Avec les beaux jours qui arrivent, j’ai eu envie de coudre un joli tee-shirt avec une encolure en V originale et raffinée. Je suis partie d’un Tee-Shirt que j’aimais bien et j’ai apporté quelques modifications notamment au niveau de l’encolure et des emmanchures. On n’a jamais assez de T-shirt dans sa garde robe !
J’ai tout d’abord choisi le tissu : Il y a quelques temps, j’avais acheté ce tissu jersey couleur crème. Il a avec des zones avec des motifs feuilles et fleurs et des zones sans motif. Il me plaisait vraiment beaucoup. Ce type de tissu est très pratique lorsque l’on souhaite mettre un motif devant et avoir un dos uni dans le même tissu. C’est assez rare d’en trouver, j’avais donc sauté sur l’occasion ! En plus c’est un jersey de qualité assez doux et épais avec un peu de tenue. Pour un Tee-Shirt le jersey est idéal, ce tissu convenait donc parfaitement à mon projet.
J’ai dupliqué une partie d’un T-shirt qui m’allait bien pour avoir la bonne largeur et longueur des pièces devant et dos. Je n’ai pas réalisé de patron pour les manches : Je les ai incluses dans le prolongement des pièces devant et dos. J’ai découpé le devant dans une zone avec motifs et le dos dans une partie unie.
Un des moments particulièrement intéressant et créatif est de choisir le positionnement du motif sur le devant. Dans mon cas, le motif était plus long que le T-shirt. Il fallait alors choisir quelle partie enlevée et comment répartir le motif sur le devant. J’adore créer et imaginer un vêtement unique !
Faire une encolure en V resserrée par un cordon noué :
J’ai choisi de faire une encolure en V sur le devant. J’ai cousu 4 passants de chaque côté de l’encolure dans lesquels j’ai inséré un lien. Cela a apporté de l’originalité à mon t-shirt. J’ai confectionné le cordon et les passants assez fins. Je trouve cela plus joli.
Si vous avez une encolure en V un peu trop plongeante et ou trop décolletée sur vêtement, vous pouvez vous inspirer de ce modèle d’encolure. Il vous suffira alors de resserrer l’encolure avec un cordon glissé dans des passants.
L’assemblage des passants au niveau de l’encolure est une étape assez délicate à cause des surépaisseurs. Un petit conseil : Repassez les passants avant de les coudre, voir les bâtir et coudre lentement en veillant à ce qu’ils ne se décalent pas sous le pied presseur. Le découd-vite devient parfois indispensable pour défaire si besoin !
En même temps que les passants, j’ai également cousu une bande pour faire une jolie finition du bord d’encolure. J’ai entièrement cousu ce vêtement à la surjeteuse, machine idéale pour la couture du jersey.
J’ai choisi de faire le dos en 2 parties symétriques cousues au milieu.
Maintenant que je vous ai parlé du fil mousse, vous savez que ce type de fil est tout à fait adapté à la couture de tissu extensible. J’ai donc cousu ce Tee-Shirt entièrement avec un fil mousse polyester blanc n°160.
Il ne restait plus qu’à enfiler le lien dans les passants et faire un joli nœud.
J’ai fait une fente au niveau de l’épaule. C’est un petit détail sympa !
J’ai cousu ensuite l’ourlet des manches et du bas au point de recouvrement à la surjeteuse.
Qu’en pensez-vous, c’est un Tee-Shirt plutôt sympa non ?
Bonne soirée 🙂