Je vous présente ma toute dernière réalisation : une chemise avec une sous-patte de boutonnage. Cette chemise a avec une coupe ample, décontractée avec ses pans noués à la taille !

Coudre un chemisier avec pans noués

Choisissez plutôt un tissu fluide. J’ai choisi pour ma part une crêpe de polyester. En plus, ce type de tissu ne se froisse pas, c’est idéal pour un chemisier avec pans noués ! Les rayures verticales sur le tissu sont très tendance.

Le boutonnage avec une sous patte est très raffiné, les boutons attachés ne se voient pas : ils sont invisibles, cachés sous la sous-patte de boutonnage rapportée. J’ai fait un tutoriel pour vous expliquer comment réaliser ce boutonnage invisible.

Réaliser une boutonnage avec sous-patte

Ce type de boutonnage peut être adapté pour n’importe quel modèle de chemise avec parementures doublement rabattues. Il vous suffit de rajouter des parementures sur les pièces devant droit et gauche au delà du tracé du milieu devant de la façon suivante :

Pièces devant avec parementures

Parementure doublement rabattue

Pour la largeur des parementures, prévoyez 2 fois 4.5 cm soit 9 cm de largeur dans le prolongement de la ligne du milieu devant.  Ne mettez pas de surplus de découpe pour la parementure. Une parementure doublement rabattue permet aussi d’éviter d’entoiler.

Voici les différentes étapes successives pour réaliser un boutonnage avec sous-patte rapportée sur un chemisier :

Coudre l’ourlet du dos et des devants :

Commencez par replier l’ourlet et cousez-le sur les pièces devant et dos.

Coudre l'ourlet des pièces devant et dos de la chemise

Coudre l’ourlet

Vérifiez bien que la distance entre le bas de l’emmanchure et le bas de l’ourlet de la pièce dos et des pièces devant soit la même dans la mesure où l’ourlet est cousu avant l’assemblage du dos et des devants.

Formez ensuite les parementures des devants en les repliant deux fois sur elles-mêmes.

Replier deux fois les parementures du chemisier

Replier les parementures

Réaliser la sous-patte de boutonnage :

La sous-patte de boutonnage est aussi appelé parement de boutonnière. Elle est cousue à l’intérieur du devant droit. Elle doit avoir la même hauteur que les parementures du devant.

Si vous souhaitez réaliser ce chemisier, voici la référence du modèle :

Modèle : revue Burda style 03/2016 chemise 112 A

Tissu  conseillé : crêpe de polyester ou viscose imprimé

Voir aussi mes autres réalisations de chemisiers

Partager: