Je vais vous apprendre à faire des ourlets à l’aide d’un pied pour ourlet roulé de 10 mm.

J’ai choisi comme exemple ce foulard que j’ai cousu pour ma belle sœur. J’ai acheté un voile dans les tons de violet, mauve et rouge qui sont ses couleurs préférées. J’ai utilisé un tissu d’environ 1.60 m de longueur par 1.50 m de largeur.

J’ai tout d’abord coupé les lisières du tissu en veillant à bien couper droit.

Le voile est un tissu très fin qui glisse et il est souvent difficile de faire un ourlet régulier. Le pied ourleur ou à roulotter trouve toute son utilité ici. Comme le tissu est très glissant, j’ai préféré marquer l’ourlet avec des épingles en repliant au préalable le tissu deux fois sur une largeur de 10 mm sur l’envers du tissu et le repasser avant de le coudre.

Si vous faîtes l’ourlet roulé sur un tissu plus épais qui ne glisse pas, il ne sera pas forcément nécessaire de marquer l’ourlet avant de le coudre. Vous pouvez dans ce cas, former l’ourlet en même temps que vous le cousez avec le pied pour ourlet roulé.

J’ai ensuite rassemblé le matériel nécessaire pour coudre l’ourlet:

La bobine de fil de couleur violette, la canette, l’aiguille n°70 Schmertz pour tissu fin et le pied pour ourlet roulé :

J’ai mis en place le pied pour ourlet roulé 10 mm dans les 2 petits trous prévus à cet effet:

J’ai rajouté une petite vidéo montrant comment clipser le pied suite au commentaire de Rose-Marie :

Dans mon cas, le pied pour ourlet roulotté se place devant le pied de biche standard. Parfois il se fixe à la place du pied standard.

L’avantage d’utiliser ce pied spécial ourlet roulotté est d’avoir un ourlet très régulier et une couture très droite.

J’ai réglé mon point droit pour l’assemblage de tissu fin non extensible, mis en place mon aiguille n°70 et enfilé ma machine.

Il suffit ensuite d’insérer le bord du tissu replié deux fois dans le pied  :

Attention on coud sur l’envers du tissu donc choisissez bien la couleur des fils et pensez que c’est le fil de canette qui se trouvera sur l’endroit du tissu.

Petite vidéo montrant comment réaliser la couture d’un ourlet avec le pied pour ourlet roulé 10 mm :

Bien maintenir et diriger le tissu à l’entrée du pied.

Il ne reste plus qu’à repasser à nouveau l’ourlet une fois cousu et à essayer votre écharpe !

 

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de vos foulards et écharpes, allez voir mon tutoriel consacré à ce sujet.

Vous pouvez utiliser ce pied pour ourlet roulé pour faire les ourlets des nappes, des rideaux mais également faire les ourlets de vêtements: bas des manches, bas des jupes, bas des chemisiers, …

Voir aussi comment faire un ourlet dans un angle avec ce pied.

 

Partager: