Et si vous vous lanciez dans la couture de vos t-shirts ? Faire soi-même un tee-shirt est tout à fait réalisable même si on débute en couture. Voici plein d’idées avec différentes variantes : T-shirt manches longues, manches courtes, avec des encolures variées, des tissus unis ou imprimés. Avec un même patron, vous pourrez réaliser des vêtements avec des looks très différents en apportant quelques petites modifications.
Si vous souhaitez vous lancer dans la couture, découvrez ma formation vidéo pour apprendre à coudre en se donnant toutes les chances pour réussir.
Je vous commente ici quelques-unes de mes réalisations.
Coudre un sweat-shirt :
Sweat avec des plis en relief et un col rabattu :
On a toujours besoin d’un sweat dans lequel on se sente à l’aise. Avec sa coupe droite, il est très confortable. J’ai choisi un molleton rouge pour apporter du peps.
Ce que j’adore dans ce sweat-shirt, ce sont les détails raffinés comme les plis en relief sur le devant et le col rabattu :

J’ai rédigé un tuto pour vous expliquer en détails comment réaliser des plis en relief sur un vêtement.
Dans le dos, une fermeture à glissière invisible et un petit bouton pour fermer l’encolure :

Coudre un pull à côtes :
Pull à côtes avec parement à l’encolure dégagée :
Ce pull à côtes ne présente pas de difficulté technique. Seulement 4 pièces de patron (devant, dos, manches et encolure) et si vous avez une surjeteuse ce pull sera cousu en un rien de temps.

Son encolure est très raffinée et suffisamment dégagée pour ne pas gêner au niveau du cou.

J’ai tellement aimé ce pull que j’en ai fait un second en maille en rajoutant des coutures décoratives au point flatlock.

T-shirt manches longues ou 3/4 faciles à coudre :
Marinière en jersey uni et rayé :
Je suis tombée sous le charme de cette marinière qui mélange des blocs unis et rayés. J’ai choisi une jersey couleur crème et un jersey assorti rayé crème et bleu.


J’aime beaucoup l’association de ces 2 tissus et le col bénitier.

Marinière en jersey manche 3/4 :
J’ai cousu cette marinière dans un jersey doublé un peu matelassé à effet plissé. Les rayures engendrent une atmosphère de mer et de grand bleu. Elles fonctionnent toujours et sont une valeur sûre. C’est un grand classique à avoir absolument dans sa garde-robe !

T-shirt en jersey avec manches raglan et col bénitier :
J’ai recopié un de mes tee-shirts préférés. C’est un haut en jersey gris clair, manches raglan 3/4 avec un col bénitier. J’ai réalisé son petit frère jumeau dans une version plus coloré (photo à droite ci-dessous) :


Voir ici pour découvrir toutes les astuces pour la duplication de ce T-shirt.
T-shirt en jersey avec manches raglan façon Desigual :


Ce T-shirt a des manches raglan. J’ai fait la finition de l’encolure avec un tissu extensible noir pour apporter du contraste. Ce tissu m’a beaucoup plus, l’imprimé très vif et coloré me fait penser aux vêtements de la marque DESIGUAL.
Coudre un tee-shirt en jersey avec manches raglan et encolure froncée

Ce haut avec manches raglan est très agréable à porter avec ses ampleurs au niveau de l’encolure froncée et des manches resserrées au poignet.J ‘ai choisi un tissu fluide, doux légèrement extensible. Sa couleur à dominante verte lui donne beaucoup d’éclat.

L’encolure est bordée d’un fin parement ce qui lui apporte une belle finition. Il est vite cousu.
Pour le réussir, il faut savoir réaliser des fronces. Voir l’article pour apprendre à réaliser des fronces.
T-shirt en maille jersey uni mauve et imprimé :


J’ai cousu ces 2 t-shirts en quelques heures avec ma surjeteuse-recouvreuse, machine idéale pour la couture du jersey extensible. Si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même réaliser ce type de vêtement avec une simple machine à coudre.
C’est un tissu très doux au toucher et très agréable à porter à même la peau. L’encolure ronde a été réalisée en rapportant une bande de tissu repliée sur elle-même et cousu sur le bord de l’encolure endroit contre endroit.
Tutoriel pour réaliser un t-shirt à encolure ronde :
Voir aussi mes astuces et conseils pour coudre le jersey.
T-shirt en jersey de viscose fin :
Ce modèle est accessible aux couturières débutantes si vous choisissez un tissu qui ne soit pas trop extensible.
Points techniques à maîtriser :
- La couture de tissu stretch : pour cela utilisez le point élastique de votre machine à coudre ou une surjeteuse. N’oubliez pas également d’utiliser les aiguilles spéciales pour tissus élastiques.
- La finition de l’encolure avec une ganse.
C’est un patron basique et il est cependant très facile de lui apporter quelques modifications pour créer des vêtements à l’infini : voir l’exemple ci-dessous :
Haut blanc en dentelle doublé avec un tissu blanc sur les pièces devant et dos :


Ce haut est un peu plus sophistiqué car il est doublé au niveau du corps. Si je vous dis que je suis partie du même patron pour réaliser ce haut que celui avec l’imprimé bleu turquoise !
Si vous voulez savoir comment j’ai modifié le patron consultez mon article adapter un patron de base par exemple en le doublant avec de la dentelle.
Tee-shirt avec une encolure qui se distingue :
J’ai décidé de travailler ce haut avec des tissus extensibles et légers. J’ai confectionné l’encolure avec un tissu de coloris orange uni pour le mettre en avant.
Avec le même patron, j’ai cousu ce modèle avec un tissu extensible écru associé à une très jolie dentelle pour l’encolure devant et les manches :



Voir aussi comment réaliser une très belle chemise de nuit avec de la dentelle en partant de ce modèle.
Tee-shirt manches courtes à réaliser soi-même :
T-shirt jersey manches courtes :


J’ai choisi un patron classique avec manches courtes et une encolure ronde pour réaliser ces 2 t-shirts. A gauche un jersey très coloré avec un imprimé très coloré original et à droite un tissu jersey marinière.
En savoir plus pour apprendre à coudre un t shirt en jersey
Tee-shirt en jersey avec encolure en V :
Encolure en V avec lien noué :
Ce top a une encolure en V resserrée avec un lien noué. J’ai cousu des passants de part et d’autre de la pointe de l’encolure en V. Puis j’ai réalisé un lien assez fin que j’ai inséré dans les passants. Le tissu utilisé pour confectionner le dos est uni (découpé dans le même tissu que pour le devant) alors que le devant présente un joli imprimé fleur. En savoir plus sur la confection de ce modèle.
Encolure en V bordée de dentelle :

Pour réaliser ce t-shirt manche raglan, j’ai choisi un tissu en jersey de coton avec des motifs à fleurs roses. Je suis partie d’un modèle de robe en jersey que j’ai raccourci.

J’ai également utilisé une jolie dentelle assortie pour border l’encolure en V pour apporter plus d’élégance. La difficulté c’est la finition de l’angle : N’hésitez pas à faire un point de bâti pour bien maintenir en place les pièces avant l’assemblage.
T-shirt réalisé avec un voile ajouré extensible :

Ce t-shirt se coud très rapidement. Pour les finitions, j’ai réalisé un ourlet roulé au niveau de l’encolure, en bas des manches et en bas du vêtement.
Alors si vous n’avez pas encore franchi le pas, n’hésitez plus à vous lancer dans la couture de votre garde robe. Tout le monde peut y arriver en commençant par des modèles simples et en progressant pas à pas. Découvrez ma formation couture débutant.