Cette jupe est très élégante et féminine. Elle peut se porter aussi bien pour une soirée que pour aller au bureau en l’associant avec un joli chemisier et une veste. La forme de la ceinture en 2 parties avec une encoche en V au milieu devant apporte de l’originalité.
Seul le métrage de tissu pour la jupe et la veste est indiqué. Celui de la jupe uniquement ne l’est pas. Pour réaliser la jupe en taille 36 ou 40, il faut prévoir 80 cm de tissu en 150 mm de largeur.
La longueur de la fermeture éclair invisible n’est pas indiquée non plus. Prévoyez une fermeture de 20 cm à 22 cm de longueur.
J’ai choisi un tissu un peu épais pour avoir de la tenue et aussi un peu élastique pour le confort. J’ai préféré ne pas entoiler la ceinture pour préserver l’élasticité mais aussi parce que mon tissu est assez rigide. Choisissez un fil de couleur assorti au tissu et utilisez des aiguilles adaptées. J’ai utilisé les aiguilles Schmertz Special HAx1 75/11 pour tissus élastiques.
Pensez à ajuster le patron avant de le découper si besoin :
Prenez vos mesures. C’est surtout le tour de la taille et des hanches qui sont importants pour définir votre taille pour réaliser cette jupe. Les tailles de cette revue sont vraiment étranges. J’ai du mal à imaginer que le tour de taille pour du 40 soit de 66 cm ! Par exemple dans les tableaux de mesures Burda, le tour de taille est de 74 pour une taille 4O… Il y a vraiment énormément d’écart.
Je suis quand même parti sur une taille 40 pour ma fille en me disant que ça devait tailler petit. En fait, elle était vraiment trop grande pour ma fille mais avec quelques réajustement en largeur en fait elle m’allait… Du coup j’en ai fait 2, une pour moi et une pour ma fille.
Pour cette jupe, fiez-vous à votre taille habituelle. Si vous hésitez entre 2, prenez la taille supérieure quitte à devoir la reprendre un peu.
Cette jupe est un peu longue, elle fait 57 cm de longueur environ (ceinture comprise). Si comme moi, vous souhaitez la raccourcir, n’oubliez pas de modifier le patron pour la finition de la fente de la pièce 3 avant de découper le tissu. J’ai rajouté 9 cm de hauteur au dessus du repère d’ouverture de la fente de la pièce n° 3 pour pouvoir faire une jupe plus courte de 50 cm de hauteur.
Assemblage des pièces pour coudre une jupe tube :
Pas de soucis pour coudre les pinces du dos de la jupe, pour assembler les pans de jupe devant et coudre les côtés de la jupe. Vérifiez bien le tour de la taille en haut de la jupe une fois assemblée par rapport à votre tour de taille et réajustez si besoin avant de monter la ceinture.
Confection de la ceinture de la jupe :
La difficulté de ce modèle réside plutôt dans la confection de la ceinture et son montage sur le haut de la jupe. Il est très important de choisir la bonne taille de la jupe. Sinon vous aurez des retouches importantes à faire au niveau de la ceinture.
Je détaille un peu cette partie car elle est moyennement bien expliquée. Commencez par former la partie haute de la ceinture avec l’angle en V au centre. Pour cela, assemblez endroit contre endroit la partie extérieure de la ceinture sur la partie intérieure et coudre le bord en V et la partie haute. Faîtes cela 2 fois. Retournez et repassez pour bien aplatir les coutures. Vous obtenez ceci :
Assemblez ensuite les côtés de la partie basse de la ceinture sur la partie extérieure. Répétez l’opération pour la partie basse intérieure de la ceinture. Veillez à ce que la largeur de la partie inférieure de la ceinture basse ait la même largeur que la partie haute de la jupe . Il faut également que les coutures des côtés de la ceinture basse coïncident bien avec celles des côtés du haut de la jupe. Je vous conseille de prendre votre temps pour cette étape avant l’assemblage. Vous aurez ainsi moins de retouches à faire et gagnerez du temps par la suite.
Assemblage de la ceinture sur la jupe tube :
Assemblez la partie basse de la ceinture avec la partie haute. Pour cela, insérez la partie haute de la ceinture entre la partie extérieure et intérieure de la ceinture basse endroit contre endroit.
Cousez la partie extérieure de la ceinture sur le haut de la jupe.
Essayage, ajustement et finition de la jupe :
Essayez et ajustez si besoin la largeur. Puis cousez à la main la partie intérieure de la ceinture sur la couture d’assemblage.
Il ne reste alors plus qu’à coudre la fermeture éclair invisible et l’ourlet. Avant de la coudre, vérifiez que les coutures horizontales de la ceinture soient bien alignées de part et d’autre de la fermeture éclair.
Essayez de nouveau pour marquer l’ourlet. J’ai raccourci un peu la longueur de la jupe à 50 cm de hauteur. Finalement je n’ai pas réalisé de fente en bas de la fermeture. Le tissu étant élastique, il y a suffisamment d’aisance pour marcher.
Que retenir de la réalisation de cette jupe ?
Cette jupe doit être faîte sur-mesure au niveau de la ceinture. Ne vous fiez pas au tableau des mesures pour choisir votre taille. Partez sur votre taille habituelle. Prenez bien vos mensurations et ajustez si besoin les différentes pièces à votre taille avant de commencer à coudre. Si la ceinture n’est pas parfaitement adaptée à votre taille, les retouches seront assez fastidieuses à faire après coup.
Si vous choisissez un tissu un élastique et que vous raccourcissez un peu la longueur de la jupe, il ne sera pas forcément nécessaire de faire de fente en dessous de la fermeture.
Cette jupe est superbe. Je suis ravie d’avoir mal évalué la taille et d’en avoir fait deux 🙂
Laisser un commentaire