Vous souhaitez vous lancer dans la couture et vous cherchez un premier projet facile ? Je vous propose de commencer par coudre vos rideaux. C’est  assez simple à fabriquer vous allez le voir à travers ce tuto.

Les rideaux font partie de la décoration de vos pièces. Ils habillent vos fenêtres soit pour adoucir la lumière soit pour vous protéger d’un vis à vis trop gênant.

Il en existe de toutes sortes dans les magasins : rideaux à œillets, à pattes ou à passants, à ruflette fixés sur des anneaux, etc. Mais ils ne sont pas toujours adaptés à ce que vous souhaitez  : soit la dimension des rideaux, soit le coloris ou bien la texture du tissu ne conviennent pas.

Les faire réaliser par un professionnel est la première solution, mais vite hors de prix. Alors réaliser vous-même vos rideaux sur-mesure vous permet de faire des économies, de choisir le tissu et le coloris et  de les adapter parfaitement à la taille de votre fenêtre.

Voici donc ma méthode pour coudre des rideaux avec un galon fronceur en 10 étapes.

1. Prenez les dimensions de la fenêtre et calculez le métrage de tissu nécessaire :

La fenêtre pour laquelle j’ai réalisé les rideaux a une largeur de 130 cm et une hauteur de 125 cm avec les montants compris .

Pour avoir un volume de rideaux suffisant, je conseille de prendre 2 fois à 2,5 fois la largeur de la fenêtre par rideau mais cela dépend aussi de la texture du tissu (plus le tissu est fin, plus il faut de largeur pour faire de jolis plissés). J’ai choisi de prendre 2 fois la largeur de la fenêtre pour mes rideaux, c’est à dire que chaque rideau aura une largeur de 130 cm.

Pour la hauteur des rideaux rajoutez environ 20 cm par rapport à la hauteur de la fenêtre soit 145 cm.

2. Achetez le matériel nécessaire :

Allez-voir également quelques-unes de mes réalisations d’autres modèles de rideaux.

 

Partager: