Vous voulez démarrer dans la couture et vous faire plaisir. Vous pouvez débuter la couture en réalisant de très jolies écharpes et foulards ou carrés qui nécessitent très peu d’expérience dans la couture.

L’écharpe, le foulard ou le carré sont de très jolis accessoires de mode, indispensables à avoir dans sa garde-robe. On aimerait en avoir beaucoup pour pouvoir les assortir avec toutes nos tenues. Alors pourquoi pas réaliser vous-même vos écharpes ?

Portés autour du cou, noués lâches ou près du cou, les écharpes vous tiendront chaud tandis que les foulards et carrés pourront se porter en toutes saisons.

Rien de plus simple à confectionner, ce sont des rectangles ou des carrés découpés dans des tissus, pas besoin de patrons !

N’hésitez pas à lire mon article que faut-il pour commencer la couture ? si vous débutez.

Le matériel de couture nécessaire à la confection d’une écharpe ou d’un foulard :

Vous aurez besoin d’un tissu, d’une machine à coudre ou surjeteuse si vous réalisez la finition des bords avec une machine, mais vous pouvez aussi faire la finition des bords à la main.

Un mètre, une paire de ciseaux, du fil et c’est tout!

Quelques unes de mes réalisations d’écharpes et foulards :

J’ai fait ce très joli foulard avec un tissu très fin avec motif plume et cette écharpe avec un tissu ajouré plus épais avec aspect tricoté :

Coudre une écharpe imprimée Faire une écharpe chaude

Je vais vous expliquer comment réaliser ces 2 modèles :

Coudre les bordures d'un foulard avec un ourlet roulotté

J’ai également réalisé ce foulard imprimé bleu avec la même technique de finition :

coudre un foulard

Vous pouvez maintenant étoffer votre garde-robe en réalisant vous-même vos foulards, carrés et écharpes en très peu de temps.

Partager: