On pense souvent à tort que le choix du fil pour machine à coudre n’a pas d’importance. Ne faites pas l’erreur de choisir votre fil de couture uniquement en fonction de sa couleur et de son prix. Le choix du fil est primordial pour réaliser facilement et sans problème une belle couture de qualité qui va tenir dans le temps.
Pourquoi choisir un fil pour machine à coudre de qualité ?
Je vous conseille d’acheter du fil pour machine à coudre de bonne qualité. Il y a plein de raisons à cela :
Avec de la mauvaise qualité de fil, vos points risquent de sauter, votre aiguille pourra se désenfiler. Le fil pourrait se casser et vous allez perdre du temps pour ré-enfiler votre machine. Sans compter l’énervement et surtout le doute sur vos compétences : ai-je bien enfilé ma machine ? Est-ce de ma faute si le fil casse ?
Alors je dirai que surtout si l’on débute en couture, mieux vaut utiliser un fil de qualité pour faciliter votre apprentissage.
Un fil de mauvaise qualité n’est pas lisse. Il est irrégulier, il a tendance à faire des peluches et cela se verra sur votre couture. Si vous n’utilisez pas un fil bien régulier, il risque de se casser même une fois cousu à la moindre sollicitation un peu forte au niveau des coutures.
Je ne vous parle même pas des conséquences sur l’encrassement et l’entretien de votre machine si vous utilisez un fil qui peluche.
Si vous rencontrez souvent des problèmes avec votre machine à coudre, sachez que je propose un cours pour apprendre à résoudre les principaux problèmes. Qu’il s’agisse d’un problème de qualité de points, de casse d’aiguille ou de fil, de bourrage, de tension etc. vous rapidement trouverez la solution !
Je vous invite également à découvrir ma formation couture spéciale pour débutants.
Un fil de qualité : c’est quoi ?
Pour savoir si votre fil pour machine à coudre est de bonne qualité, observez la surface de la bobine et testez sa résistance.
L’aspect visuel de la bobine de fil :
Au niveau de l’aspect visuel tout d’abord, il ne doit pas pelucher ou avoir des irrégularités d’épaisseur. Observez la surface de votre bobine, le fil doit être bien lisse. Si vous avez la possibilité de dérouler le fil, regardez s’il présente des surépaisseurs à certains endroits.
L’aspect solidité du fil :
Il ne doit pas casser trop rapidement quand on le tire entre ses mains sinon il cassera aussi dans votre machine. Faites le test.
Que faire de vos bobines de fil de mauvaise qualité ? Réservez ces bobines pour bâtir à la main ou faire quelques retouches à la main, mais ne les utilisez pas dans votre machine à coudre.
Si vous ne savez pas comment choisir votre fil (on ne peut pas toujours tester les bobines comme je vous l’ai expliqué précédemment si elles sont emballées), alors orientez-vous vers des marques connues et reconnues comme Gütermann, Madeira, Mettler, DMC… qui sont des valeurs sûres.
Comment bien choisir la grosseur du fil à coudre ?
Il existe des numéros pour classer les épaisseurs de fil. Généralement allant de 30 à 120. On appelle aussi cela « le métrique » ou le titrage du fil c’est-à-dire le nombre de kilomètres de fil par kg de fil.
Plus le numéro est faible plus le fil est épais. Plus il est élevé, plus le fil est fin.
Sachez également que pour coudre avec un fil épais, il faudra utiliser une aiguille plus grosse. Cela facilitera aussi grandement l’enfilage du fil dans le chat de l’aiguille. Il existe des aiguilles universelles de différentes tailles qui se vendent par lot. Par exemple ci-dessous, un lot d’aiguilles de différentes tailles.
Le choix de la grosseur du fil va dépendre de plusieurs paramètres.
Choisir l’épaisseur du fil en fonction du tissu :
Plus le tissu est épais, plus le fil doit être également épais pour une raison de solidité. Inversement plus le tissu est fin plus le fil sera fin. Si vous utilisez un fil trop épais pour un tissu fin, cela peut générer par exemple des plis.
Quelques exemples :
Fil de grosseur 120 pour les tissus fin, organza mousseline, aiguille 60
Fil de grosseur 100 le plus utilisé, il est souvent appelé fil universel. Il est généralement combiné avec des aiguilles de grosseur 70 ou 80.
Fil 40 à 60 pour les tissus épais, par exemple pour faire les surpiqûres de jean. Vous utilisez alors une aiguille de taille > 90 ou une aiguille spéciale pour jeans.
Choisir la grosseur fil en fonction du type de couture et de l’usage final :
Le choix de la grosseur du fil dépend de la résistance de la couture souhaitée. Il est donc fonction de l’usage final. Il dépend aussi du type de couture.
Pour un même projet, il est possible d’utiliser différentes qualités de fil. Par exemple, vous choisirez un fil plus résistant et solide dans les zones plus sollicitées comme les boutonnières ou bien l’entrejambe d’un pantalon.
Choix de la composition du fil :
Il existe plein de sortes de fils de compositions différentes. Chaque fil a ses spécificités et le choix dépendra encore ici soit du tissu, soit du type de coutures ou du type de projets.
Fil à coudre universel polyester :
Le plus utilisé, le plus polyvalent est le fil polyester (solide et un peu élastique) qui convient pour tout type de textiles et tout type de coutures. Si vous n’êtes pas sûre de la composition du fil à acheter, partez plutôt sur du fil polyester.
Fil 100% coton :
Le fil 100% coton ne s’utilise quant à lui que pour la couture le coton. Il ne faut pas l’utiliser sur des tissus élastiques. Il ne convient donc pas pour les surjeteuses. Si vous utilisez du fil coton sur du tissu polyester, sachez que le coton va rétrécir un peu au lavage et donc provoquer au fil du temps des vaguelettes au niveau de la couture sur votre vêtement.
Fil de soie :
On utilise le fil de soie pour la couture de tissu délicat comme de la soie.
Fil mousse :
C’est un fil à privilégier pour la couture de tissu élastique comme le jersey, le lycra, les tissus mélangés avec de l’élasthanne car il est élastique. Il est également doux au toucher est convient donc très bien pour les tissus élastiques prêt du corps comme les sous-vêtements . D’une manière généralement, il est parfaitement adapté pour les coutures internes en contact avec la peau, les vêtements de sport… Ce fil se met dans les boucleurs d’une surjeteuse. C’est un fil gonflant et volumineux. Je vous invite à lire mon article complet sur le fil mousse pour en savoir plus.
Fil élastique :
Le fil élastique : Il est idéal pour faire des smocks par exemple sur des robes pour fillettes, il ne se met que dans la canette.
Fils résistants :
Il existe des fils super résistants ou extra forts qui s’utilisent pour coudre des zones qui seront sollicitées par la suite par exemple les boutonnières, l’entrejambe des pantalons, nous en avons déjà parlé.
Le fil pour jean est également un fil résistant : Il est utilisé pour les surpiqûres des jeans.
On trouve aussi dans cette gamme du fil très solide pour coudre le cuir.
Fils pour broderie, surpiqûres décoratives…
On se sert souvent de fils métalliques pour faire des surpiqûres décoratives ou pour faire de la broderie, c’est un fil polyester dans lequel a été ajouté des fibres métalliques, il est brillant et très joli, attention à utiliser une aiguille spéciale pour fil métallique.
Le fil à broder est plus brillant et s’utilise pour machine à broder.
Fil invisible :
C’est un fil en nylon, utilisé pour les coutures invisibles comme les ourlets invisibles, la couture de perles etc…
Fil à bâtir :
Ce fil s’utilise pour bâtir, faufiler, il est en coton, de moins bonne qualité, il est plus cassant, plus fragile car s’utilise pour les coutures provisoires, ne pas l’utiliser pour faire les coutures. Il se trouve généralement en noir ou en blanc pour contraster avec le tissu pour pouvoir ensuite le repérer et l’ôter facilement.
Choix de la couleur du fil pour machine à coudre ?
Il y a des couleurs standards que je vous conseille d’avoir : noir, blanc, beige, gris, rouge, bleu, vert. Vous pourrez toujours utiliser ces fils pour la réalisation de coutures d’assemblage non visibles à l’intérieur du vêtement par exemple. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir la couleur totalement assortie au tissu.
Ensuite, il vous faudra des bobines de fil de couleur très proche de celle du tissu notamment pour les surpiqûres, les ourlets, les boutonnières… Si votre tissu est de couleur uni, choisissez une couleur de fil très proche de celui de votre tissu. Pour cela, déroulez un peu de fil et posez-le sur tissu pour vous rendre compte. Si votre tissu est un tissu imprimé, vous pouvez choisir une couleur dominante de votre imprimé comme couleur de fil. Après, il arrive aussi parfois que l’on souhaite que la couture se voit et on utilise dans ce cas, un fil de couleur contrastée. Attention dans ce cas, il faudra que votre couture soit parfaitement réalisée !
Faut-il acheter des bobines ou des cônes ?
Je vous conseille d’acheter des cônes si vous cousez beaucoup car cela est plus économique. On achète généralement des cônes pour les surjeteuses, mais sachez qu’il existe des portes cônes pour dérouler les cônes à côté de votre machine à coudre.
Je vous conseille également d’acheter cônes ou des bobines de grands métrages (500 mètres à 1000 ml) pour les couleurs standards que vous allez souvent utiliser comme par exemple une bobine de 1000 m de fil noir Gütermann et une bobine de 1000 m de fil blanc Gütermann:
Je vous conseille d’acheter des bobines de faibles métrages par exemple 100 à 200 mètres si vous recherchez un fil assorti à un tissu pour un vêtement spécifique.
Voilà, j’espère que tous ces conseils vous aideront à mieux choisir votre fil à coudre.
Laisser un commentaire