La ceinture en cuir est un joli accessoire de maroquinerie. Celles que l’on trouve dans le commerce ne sont pas toujours disponibles dans notre taille, alors pourquoi ne pas réaliser vous-même votre ceinture en cuir sur-mesure ? Le tuto que je vous propose est très facile et rapide à réaliser, même pas besoin de savoir coudre pour faire une ceinture en cuir !

Matériel nécessaire pour réaliser une ceinture en cuir :

- Une lanière en cuir (idéalement en cuir de collet végétal) de largeur égale à celle de la ceinture souhaitée (20-25-30-35-40mm). L’épaisseur du cuir est souvent de 3,5 mm.
Longueur de la lanière : 125 à 145 mm à recouper ensuite à la juste mesure. A titre d’exemple, il faut prévoir une longueur de lanière d’environ 100 mm pour une taille 36-38, 110 à 115 mm pour une taille 40-42.
- Une boucle de largeur adaptée à celle de la lanière de cuir.
- Des rivets : Pour une largeur de ceinture de 20 cm, un seul rivet est nécessaire. En prévoir 2 pour une largeur de 30 à 40 mm.
J’ai choisi un rivet à visser car je n’ai pas d’outil pour la pose des rivets, un simple tournevis est donc également nécessaire.
- Une pince revolver pour percer le cuir et une petite pièce martyre en cuir.
Cette pince est munie d’un barillet rotatif permettant de choisir le diamètre de l’emporte-pièce. Elle comporte huit emporte-pièces de 1 / 1,5 / 2 / 2,5 / 3 / 3,5 / 4 / 4,5 / 5 mm de diamètre.
- Une paire de ciseaux.
- Un outil de mesure par exemple un réglet ou mètre ruban
- Un outil de marquage par exemple un stylo ou un marqueur fin.
Fixez la boucle de la ceinture
Recoupez une des extrémités de la lanière avec un angle droit. C’est l’extrémité sur laquelle on va fixer la boucle.
Enfilez la boucle et repliez l’extrémité sur environ 4 à 5 cm sur l’envers de la ceinture.
Marquez la position supérieure du rivet à poser de manière à bien maintenir la boucle en place.

Enlevez la boucle.
Déterminez l’emporte pièce à utiliser pour faire un trou de diamètre sensiblement identique à celui de la tige du rivet à poser.
Faites un trou centré sur la largeur de la lanière de cuir avec la pince révolver à la position précédemment marquée. Attention, utilisez un second morceau de cuir martyre placé en dessous du cuir à percer (sur la photo ci-dessus le rond de cuir marron) pour protéger les embouts et ne pas marquer la base. Cela permettra d’allonger la longévité de votre pince revolver.

Ré-enfilez la boucle et marquez la position du trou à faire sur l’envers de la partie inférieure repliée en regard du premier trou.

Enlevez à nouveau la boucle et percez le second trou.

Ré-enfilez la boucle, mettez le rivet en place et vissez-le.

Montage de la boucle terminée :

Déterminez la position des perforations de la ceinture :
On réalise généralement 5 à 7 perforations espacées de 2 à 3 cm.
Pour cette ceinture en cuir noire, j’ai réalisé 5 perforations distantes de 2 cm.
Enfilez la ceinture sur votre vêtement (pantalon, short, jupe etc.).

Serrez-là comme vous le souhaitez, ni trop ni pas assez, afin de déterminer la position de la perforation centrale se trouvant au bout de la boucle. Marquez-la et enlevez la ceinture.
La longueur entre le début de la boucle et la perforation centrale est la taille de la ceinture.

En général, la longueur de la lanière de cuir à prévoir est égale à la taille de la ceinture + environ 15 cm pour les trous supplémentaires + 5 cm pour le revers au niveau de la boucle.
Déterminez le diamètre du trou à faire en fonction de la dent de votre boucle. Réalisez ensuite la première perforation centrale.

Marquez ensuite la position des 4 autres perforations à faire distantes de 2 à 3 cm de part et d’autre de la perforation centrale.

Je vous conseille de percer le trou sur l’endroit du cuir pour avoir un plus bel aspect.
Essayez ensuite à nouveau la ceinture en la fixant au niveau de la perforation centrale et déterminez ensuite à quelle longueur vous souhaitez couper l’extrémité de la ceinture.
Pour la finition, il existe des embouts à fixer à l’extrémité de la ceinture. J’ai choisi simplement de couper le bout en forme de pointe. Vous pouvez aussi faire une forme de trapèze.

Pour cette ceinture, je n’ai pas réalisé de passant car j’utilise les passants de mon pantalon pour bloquer l’extrémité de la ceinture.
Résultat, une ceinture bien ajustée à votre taille !

Découvrez également des idées de réalisations pour utiliser vos chutes de cuir.
Vous aimeriez également réaliser votre garde robe sur-mesure mais vous ne savez pas coudre : découvrez ma formation couture spécial débutants.
Laisser un commentaire