Avec les beaux jours qui arrivent, j’ai eu envie de coudre un joli tee-shirt avec une encolure en V originale et raffinée. Je suis partie d’un Tee-Shirt que j’aimais bien et j’ai apporté quelques modifications notamment au niveau de l’encolure et des emmanchures. On n’a jamais assez de T-shirt dans sa garde robe !

Faire une encolure en V avec liens noués Réalisez une encolure en V originale

J’ai tout d’abord choisi le tissu : Il y a quelques temps, j’avais acheté ce tissu jersey couleur crème. Il a avec des zones avec des motifs feuilles et fleurs et des zones sans motif. Il me plaisait vraiment beaucoup. Ce type de tissu est très pratique lorsque l’on souhaite mettre un motif devant et avoir un dos uni dans le même tissu. C’est assez rare d’en trouver, j’avais donc sauté sur l’occasion ! En plus c’est un jersey de qualité assez doux et épais avec un peu de tenue. Pour un Tee-Shirt le jersey est idéal, ce tissu convenait donc parfaitement à mon projet.

choisir un tissu jersey

J’ai dupliqué une partie d’un T-shirt qui m’allait bien pour avoir la bonne largeur et longueur des pièces devant et dos. Je n’ai pas réalisé de patron pour les manches : Je les ai incluses dans le prolongement des pièces devant et dos. J’ai découpé le devant dans une zone avec motifs et le dos dans une partie unie.

Positionnez le patron du devant sur l'imprimé

Un des moments particulièrement intéressant et créatif est de choisir le positionnement du motif sur le devant. Dans mon cas, le motif était plus long que le T-shirt. Il fallait alors choisir quelle partie enlevée et comment répartir le motif sur le devant. J’adore créer et imaginer un vêtement unique !

Faire une encolure en V resserrée par un cordon noué :

Qu’en pensez-vous, c’est un Tee-Shirt plutôt sympa non ?

Partager: