En fait… tous mes rideaux sont fait maison ! J’en ai même réalisé pour ma famille.

Réaliser soi-même ses rideaux, vous permet de les ajuster parfaitement en dimension et  de les harmoniser aussi avec votre intérieur puisque vous pouvez choisir la texture et le coloris du tissu dans un plus large choix et même le style de vos rideaux.

Vous ne les verrez nulle part ailleurs, ils seront uniques. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans ce projet qui ne présente pas de grosses difficultés techniques ?

Quelques unes de mes réalisations de rideaux DIY :

Rideaux avec têtes  froncées :

Rien de plus simple que de poser un galon fronceur également appelé ruflette sur une tête de rideaux.

Si vous souhaitez faire ce type de rideaux, regardez mon tutoriel gratuit pour réaliser un rideau avec ruflette sur-mesure en 10 étapes.

Rideaux à pattes ou passants :

Les rideaux à pattes ou passants sont très faciles à réaliser. Pour la réalisation des pattes, il suffit de couper des rectangles dans le même tissu que les rideaux ou dans un tissu assorti.

Largeur des rectangles= 2 fois la largeur de patte + 2 fois 1cm de surplus de couture

Longueur des rectangles = 2 fois la hauteur des pattes + 2 fois 3 cm de surplus de couture

Rideaux avec anneaux munis de pinces :

Ce sont les rideaux les plus simples à réaliser car ils sont constitués uniquement d’un rectangle sans tête de rideaux.

 

Association de 2 rideaux réalisés dans différents tissus sur une même barre à rideaux :

Un succès assuré !

Vous pouvez aussi associer sur une même barre 2 tissus différents : j’ai par exemple ici associé un rideau en coton bleu et blanc rayé avec un voile bleu turquoise.

Le rideau en coton rayé est accroché à la barre de rideaux avec des anneaux et le voile a une finition avec des passants. J’ai réalisé les passant avec le même tissu que les rideaux. Le fait d’associer plusieurs matières donne un peu plus de style et d’originalité aux rideaux.

L’association d’ un voilage que l’on peut garder tiré avec un rideau plus épais que l’on peut laisser ouvert est très tendance.

Association de 2 rideaux constitués de plusieurs qualités de tissus sur une  barre à rideaux double :

J’ai cousu ces rideaux pour une chambre avec une fenêtre sans volets.

L’objectif était double:

  1. Avoir des rideaux très occultant. J’ai d’ailleurs fixé la barre de rideaux assez haut par rapport au montant de la fenêtre pour limiter le passage de la lumière en haut. Les rideaux vont également pratiquement jusqu’au sol.
  2. Se protéger contre un vis à vis tout en laissant passer la lumière la journée : c’est pour cela que j’ai réalisé une seconde paire de rideaux avec un voile fixé sur une seconde barre.

Ce ne sont que quelques exemples de réalisation, à vous de choisir et coudre le rideau idéal pour votre intérieur.

Partager: