Réaliser des petites chaussons de noël en tissu polaire :
Le calendrier de l’avent que je vais vous proposer de fabriquer, sera constitué d’une guirlande de noël sur laquelle vous attacherez des petites bottes de noël remplies de surprises… Une par jour en attendant noël c’est à dire 24 petites bottes du père noël. Vous pourrez néanmoins en réaliser 2 fois moins: voir astuce un peu plus bas dans mon article.
Choisir le tissu adapté :
J’ai choisi des tissus en polaire, tissus de saison et en plus très doux….Couleur rouge, blanc ou vert ils rappelleront les couleurs de noël mais vous pouvez choisir d’autres couleurs par exemple assorties à la couleur de la guirlande choisie pour accrocher vos petites bottes.
Découpe du patron et assemblage de la botte de noël :
La dimension des petites bottes dépend de ce que vous souhaitez y mettre à l’intérieur…. Généralement des surprises de petites tailles chaque jour sont largement suffisantes pour attendre noël.
J’ai par exemple dessiné une botte de 15 cm de hauteur environ (y compris la partie haute de la botte qui sera retournée par la suite) par 11 cm de largeur (base du pied). Vous pouvez donc trouver ainsi une utilisation très intéressante pour vos chutes de tissus
puisque très peu de tissu est nécessaire. Dessiner un modèle de botte sur une feuille papier et découpez le: voilà vous venez de fabriquer votre premier patron de couture!
Découpez 2 morceaux de tissu identiques par bottes que vous assemblerez endroit contre endroit par une couture le long des bords (ou à la main si vous ne disposez pas de machine à coudre). Très pratique si vous utilisez de la polaire, pas de besoin de surfiler, ce type tissu ne s’effiloche pas.
Ici j’ai utilisé ma surjeteuse avec un point qui surfile et assemble en même temps, mais un simple point droit à 5 mm du bord serait suffisant.
Passez ensuite un ruban, un fil ou une cordelette avec un noeud au bout pour accrocher votre botte ou cousez un ruban sur le côté de botte.
Retournez la partie haute de la petite botte pour faire un revers en haut et inscrirez au feutre ou broder un chiffre allant de 1 à 24 pour les 24 jours avant noël.
Petite astuce pour éviter de confectionner 24 bottes, vous pouvez inscrire un numéro de chaque côté de la botte, elle pourra ainsi servir 2 fois. Douze bottes numérotées de 1 à 12 sur une face puis sur l’autre face vous inscrirez les numéros de 13 à 24. Votre calendrier de noël sera rempli à nouveau au fur et à mesure des jours qui passent.
Accrochez ensuite chacune des bottes espacées régulièrement le long d’une guirlande de noël.
Garnir votre calendrier de l’avent personnalisé :
Pour que vos enfants puissent découvrir chaque jour une petite surprise avant noël, il ne vous reste plus qu’à remplir chaque botte de petits objets:
Pas besoin de se ruiner, ça peut être simplement un chocolat, une papillote, des petites objets de décoration de noël, des pinces ou barrettes pour les cheveux ou petit vernis à ongle pour les filles, des petits bijoux etc… à vous de réfléchir à ce qui fera plaisir à vos enfants. Bien sûr, réservez le cadeau qui plaira le plus à votre enfant pour la botte avec le numéro 24!
Vous pouvez aussi sans faire un calendrier de l’avant simplement réaliser de plus petits chaussons décoratifs que vous accrocherez sur un ruban:
Je vous invite à me faire parvenir vos commentaires et des photos de vos réalisations.
Laisser un commentaire