Et si vous vous lanciez dans la couture de vos t-shirts ? Faire soi-même un tee-shirt est tout à fait réalisable même si on débute en couture. Voici plein d’idées avec différentes variantes : T-shirt manches longues, manches courtes, avec des encolures variées, des tissus unis ou imprimés. Avec un même patron, vous pourrez réaliser des vêtements avec des looks très différents en apportant quelques petites modifications.

Je vous commente ici quelques-unes de mes réalisations.

T-shirt manches longues ou 3/4 faciles à coudre :

T-shirt en jersey avec manches raglan façon Desigual :

Coudre un T-Shirt manches longues en jersey   Coudre des manches raglan

Ce T-shirt a des manches raglan. J’ai fait la finition de l’encolure avec un tissu extensible noir pour apporter du contraste. Ce tissu m’a beaucoup plus, l’imprimé très vif et coloré me fait penser aux vêtements de la marque DESIGUAL.

T-shirt en maille jersey uni mauve et imprimé :

Haut facile à coudre   Réalisation d'un haut en maille jersey

J’ai cousu ces 2 t-shirts en quelques heures avec ma surjeteuse, machine idéale pour la couture du jersey extensible. Si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même réaliser ce type de vêtement avec une simple machine à coudre.

C’est un tissu très doux au toucher et très agréable à porter à même la peau. L’encolure ronde a été réalisée en rapportant une bande de tissu repliée sur elle-même et cousu sur le bord de l’encolure endroit contre endroit.

Voir aussi mes astuces et conseils pour coudre le jersey.

T-shirt en jersey de viscose fin :

Coudre un Tee-shirt encolure ronde en jersey

Ce modèle est accessible aux couturières débutantes si vous choisissez un tissu qui ne soit pas trop extensible.

Points techniques à maîtriser :

  • La couture de tissu stretch : pour cela utilisez le point élastique de votre machine à coudre ou une surjeteuse. N’oubliez pas également d’utiliser les aiguilles spéciales pour tissus élastiques.
  • La finition de l’encolure avec une ganse.

C’est un patron basique et il est cependant très facile de lui apporter quelques modifications pour créer des vêtements à l’infini : voir l’exemple ci-dessous :

Haut blanc en dentelle doublé avec un tissu blanc sur les pièces devant et dos :

Doublez un haut avec de la dentelle Réaliser un haut avec la dentelle

Ce haut est un peu plus sophistiqué car il est doublé au niveau du corps. Si je vous dis que je suis partie du même patron pour réaliser ce haut que celui avec l’imprimé bleu turquoise !

Si vous voulez savoir comment j’ai modifié le patron consultez mon article adapter un patron de base par exemple en le doublant avec de la dentelle. 

Tee-shirt avec une encolure qui se distingue :

Haut manches longues facile à coudre

J’ai décidé de travailler ce haut avec des tissus extensibles et légers. J’ai confectionné l’encolure avec un tissu de coloris orange uni pour le mettre en avant.

Avec le même patron, j’ai cousu ce modèle avec un tissu extensible écru associé à une très jolie dentelle pour l’encolure devant et les manches :

Associer de la dentelle avec un tissu extensibleCoudre des manches en dentelleFaire une encolure en dentelle

Tee-shirt manches courtes à réaliser soi-même :

Tee-shirt en jersey avec encolure en V et lien noué :

Faire soi-même un t-shirt avec encolure avec lien noué

Ce top a une encolure en V resserrée avec un lien noué. J’ai cousu des passants de part et d’autre de la pointe de l’encolure en V. Puis j’ai réalisé un lien assez fin que j’ai inséré dans les passants. Le tissu utilisé pour confectionner le dos est uni (découpé dans le même tissu que pour le devant) alors que le devant présente un joli imprimé fleur. En savoir plus sur la confection de ce modèle.

T-shirt réalisé avec un voile ajouré extensible :

Coudre un t-shirt en voile extensible

finition ourlet roulé

Ce t-shirt se coud très rapidement. Pour les finitions, j’ai réalisé un ourlet roulé au niveau de l’encolure, en bas des manches et en bas du vêtement.

Partager: