Le point flatlock est un point qui se réalise avec une surjeteuse. Toutes les surjeteuses peuvent le faire. On connait très bien les points classiques d’une surjeteuse comme le point de surjet 3 et 4 fils et le roulotté. Le point flatlock est plus méconnu et peut-être un peu plus technique.
Le point flatlock, c’est quoi ?
Le point flatlock est un point d’assemblage un peu particulier car il permet d’assembler 2 tissus bord à bord. C’est un point de surjet à plat. C’est pour cette raison qu’il est aussi appelé couture plate à la surjeteuse. On évite ainsi d’avoir une sur-épaisseur sur l’envers de la couture qui pourrait être gênante.
C’est aussi un point décoratif et il présente une très jolie finition des 2 côtés.
Au premier abord, la couture ressemble à un surjet sur le dessus du tissu en sortie machine (voir photo ci-dessus cas d’un point flatlock 2 fils). On voit sur le dessous du tissu en sortie machine le fil d’aiguille (non représenté ici).
Ce point doit être ouvert après sa réalisation pour se révéler pleinement. Pour cela, on tire sur les 2 tissus au niveau de la couture pour l’écarter.
On voit alors apparaître comme sur la photo ci-dessus, un point qui ressemble à une forme d’échelle. Pour obtenir l’échelle à l’extérieur de l’ouvrage, placez les côtés endroits du tissu l’un contre l’autre avant la couture.
Une fois ouvert, on a une couture flatlock plate et très jolie sur l’autre face. C’est donc un point très plat qui est réversible car on peut aussi bien avoir le point en forme d’échelle à l’extérieur que le point qui ressemble à un surjet. Si vous souhaitez avoir ce point à l’extérieur de votre ouvrage, placez les tissus envers contre envers avant de les coudre.
Les coutures flatlock conviennent-elles à tous les tissus ?
Les coutures flatlock sont particulièrement adaptées aux tissus qui ne s’effilochent pas. Le point flatlock convient tout à fait aux tissus extensibles ou non extensibles par exemple au jersey, au tricot, à la laine polaire, au sweat-shirt, au lainage etc. Faites toujours un essai sur votre tissu pour vérifier qu’il est bien adapté à cette couture.
Pourquoi utiliser un point flatlock ?
Il est très souvent utilisé dans la lingerie et les sous-vêtements en particulier pour l’absence de sur-épaisseur puisque c’est une couture plate.
On l’utilise également pour un vêtement moulant prêt du corps comme un vêtement de sport pour la même raison, mais aussi pour la touche d’originalité et décorative qu’il apporte au vêtement. Je pense notamment à des surpiqûres que l’on peut réaliser sur un sweat-shirt.
On peut aussi utiliser le point flatlock pour assembler par exemple un gros élastique à la taille d’une jupe ou d’un legging. Il est également très utile pour coudre de la dentelle par exemple en bas d’une robe ou d’une jupe.
Comment faire une couture flatlock à la surjeteuse ?
Si vous avez une surjeteuse, referez-vous à votre notice d’utilisation pour l’enfilage des fils pour réaliser ce point. Les réglages des points flatlock sont assez similaires quel que soit la machine mais il peut y avoir quelques particularités. Par exemple, avec une machine Babylock, il faut toujours passer le fil d’aiguille à travers le guide-fil du boucleur supérieur au niveau de la partie supérieure de la machine. C’est le boucleur qui passe au dessus de l’aiguille quand on tourne le volant. Les sélecteur de point peuvent également variés. Je vous donne quelques indications pour les réglages des points flatlock 2 et 3 fils.
Réglage du point flatlock 3 fils :
Le point flatlock 3 fils est un point assez solide (plus que le 2 fils). On utilise toujours un seul fil d’aiguille (aiguille de droite) et les fils des 2 boucleurs. Avec une surjeteuse Babylock, placez le sélecteur de point sur la lettre A pour un point large et sur B pour un point étroit. Concernant la longueur de point, mettez le réglage entre 2 et 4. Réglez la largeur sur 7,5 mm. Je vous conseille de faire un essai avec une longueur moyenne de 3 et d’ajuster si besoin.
Réglage du point flatlock 2 fils :
On peut réaliser le point flatlock avec 2 fils. C’est plus économique et on aura moins d’épaisseur du côté où l’on voit le fil du boucleur inférieur (côté dessus en sortie machine). Pour ce point, on utilise toujours 1 fil d’aiguille. Pour un point flatlock large, choisissez l’aiguille de gauche, celle de droite pour un point étroit. Le second fil passe dans le boucleur inférieur. Si vous avez une surjeteuse Babylock, placez le sélecteur de point sur la lettre A pour un point large et sur B pour un point étroit. Réglez la longueur sur 3 (longueur moyenne) et la largeur sur 3,5.
Attention lorsque l’on travaille avec 2 fils, il faut toujours activer le convertisseur sur le boucleur supérieur.
Je vous montre comment réaliser le point flatlock 2 fils à la surjeteuse. Vous allez mieux comprendre comment ouvrir ce point avec cette petite vidéo :
Choix des fils :
Le fil utilisé avec une surjeteuse doit être solide, ne pas pelucher et être de grosseur uniforme car il passe à grande vitesse dans plusieurs guides-fils. Utilisez donc de préférence, un fil 100% polyester à fibre longue et de qualité. Ce type de fil, ne peluchera pas à l’inverse d’un fil coton. Cependant, il est possible d’utiliser un fil coton de bonne qualité, mais dans ce cas, il faudra nettoyer plus souvent votre machine (peluches). Le fil 100% polyester sera résistant et ne cassera pas dans la machine. En achetant un fil de qualité, il aura une grosseur uniforme. D’autres fils peuvent être utilisés comme les fils mousse ou métallique. D’une manière générale, faites des essais pour vérifier la tenue de votre fil à l’enfilage et à la couture.
Choisissez de préférence des cônes plutôt que des bobines : les surjeteuses sont très consommatrices de fils. L’utilisation de cônes sera donc plus économique.
Voir mes 6 conseils pour bien choisir son fil à coudre.
Pour les fils de boucleurs, on peut aussi utiliser un fil mousse pour apporter du volume à la couture. Pour en savoir plus sur le fil mousse.
Vous pouvez également choisir un fil un peu plus épais, un fil de couleur contrastée, un fil dégradé ou multicolore. Pour ma part, j’ai retenu un fil métallisé légèrement rosé pour apporter du contraste et de la brillance. Ce n’était pas facile de l’enfiler dans le chas de l’aiguille. J’ai donc utilisé une aiguille plus grosse de grosseur 90. Faîte toujours un essai au préalable sur une chute de tissu avec les fils que vous aurez choisi pour vérifier qu’ils s’enfilent correctement et ne cassent pas. Lisez également votre notice d’utilisation pour vérifier si vous pouvez utiliser ce type de fil et à quel endroit.
Coutures et ourlet flatlock :
Voici un exemple très concret sur un pull que j’ai cousu. Pour lui apporter un peu d’originalité, j’ai réalisé des coutures d’assemblage décoratives au point flatlock 2 fils.
J’ai choisi un tissu en maille de couleur grise comportant de grandes zones grises unies et grises à pois. J’adore ce type de tissu car on peut utiliser des zones unies et des zones à pois sur différentes pièces d’un même vêtement. Par exemple, j’ai choisi ici une partie unie pour réaliser l’encolure.
J’ai utilisé un point flatlock pour assembler les manches et coudre l’encolure. L’ourlet flatlock en bas des manches et du vêtement apporte vraiment une touche d’originalité.
Pour réaliser un ourlet flatloc, il faut désactiver le couteau (position lock) et rabattre l’ourlet replié sur l’endroit et réaliser un point flatlock 2 fils le long de la pliure. Il suffit alors d’ouvrir le point pour faire apparaître la forme d’échelle sur l’extérieur.
J’ai utilisé un point de surjet 4 fils pour les coutures d’épaules, point idéal pour la couture de tissu extensible.
Ce joli point décoratif n’a plus de secret pour vous et vous pouvez l’utiliser sans modération !
Découvrez tous les autres points et toutes techniques de couture que vous pouvez faire avec une surjeteuse dans ce cours vidéo complet surjeteuses et recouvreuses :
très bonnes idées.
je vais essayer
Merci
J’ai réglé la longueur du point à 3 et la largeur à 7,5. Les tensions des fils sont déjà pré-réglés sur ma machine en fonction du point sélectionné et les réglages s’adaptent automatiquement à la qualité du tissu donc je ne peux pas vous aider plus. Les réglages dépendent de la machine et de la nature du tissu, il faudra donc faire des essais sur votre tissu pour définir le meilleur réglage.
Bonne couture 🙂
Bonne couture 🙂
Lise
possède L’ACCLAIM
De rien. Vous devez vous faire plaisir avec la surjeteuse ACCLAIM, elle est très bien !
Bonne journée,