Il est fréquent de devoir raccourcir et refaire l’ourlet d’un vêtement trop long.

Faire un ourlet droit sur le bas d’un pantalon ou d’une jupe droite est assez facile.  Par contre, il est plus difficile de raccourcir une jupe ample et fluide sauf si vous avez un mannequin avec une barre à ourlet. Je vais vous expliquer comment vous en servir pour marquer un ourlet et raccourcir une jupe évasée.

Ma belle-mère m’a demandé de lui raccourcir sa jupe longue et ample en voile imprimé vert avec une doublure à l’intérieur en tissu stretch. J’en ai profité pour rédiger ce tutoriel.

Etape 1 : essayage et marquage rapide de l’ourlet

Essayez votre jupe, positionnez la bien à la hauteur souhaitée au niveau de la taille et marquez à l’aide de quelques épingles la longueur souhaitée sur le voile extérieur. Inutile de faire tout le tour. En théorie, grâce au mannequin, une seule épingle suffit.

Etape 2 : mise en place de la jupe sur le mannequin

Installez la jupe sur le mannequin en prenant soin de la positionner bien horizontale au niveau de la taille. Puis

épinglez la sur le mannequin pour éviter que le haut de la jupe ne bouge.

Petite astuce : j’ai posé le mannequin sur la table afin de me trouver à la bonne hauteur sans devoir me baisser pour marquer l’ourlet.

Etape 3 : marquez l’ourlet à l’aide la barre à ourlet du mannequin

Mettez la barre à ourlet en position horizontale au niveau de l’épingle de repère définie à l’étape 1 et placez le tissu dans la pince en formant l’ourlet.

Il y a des repères gradués sur la barre qui vous permettent de positionner le bas de la jupe toujours à la même hauteur. Relevez avec précision le repère en face du bas de la jupe.

Fermez la pince avec le tissu à l’intérieur et glissez une épingle dans les 2 trous prévus à cette effet. Cela permet de marquer l’ourlet très précisément.

Ouvrez la pince et répétez l’opération tous les 5 à 7 cm environ sur tout le pourtour de la jupe en faisant tourner la barre de marqueur à ourlet tout autour de la jupe en veillant à ce que le bas de l’ourlet soit toujours en face de la même graduation.

Etape 4 : répétez l’opération pour la doublure

Soulevez la jupe en voile et épinglez la plus haut sur le mannequin pour travailler sur la doublure. Répétez l’étape 3 pour la doublure intérieure en veillant à marquer l’ourlet  environ 2 cm plus court que le voile extérieur afin que la doublure soit plus haute que le voile extérieur.

Etape 5 :  réalisez la finition décorative des bords inférieurs de la jupe et de la doublure

Cette jupe avait initialement une finition décorative en bas du voile et de la doublure, j’ai donc réalisé la même finition. Elle est très tendance sur ce type de tissu.

Choisissez une couleur de fil dans les tons de la jupe.

J’ai utilisé ma surjeteuse Pfaff Coverlock 4862 et réglé le point programme 6 : point de surjet 2 fils (étroit) qui convient pour le surfilage de matières légères.

L’avantage d’utiliser une surjeteuse est que le tissu sera coupé en même temps que la finition sera réalisée.

Pour réaliser une finition décorative, on va devoir déplier l’ourlet. Avant cela, pour repérer  le bord inférieur de la jupe, j’ai positionné des épingles tous les 5 à 7 cm le long de celui-ci (épingles à tête jaune et rouge sur la photo de gauche ci-dessous). J’ai ensuite défait l’ourlet (retiré les épingles à tête verte et bleue) et déplié le tissu. Enfin, j’ai coupé et cousu le long des épingles restantes sur tout le tour inférieur de la jupe.

 

Faîtes la même chose pour la doublure.

Si, comme moi, vous avez un morceau de tissu à couper important, vous pouvez le recouper à la main environ 1 cm en dessous du bord inférieur avant de faire la finition à la surjeteuse.

Voici les photos de la finition des bords de la jupe en voile et de la doublure en stretch :

A bientôt !

Partager: