Vous recherchez des modèles de tops faciles à coudre pour cet été ? Découvrez quelques idées de tops pour femme faciles à réaliser. Vous verrez qu’il suffit parfois juste d’un petit détail pour apporter de l’originalité à un haut !

J’ai sélectionné un petit échantillonnage de tops que j’ai confectionnés. Je complèterai cet article au fur et à mesure de mes nouvelles réalisations.

Réaliser un top avec un empiècement d’épaules :

Coudre un top en jersey imprimé Confectionner un T-shirt en jersey

Ce top en jersey imprimé est facile à réaliser avec empiècements d’épaules, le devant et le dos ont été froncés avant de les coudre. L’empiècement est une pièce rectangulaire placée sur le haut de l’épaule et qui relie les parties dos et devant. Ici, il était utile pour pouvoir réaliser les fronces.

Tellement agréable à porter que j’en ai réalisé un deuxième dans un autre imprimé :

Coudre un haut sans manche en jersey

Coudre un top sans manches :

Top avec plis piqués sur le devant :

Top à coudre facilement

C’est un top idéal pour les journées les plus chaudes l’été.

Pour ce haut très élégant avec ses 2 plis piqués sur l’avant, j’ai combiné un tissu en crêpe imprimé fleuri très coloré avec un tissu uni. Cela lui apporte de l’originalité et du peps !

Top avec pinces, resserré au niveau de la taille par un lien :

Pour réaliser ce top, je suis partie d’un modèle de robe (le modèle 18M de la revue Diana couture n°79) que j’ai raccourci. J’ai choisi une viscose douce et fluide très colorée !

Coudre un haut sans manche en viscose        Réaliser un top avec lien à la taille

Un top facile à coudre et vite réalisé :

Tops faciles à coudre Top avec dos en jersey noir

J’ai choisi un tissu imprimé pour le devant et un tissu jersey noir uni pour le dos. Ce top est simple à réaliser, il y a seulement 2 pièces à assembler. Il y a 2 pinces dans le dos pour cintrer la taille.

Si vous aimeriez comme moi réaliser vos vêtements mais que vous ne vous en sentez pas capables, découvrez ma formation vidéo couture débutant qui vous permettra de vous lancer dans la couture en étant bien guidée pas à pas.

Formation à la couture pour débutant

Débardeurs en jersey faciles à coudre :

Débardeur avec une bretelle enfilée dans la coulisse de l’encolure :

Idéal pour un projet de débutant. Pas besoin d’une grande quantité de tissu, 1 mètre de tissu voir moins selon la taille et la hauteur du débardeur peut suffire. Je vous en présente 2 :

Débardeur à réaliser soi-même coudre un débardeur avec encolure coulissée

La coupe est à la fois raffinée et simple avec une bretelle enfilée dans la coulisse de l’encolure. En jersey imprimé avec des couleurs estivales ou à pois pour l’été, ils peuvent se porter décontractés avec un jean ou un short. Vous pouvez utiliser un coloris différent pour la bretelle comme je l’ai fait pour ces 2 tops.

Un débardeur avec de fines bretelles :

Débardeur cousu avec de la dentelle

C’est un modèle basique de débardeur : j’ai simplement ajouté une dentelle en bas d’un top peut lui donner un look différent, plus raffiné.

C’est aussi parfois une bonne astuce pour rallonger un haut trop court.

Le débardeur ci-dessous a été réalisé dans un tissu jersey très doux appelé bisou-bisou très agréable à porter.

faire un débardeur avec de fines bretelles

coudre un débardeur avec un tissu très douxréaliser un débardeur avec bretellesFaire soi-même son débardeur

Pour la couture des bretelles, vous pouvez faire un point invisible à la main. Une petite vidéo pour vous montrer comment faire :

Et comme on n’a jamais assez de débardeurs, en voici un nouveau en jersey noir :

Un top avec des bretelles larges et fronces :

Coudre un haut avec bretelles en dentelle

Pour ce haut que je trouve particulièrement élégant, j’ai réalisé les épaules avec une dentelle extensible marron dans le même ton que le tissu utilisé pour le devant et le dos. Ce top est très fluide et très agréable à porter grâce à sa matière douce et son encolure froncée sur le devant.

 

Partager: