Quelques-unes des robes que j’ai réalisées pour mes filles….

Pour réaliser ces robes, j’ai utilisé ma machine à coudre Husqvarna et ma surjeteuse Pfaff mais une machine à coudre simple aurait pu suffire.

Réalisation d’une robe de soirée ou de cocktail

Robe de soirée en satin rouge avec coupe asymétrique, somptueux drapé à la taille, immense godet qui apporte ampleur et mouvement à la jupe.

Cette robe est assez complexe, elle est de réalisation assez difficile et je ne conseillerai pas de la réaliser à une personne débutante dans la couture.

Pour confectionner cette robe il faut environ

3 mètres de tissu en satin (j’ai choisi un satin un peu élastique), 2m de doublure et un peu d’organza pour entoiler le col ainsi qu’une fermeture invisible de 60 cm de longueur. La réalisation de cette robe m’a pris une bonne semaine de travail (environ une quarantaine d’heures de couture).

 

Réalisation d’une robe bustier avec décolleté en V

Longue robe bustier dos-nu en satin imprimé, avec longue jupe évasée jusqu’au sol. Le buste dos-nu en V est plissé sur la poitrine et encadré de larges parements de satin bordeau uni…Une robe somptueuse pour les chaudes soirées de l’été.

Pour confectionner cette robe, il faut avoir des connaissances de base en couture. La difficulté réside essentiellement dans la réalisation de plis réguliers ou de drapés au niveau de la poitrine. De même, la forme des bretelles nécessite une longueur des bretelles parfaitement adaptées: la robe a tout d’abord été assemblée avec un bâti sans les drapés pour un ajustement de la longueur des bretelles.

Confection d’une robe bustier avec jupe tout en volants

Robe bustier avec une jupe tout en volants, bustier orné d’un grand noeud et avec smocks dans le dos.

J’ai réalisé cette robe en tissu microfibre bleue. Pour apporter un peu de couleur, j’ai réalisé le volant du milieu dans un voile imprimé bleu assorti. Cette robe nécessite également des connaissances en couture notamment pour la confection de smocks dans le dos.

Réalisation d’une robe bustier sexy

J’ai réalisé cette robe en microfibre noire (30 cm en 140 mm de largeur) avec un voile noir (1m70 environ en 14o mm de largeur) et une doublure en tissu stretch noir (1m5o environ en 140 mm de largeur). Cette robe nécessite des connaissances de base en couture. Elle a une longueur asymétrique (dos plus long que le devant). Le bustier est renforcé de baleines, la jupe présente des plis sur l’avant et la ceinture est orné d’un joli noeud en ruban de reps: voir mon tuto dédié à la confection de ce noeud

Pour que le bustier soit parfaitement adapté pour ma fille, il a fallu faire de nombreux essayages et retouches: la réalisation de cette robe m’a pris environ une quinzaine d’heures de couture.

Confection d’une robe sans patron

J’ai confectionné cette robe en recopiant une robe que nous avions achetée qui plaisait beaucoup à ma fille. J’aurai l’occasion plus tard de vous expliquer comment dupliquer une robe que l’on a acheté en réalisant nous même le patron.

Je l’ai réalisé avec un tissu élastique pour avoir une robe avec une coupe près du corps affinant la silhouette. Elle est fermée dans le dos par une fermeture éclair. Elle a une encolure très féminine avec un col arrondi et fendu devant, doublé avec une parementure.

Réalisation d’une robe fourreau avec un large volant qui tombe en cascade

Pour réaliser cette robe, il faut obligatoirement un tissu stretch c’est à dire élastique, environ 1,5 mètres en 150 mm de large.

Il faut également de bonnes connaissances en couture pour réaliser cette robe. Principales difficultés: le volant en cascade et le drapé posé en plis sur le côté au niveau de la taille. 5 heures de couture ont été nécessaires pour la réalisation de cette robe très féminine.

Ceci n’est qu’un aperçu de mes créations. Je complèterai cet article au fur et à mesure.

Si vous êtes intéressée pour plus de détails sur un modèle en particulier et souhaitez que je réalise un tuto détaillé, faites le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous.

Partager: