Et si vous vous lanciez un nouveau challenge : coudre vos propres vêtements de sport. Pas besoin d’être une très grande sportive pour cela. Les vêtements de sport se portent aussi à la maison en mode détente ! Coudre un vêtement de sport nécessite de maîtriser la couture des matières extensibles. La plupart de ces vêtements sont faits avec une matière élastique pour être à l’aise dans ses mouvements.  La couture de tissus élastiques demande un peu d’expériences, c’est pourquoi je ne vous conseillerai pas de débuter la couture en cousant votre tenue de sport. Si vous souhaitez apprendre à coudre, il existe un cours de couture en ligne spécial débutants.

Pour celles qui ont déjà cousu quelques vêtement en coton, ce challenge est tout à fait accessible. Vous pouvez lire mes conseils pour la couture du jersey qui pourront vous être utiles.

Il y a plein de modèles à coudre pour tous les niveaux en couture. Certains modèles sont assez simples comme par exemple les leggings.

Dans cette catégorie, je vous montre mes différentes réalisations tout en images pour vous donner des idées de modèles à coudre. Je vous fais également part de conseils et d’astuces pour bien arriver à les coudre.

Coudre un legging : un vêtement de sport incontournable

Le legging ou caleçon est un incontournable à avoir. Que ce soit pour une activité sportive en salle comme le yoga ou la gymnastique, pour la randonnée ou tout simplement en mode décontracté à la maison. Il est aussi facile à coudre qu’agréable à porter.

Le legging étant moulant, pour plus de confort et douceur, je vous conseille d’utiliser un fil mousse élastique. A mettre soit dans la canette, si vous utilisez une machine à coudre, soit dans les boucleurs de votre surjeteuse. Pour en savoir plus sur l’utilisation du fil mousse.

Faire un legging avec la taille bordée d’un élastique

J’ai choisi un tissu lycra noir assez fin et doux très confortable.

coudre un élastique à la taille du legging
monter un élastique à la taille du legging

J’ai cousu un élastique noir avec des bordures blanches pour réaliser la ceinture du legging.

J’ai utilisé une surjeteuse pour l’assemblage des pièces et la couture de l’élastique au point de sujet 4 fils et une recouvreuse pour la couture de l’ourlet au point de recouvrement large 6 mm.

Coudre un short de sport

Short à taille élastique et poches prises dans la couture :

Coudre un short en jersey

J’ai réalisé ce short-jogging avec un jersey gris clair à pois blanc. Il comporte une ceinture élastiquée avec des poches prises dans les coutures latérales. Les poches sont très utiles et pratiques. La taille munie d’un élastique et la matière en jersey le rendent très confortable.

C’est un modèle très simple et rapide à coudre. J’ai réalisé les coutures avec un point de surjet à la surjeteuse. J’ai utilisé un point de recouvrement large pour la réalisation de l’ourlet.

Partager: