Choisissez plutôt un tissu fluide. J’ai choisi pour ma part une crêpe de polyester. En plus, ce type de tissu ne se froisse pas, c’est idéal pour un chemisier avec pans noués ! Les rayures verticales sur le tissu sont très tendance.
Ce type de boutonnage peut être adapté pour n’importe quel modèle de chemise avec parementures doublement rabattues. Il vous suffit de rajouter des parementures sur les pièces devant droit et gauche au delà du tracé du milieu devant de la façon suivante :
Parementure doublement rabattue
Pour la largeur des parementures, prévoyez 2 fois 4.5 cm soit 9 cm de largeur dans le prolongement de la ligne du milieu devant. Ne mettez pas de surplus de découpe pour la parementure. Une parementure doublement rabattue permet aussi d’éviter d’entoiler.
Voici les différentes étapes successives pour réaliser un boutonnage avec sous-patte rapportée sur un chemisier :
Coudre l’ourlet du dos et des devants :
Commencez par replier l’ourlet et cousez-le sur les pièces devant et dos.
Coudre l’ourlet
Vérifiez bien que la distance entre le bas de l’emmanchure et le bas de l’ourlet de la pièce dos et des pièces devant soit la même dans la mesure où l’ourlet est cousu avant l’assemblage du dos et des devants.
Formez ensuite les parementures des devants en les repliant deux fois sur elles-mêmes.
Replier les parementures
Réaliser la sous-patte de boutonnage invisible :
La sous-patte de boutonnage est aussi appelé parement de boutonnière. Elle est cousue à l’intérieur du devant droit. Elle doit avoir la même hauteur que les parementures du devant.
Réalisation du patron du parement :
Le patron du parement est un rectangle de largeur égale à celle de la parementure ici 9 cm. La longueur du rectangle est égale à la hauteur de la parementure du devant avec les marges de couture.
Confection du parement de boutonnière :
Après avoir thermocollé le parement, pliez-le en deux dans le sens de la longueur sur l’envers.
Cousez l’extrémité inférieure et retournez-le sur l’endroit.
Repassez et bâtissez les 2 épaisseurs ouvertes ensemble.
Confection du parement
Confection des boutonnières sur le parement :
Positionnez les boutonnières verticalement et centrez-les sur le parement.
En fonction de la longueur de votre parement, calculez le nombre de boutonnières de votre chemisier.
Marquez la première boutonnière à 1.5 cm du haut du bord de parement et la boutonnière inférieure entre 7 et 12 cm de la partie inférieure du parement. J’ai positionné la boutonnière inférieure à 12 cm du bas du parement car la chemise est assez longue avec ses pans noués. Mesurez la distance entre ces 2 boutonnières. Espacez les boutonnières intermédiaires à intervalles réguliers de 7,5 à 9 cm environ. Marquez-les également puis réalisez-les.
Réalisation des boutonnières
Pour cette chemise, j’ai positionné 7 boutonnières à 9.3 cm les unes des autres sur un parement d’environ 70 cm de hauteur. J’ai choisi des boutons mauves de 15 mm de diamètre. J’ai également réalisé une boutonnière supplémentaire sur le pied de col. En effet cette chemise possède un col monté sur un pied de col.
Montage du parement sur la parementure :
Surfilez les 2 bords libres du parement ensemble. J’ai réalisé un point de surjet 3 fils à la surjeteuse.
On peut procéder de 2 façons différentes pour monter le parement :
Première méthode de montage :
Insérez le bord surfilé du parement entre la parementure intérieure et le devant. Epinglez et piquez à ras du bord intérieur de la parementure.
Première méthode de montage du parement
Puis rabattez le parement vers la gauche par-dessus la couture et repassez le tout pour bien marquer le pli.
Seconde méthode de montage :
Pour éviter d’avoir 7 épaisseurs de tissu après avoir rabattu le parement, on peut limiter le nombre à 5 en procédant comme sur le schéma suivant :
Seconde méthode de montage du parement
Dans ce cas, on voit le surfilage des parements à l’intérieur du vêtement mais cela n’est pas inesthétique si vous l’avez réalisé avec une surjeteuse.
j’ai préféré faire selon la seconde méthode. Voici quelques photos pour illustrer :
Rabattre la parementure intérieure (étape 2 du schéma)
Rabattre la parementure (étape 2 du schéma)
Enfin bâtissez le bord supérieur et poursuivre la confection de votre chemisier.
Bâtir le bord supérieur du parement
Vous pouvez ensuite coudre le bord inférieur du parement à la main. et fixer également le parement avec les bords, au niveau de la pliure, du devant par quelques points à la main entre chaque boutonnière.
Pour fixer la patte de boutonnage sur le parement devant droit, faîte une surpiqûre verticale (étape 3 du schéma).
Cousez à la main le bas du parement et bâtissez le haut du parement avec la parementure et poursuivez la confection de votre chemisier selon votre modèle.
Il existe aussi une autre manière que je ne détaillerai pas ici pour faire un boutonnage caché avec des pliages successifs en accordéon sur une parementure deux fois plus large. Dans ce cas, le parement est dans le prolongement de la parementure.
Suzanne Lavoie