Je viens de reproduire un de mes tee-shirts préférés. Je vous explique dans ce nouvel article les difficultés que j’ai rencontrées lors des différentes étapes de duplication et de couture. J’aime beaucoup la coupe de ce tee-shirt gris uni en jersey que j’avais acheté il y a quelques années.
J’aime particulièrement le col bénitier et l’originalité des manches raglan réalisées en deux parties et avec 2 plis sur la partie haute des manches.


J’ai décidé de le dupliquer et de coudre un nouveau T-Shirt à l’identique.
Choix du tissu :
Je voulais réaliser ce haut dans une version un peu plus gaie et plus colorée. J’ai craqué pour ce jersey bleu marine imprimé. J’ai acheté 3 mètres de tissu. Le problème, c’est qu’il y avait peu de surface de couleur unie. Il y en avait juste assez entre les 2 motifs répartis sur la largeur du tissu pour réaliser le dos en deux parties. Je pense vraiment que si je n’avais pas pu fairele dos avec un tissu uni, ce T-shirt aurait été trop coloré.

Duplication du modèle et réalisation du patron :
J’ai commencé par dupliquer mon T-shirt. C’est une partie assez difficile car je ne voulais pas le découdre. C’est surtout la partie haute des manches qui n’a pas été simple à dupliquer. En effet, les plis mais aussi la forme des manches raglan a compliqué un peu la duplication du modèle. J’ai pris beaucoup de mesures à différents endroits que j’ai vérifiées plusieurs fois avant de me lancer dans le tracé du patron. J’ai ensuite marqué les plis sur le patron et je l’ai superposé sur la manche pour vérifier que tout était correct. Après quelques heures de travail et plusieurs retouches sur mon patron, j’y enfin suis parvenue.
Voilà le patron :
Photo à gauche ci-dessus :
Le devant est une pièce à couper une fois dans la pliure du tissu. Le col bénitier du devant est dans le prolongement de la partie supérieure de la pièce devant. Il y a en plus une doublure sur la partie haute du devant qui sera cousue à l’intérieure qui n’est pas représentée sur la photo. A droite, le dos que je n’ai pas coupé deux fois : j’ai assemblé les deux parties dos par une couture centrale.
Photo à droite ci-dessus :
J’ai réalisé les manches en 2 parties selon le modèle d’origine. A droite de la photo, il y a le biais à coudre sur l’encolure dos et le haut des manches.
Lorsque l’on duplique un vêtement, il faut toujours prendre le temps de réfléchir à l’ordre d’assemblage avant de se lancer dans la couture.
Les 5 étapes pour l’assemblage du Tee-shirt avec col bénitier :
C’est là qu’il faut réfléchir un peu ! Mais comment était donc monté ce joli col bénitier avec ses manches raglan sur lesquelles était cousu un biais se prolongeant sur le haut du dos également ?
Côté intérieur du T-Shirt Coté extérieur du T-Shirt
J’avoue que j’ai mis un peu de temps avant de me lancer dans la couture pour définir l’ordre de montage que voici :
Assemblage des différentes pièces :
J’ai tout d’abord assemblé le devant avec sa doublure. Pour la doublure, j’ai choisi un jersey fin bleu marine.

Vue envers du devant du tee-shirt une fois fini :

J’ai ensuite réalisé la couture du milieu dos.
Puis j’ai bâti les plis en bas de la partie haute des manches avant d’assembler la partie haute et basse des manches.

Enfin, il restait aussi à coudre les emmanchures (côté dos) des manches sur le dos.
Montage du biais :
J’ai découpé un biais de 4 cm de largeur sans marge de couture. Je l’ai ensuite assemblé le long du haut des manches et de l’encolure dos.
Assemblage des emmanchures sur le devant :
C’est une partie délicate. Il faut penser à insérer l’emmanchure (côté devant) de la manche entre la doublure et la pièce devant.
La partie supérieure du biais doit aussi être parfaitement alignée avec la partie supérieure du devant.
Couture des côtés des manches et du corps :
J’ai assemblé les côtés des manches et les côtés du dos et devant en une seule couture à la surjeteuse.
Réalisation des ourlets :
Pour les ourlets, j’ai choisi un point de recouvrement large adapté pour les vêtements en jersey. Ce jersey est relativement élastique et l’intérieur du tissu est blanc. J’ai rencontré un problème que je n’avais jamais vraiment eu auparavant : Le point faisait ressortir la couleur blanche de l’intérieur du tissu et des points blanc étaient visibles sur l’endroit du tissu après couture…

J’ai essayé de coudre avec des aiguilles plus fines mais cela n’a rien changé. Pour solutionner ce problème j’ai utilisé du fil mousse gonflant qui en fait a bouché en quelques sortes les trous faits par l’aiguille.

Voici le T-Shirt dupliqué :
Je suis ravie du résultat et très contente d’avoir recopié ce haut. Il me plaisait déjà beaucoup dans un tissu uni mais encore plus dans ce joli imprimé.
voir mes autres réalisations de tee-Shirts.
Laisser un commentaire