroit, épinglez et piquez le premier ruban du zip.
Procédez de la même manière avec l’autre ruban du zip sur le second côté de la jupe.
Epinglez bord à bord, les bords non cousus en dessous de la fermeture puis piquez dans le prolongement de la fermeture éclair et ouvrez la couture au fer.
Rentrez la partie du ruban de la fermeture qui dépasse en haut puis rabattez le ruban de la fermeture sur chaque côté de la jupe et cousez à la main les bords du ruban.
Si vous rencontrez des difficultés pour coudre une fermeture éclair quelle que soit la technique de pose : fermeture invisible, bord à bord, apparente, de braguette etc. , sachez que je propose une formation spéciale fermeture éclair.
7. Réalisation de l’ourlet :
Essayez la jupe, marquez l’ourlet avec des épingles à la longueur souhaitée et cousez-le. Vous pouvez utiliser le marqueur à ourlet de votre mannequin si vous en avez un pour marquer l’ourlet, c’est très pratique pour faire les ourlets de jupe évasée : voir l’article comment utiliser un marqueur à ourlet.
Il existe différents outils pour bâtir un ourlet bien régulier. Dans ma formation sur les techniques de réalisation des ourlets, un chapitre complet est consacré aux outils pour bâtir un ourlet.
J’ai cousu l’ourlet avec le point de recouvrement de ma surjeteuse à environ 1.5 cm au dessus du bord inférieur de la jupe.
Voici la jupe finie :
Merci pour le partage de ton tuto. Bravo pour les explications simples et limpides.
Bonne soirée
A bientôt
Très jolie jupe, merci pour ce tuto !
Quel type de tissu avez-vous utilisé ? Pensez-vous qu’un jersey léger pourrait le faire ?
Merci d’avance
Bonne journée
Valérie
J’ai utilisé un coton assez fin mais un jersey léger peut tout à fait convenir pour ce type de jupe.
Bonne soirée,
Je n’ai jamais encore cousu de jupe, c’est dommage que l’on est pas de patron à notre disposition, cela serait plus facile pour les personnes qui débutent comme moi. J’aimerai me lancer, mais je ne sais pas si le tissu convient, deux possibilités : mélanges de tissus : (viscose/crêpe) ou (lin/viscose)
Merci pour votre aide et pour vos explications.
Le patron se trouve dans la revue Diana couture n°71. C’est une revue ancienne de 2011, il ne sera pas facile de se la procurer. Cependant, même si vous débutez, vous pouvez essayer de prendre modèle sur une jupe droite qui vous va bien (taille et longueur) et de tracer un patron à partir de cette jupe en l’élargissant en lui donnant une forme évasée progressivement sur les côtés. Arrondissez légèrement le bord inférieur. Vous pouvez utiliser un tissu autre que celui que vous avez choisi pour faire un essai et rectifier ensuite votre patron en fonction si besoin. Un tissu léger et souple comme le crêpe/viscose ou lin/viscose sont tout à fait adaptés pour ce modèle. Bonne couture,
Merci.pour vos retours
A vous de voir, vous pouvez soit décider de faire une jupe longue en la rallongeant mais avec effectivement plus d’ampleur. Vous pouvez aussi garder la même ampleur de jupe en bas. Dans ce cas, découpez le patron horizontalement au milieu de la hauteur jupe, décalez la partie inférieure du patron vers le bas jusqu’à la longueur souhaitée, puis retracez les côtés de la jupe.
Bonne journée,