Quelques-unes des robes que j’ai réalisées pour mes filles….

Pour réaliser ces robes, j’ai utilisé ma machine à coudre Husqvarna et ma surjeteuse recouvreuse Babylock Gloria mais une machine à coudre simple aurait pu suffire.

Robe en jersey facile à coudre

Cette robe réalisée avec un jersey fin est idéale pour les journées chaudes. Elle est très facile à coudre car elle est constituée de deux pièces  principales de de biais. Les bretelles sont nouées sur les épaules et retombent souplement. Idéale pour la plage ou au bord de la piscine.

Coudre une robe en jersey

Réaliser une robe chic pour la plage  Faire une robe douce et légère en jersey

Et  pourquoi pas une robe en jersey manche longue facile à réaliser pour l’automne ?

J’ai réalisé cette robe avec un jersey imprimé et un voile extensible assorti pour l’encolure, les manches et également un petit rappel en bas de la robe.

Je suis partie d’un modèle de haut manche longue tout simple que j’ai rallongé. J’ai coupé la partie haute du devant pour réaliser le devant avec deux matières différentes.

Coudre une robe en jersey manches longues Réaliser une robe en jersey à partir d'un modèle de haut

Pour bien débuter dans la couture, je vous conseille de suivre ma formation vidéo spéciale débutants.

Formation pour apprendre à coudre

Coudre une robe stretch cintrée

Cette robe est vraiment très chic. Elle est très féminine et épouse parfaitement les courbes. Avec sa fente au niveau de l’encolure et  sa taille très marquée, elle peut se porter en toutes occasions.

Coudre une robe cintrée

Voir le tutoriel pour réaliser cette robe stretch cintrée.

Réaliser une robe évasée à fines bretelles

coudre une robe avec fines bretelles

Cette robe d’été est très légère. Je l’ai confectionné à partir d’un tissu en crêpe très fluide avec un joli tombé. Voir plus d’informations sur les étapes de réalisation de cette robe.

Une autre variante pour cette robe en double épaisseur, doublée avec un tissu en crêpe bleu turquoise et un voile assorti par dessus :

 

Réaliser une robe en double épaisseur à fines bretelles

Coudre une robe d’été en double épaisseur

Cette jolie robe verte fleurie de style lingerie est très agréable à porter l’été. Elle est travaillée en double épaisseur avec de fines bretelles fixées au décolleté dos en passant dans une boucle sur le devant pour être ensuite nouée autour de la nuque. Elle est fermée dans le dos par une fermeture invisible.

Coudre une robe en double épaisseur                        Coudre une robe avec fines bretelles

J’ai utilisé environ 1.2 m de tissu fluide vert fleuri et 0.90 m de tissu extensible crème très fin pour la doublure. Utilisez un tissu extensible en doublure apporte un peu de volume et de bouffant sur le bas de la robe.

Pour marquer l’ourlet, j’ai utilisé mon mannequin avec le marqueur à ourlet. Voir mon tuto « comment utiliser le marqueur à ourlet du mannequin ? » . Très utile sur ce type de robe en double épaisseur dont la doublure doit être plus longue que la robe.

J’ai modifié le patron en rajoutant également des passants pour mettre un lien afin de réduire un peu le décolleté devant :

Rajouter un lien sur le décolleté de la robe

Réalisation d’une robe de soirée ou de cocktail

Robe de soirée en satin rouge avec coupe asymétrique, somptueux drapé à la taille, immense godet qui apporte ampleur et mouvement à la jupe.

Cette robe est assez complexe, elle est de réalisation assez difficile et je ne conseillerai pas de la réaliser à une personne débutante dans la couture.

Pour confectionner cette robe il faut environ

3 mètres de tissu en satin (j’ai choisi un satin un peu élastique), 2m de doublure et un peu d’organza pour entoiler le col ainsi qu’une fermeture invisible de 60 cm de longueur. La réalisation de cette robe m’a pris une bonne semaine de travail (environ une quarantaine d’heures de couture).

 Réaliser une robe de bal en satinCoudre une robe de soirée avec un large godet sur le côtéCoudre sa robe de soirée en satin rouge

Réaliser ses propres robes de soirée, ça fait rêver non. Il y a un début à tout : si vous aimeriez comme moi réaliser vos vêtements mais que vous ne vous en sentez pas capables, découvrez ma formation vidéo couture débutant qui vous permettra de vous lancer dans la couture en étant bien guidée pas à pas.

Réalisation d’une robe bustier avec décolleté en V

Longue robe bustier dos-nu en satin imprimé, avec longue jupe évasée jusqu’au sol. Le buste dos-nu en V est plissé sur la poitrine et encadré de larges parements de satin bordeau uni…Une robe somptueuse pour les chaudes soirées de l’été.

Pour confectionner cette robe, il faut avoir des connaissances de base en couture. La difficulté réside essentiellement dans la réalisation de plis réguliers ou de drapés au niveau de la poitrine. De même, la forme des bretelles nécessite une longueur des bretelles parfaitement adaptées: la robe a tout d’abord été assemblée avec un bâti sans les drapés pour un ajustement de la longueur des bretelles.

Réaliser soi-même une robe bustier en satinFaire une robe bustier avec décolleté en V

Confection d’une robe bustier avec jupe tout en volants

Robe bustier avec une jupe tout en volants, bustier orné d’un grand noeud et avec smocks dans le dos.

J’ai réalisé cette robe en tissu microfibre bleue. Pour apporter un peu de couleur, j’ai réalisé le volant du milieu dans un voile imprimé bleu assorti. Cette robe nécessite également des connaissances en couture notamment pour la confection de smocks dans le dos.

Confectionnez votre robe bustierCoudre une robe bustier avec jupe à volantsRéaliser une robe bustier avec smocks dans le dos

Réalisation d’une robe bustier sexy

J’ai réalisé cette robe en microfibre noire (30 cm en 140 mm de largeur) avec un voile noir (1m70 environ en 14o mm de largeur) et une doublure en tissu stretch noir (1m5o environ en 140 mm de largeur). Cette robe nécessite des connaissances de base en couture. Elle a une longueur asymétrique (dos plus long que le devant). Le bustier est renforcé de baleines, la jupe présente des plis sur l’avant et la ceinture est orné d’un joli nœud en ruban de reps: voir mon tuto dédié à la confection de ce noeud

Pour que le bustier soit parfaitement adapté pour ma fille, il a fallu faire de nombreux essayages et retouches: la réalisation de cette robe m’a pris environ une quinzaine d’heures de couture.

Faire soi-même sa robe bustier en microfibre noireRenforcez le bustier de votre robe avec des baleines

Confection d’une robe sans patron

J’ai confectionné cette robe en recopiant une robe que nous avions achetée qui plaisait beaucoup à ma fille. J’aurai l’occasion plus tard de vous expliquer comment dupliquer une robe que l’on a acheté en réalisant nous même le patron.

Je l’ai réalisé avec un tissu élastique pour avoir une robe avec une coupe près du corps affinant la silhouette. Elle est fermée dans le dos par une fermeture éclair. Elle a une encolure très féminine avec un col arrondi et fendu devant, doublé avec une parementure.

Dupliquez une robe sans patron

J’ai également réalisé la robe ci-dessous pour ma nièce sans patron en dupliquant une robe existante.

Robe réalisée sans patron

Pour plus de détails concernant la réalisation de cette robe, voir  mon article sur la duplication d’un vêtement sans patron.

Réalisation d’une robe fourreau avec un large volant qui tombe en cascade

Pour réaliser cette robe, il faut obligatoirement un tissu stretch c’est à dire élastique, environ 1,5 mètres en 150 mm de large.

Il faut également de bonnes connaissances en couture pour réaliser cette robe. Principales difficultés: le volant en cascade et le drapé posé en plis sur le côté au niveau de la taille. 5 heures de couture ont été nécessaires pour la réalisation de cette robe très féminine.

Faire soi-même sa robe fourreauCréez des drapés en cascade sur une robe fourreau

Réalisation d’une robe deux-en-un :

Modèle très original qui ressemble à un chemisier cache-cœur et une jupe portefeuille est en fait une robe très élégante. C’est une robe avec des détails particuliers et la réalisation est assez difficile.

Réalisation d'une robe deux_en_un Faire une robe avec une jupe portefeuille

On peut utiliser deux tissus différents pour la partie haute et basse de cette robe. J’ai réalisé la partie chemisier avec un tissu en microfibre noire très soyeux et doux au toucher. Pour la partie jupe, j’ai utilisé un tissu noir stretch avec motif en relief.

Voir aussi le chemisier que j’ai réalisé en utilisant et modifiant la partie chemisier de cette robe.

Ceci n’est qu’un aperçu de mes créations. Je complèterai cet article au fur et à mesure.

Si vous êtes intéressée pour plus de détails sur un modèle en particulier et souhaitez que je réalise un tuto détaillé, faites le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous.

Partager: