Je vous propose un tuto pour coudre un snood tout doux. C’est un projet de couture accessible aux débutants car il nécessite peu de connaissances techniques, peu de tissu et il est très vite cousu. C’est également une idée cadeau qui sera très appréciée. Que des avantages !
Le snood est une écharpe en forme de tube qui s’enroule autour du cou. C’est l’accessoire d’hiver incontournable et indispensable.
Si vous débutez en couture, découvrez également ma formation couture spéciale débutants :
Quel tissu choisir ?
Vous avez un large choix de tissus à votre disposition pour réaliser votre tour de cou. Cela dépend du confort et l’effet recherché.
Par exemple si vous recherchez un snood douillet, vous pouvez optez pour un tissu en polaire ou un tissu minky. C’est un tissu 100% polyester type peluche avec des poils très courts qui est très doux au toucher.
Evitez les tissus un peu rêches comme le crèpe.
Si vous avez envie avant tout d’en faire un bien chaud, alors des tissus en lainage, en maille ou en fausse fourrure seront adaptés.
Evitez le coton épais qui sera un peu raide.
Pour un rendu plus fluide, vous pouvez choisir un tissu en viscose.
L’écharpe-tube peut être réalisée avec un seul tissu ou avec 2 tissus différents : un pour constituer l’extérieur et un pour l’intérieur (la doublure). Dans ce cas, optez pour un tissu doux pour confectionner l’intérieur.
Quel modèle ou patron pour faire un col snood ?
On se pose souvent la question de la taille et du modèle à réaliser. Faut-il coudre un snood 1 tour ou 2 tours ? Tout cela dépendra de vos goûts mais aussi du tissu que vous aurez choisi.
Plus le tissu est fin et fluide, plus le modèle double tours sera approprié et plus vous pourrez augmenter la hauteur du snood pour lui donner du volume.
A l’inverse si votre tissu est plutôt volumineux et épais, 1 tour pourra suffire ou alors double tours mais dans ce cas réduisez sa hauteur.
J’ai décidé de faire 2 tours en fausse fourrure.
Il faut un coupon de fausse fourrure de 140 à 150 cm de largeur et de 33 à 35 cm de hauteur pour réaliser un modèle taille adulte. Comme je l’ai fait entièrement en fausse fourrure, mon patron est constitué d’un seul rectangle.
Vous pouvez le réaliser à partir de 2 rectangles identiques lorsque la partie intérieure est doublée avec un autre tissu. Dans ce cas, il faudra utiliser 2 rectangles de 20 cm de hauteur environ (marges de coutures comprises) et de même largeur que précédemment.
Faire un snood en fausse fourrure
Découpe de la fausse fourrure
Commencez par recouper si nécessaire votre coupon pour avoir un rectangle parfait avec des angles bien droits. Attention à ne pas couper les poils surtout si votre fausse fourrure a des poils qui sont longs. Pour cela essayer de ne couper que le tissu et écartez les poils, prenez votre temps. Vous pouvez aussi utiliser un cutter pour ne couper que la toile.
La fausse fourrure se coupe toujours en simple épaisseur sur l’envers. Pas besoin ici de repérer le sens du poils car nous n’avons qu’une seule pièce à découper.
Assemblage du tour de cou
Prenez une aiguille adaptée à votre tissu. J’ai utilisé une aiguille de grosseur 90.
Il existe plusieurs façons pour l’assemblage. Je vais vous en décrire deux.
Première méthode d’assemblage :
Repliez le rectangle endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Epinglez et cousez ensuite le bord long avec un point droit de longueur 4 à 4.5 cm. Rentrez les poils vers l’intérieur de la couture pour l’une des 2 épaisseurs de tissu (sur la photo ci-dessous pour l’épaisseur du dessus).
Retournez ensuite le snood sur l’endroit. Vous pouvez faire ressortir les poils de la couture en les tirant à la main. Repliez-le ensuite en deux de manière a superposer les 2 bords ouverts endroit contre endroit.
Puis cousez endroit contre endroit tant que cela est possible. Il restera une petite ouverture à refermer à la main.
J’ai ainsi choisi de positionner l’ouverture pour le retournement sur le petit côté.
Seconde méthode d’assemblage :
- Repliez le rectangle endroit contre endroit dans le sens de la longueur comme pour la première méthode et cousez en laissant une ouverture d’environ 10 cm au centre.
- Retournez le tube sur l’endroit.
- Retournez ensuite le tube endroit contre endroit sur la moitié de la longueur
- Et cousez le petit côté sur les 2 épaisseurs de tissu endroit contre endroit par une couture circulaire. Cette couture sera plus facile à réaliser que lors de la première méthode.
- Retourner ensuite à nouveau le snood sur l’endroit en passant par l’ouverture centrale et la refermer par une couture invisible à la main.
Voilà votre snood tout douillet est terminé !
Vous pouvez aussi le porter avec un seul tour :
Avec plaisir,
Bonne couture 🙂