Vous souhaitez vous lancer dans la couture et vous cherchez un premier projet facile ? Je vous propose de commencer par coudre vos rideaux. C’est  assez simple à fabriquer vous allez le voir à travers ce tuto.

Les rideaux font partie de la décoration de vos pièces. Ils habillent vos fenêtres soit pour adoucir la lumière soit pour vous protéger d’un vis à vis trop gênant.

Il en existe de toutes sortes dans les magasins : rideaux à œillets, à pattes ou à passants, à ruflette fixés sur des anneaux, etc. Mais ils ne sont pas toujours adaptés à ce que vous souhaitez  : soit la dimension des rideaux, soit le coloris ou bien la texture du tissu ne conviennent pas.

Les faire réaliser par un professionnel est la première solution, mais vite hors de prix. Alors réaliser vous-même vos rideaux sur-mesure vous permet de faire des économies, de choisir le tissu et le coloris et  de les adapter parfaitement à la taille de votre fenêtre.

Voici donc ma méthode pour coudre des rideaux avec un galon fronceur en 10 étapes.

1. Prenez les dimensions de la fenêtre et calculez le métrage de tissu nécessaire :

La fenêtre pour laquelle j’ai réalisé les rideaux a une largeur de 130 cm et une hauteur de 125 cm avec les montants compris .

Pour avoir un volume de rideaux suffisant, je conseille de prendre 2 fois à 2,5 fois la largeur de la fenêtre par rideau mais cela dépend aussi de la texture du tissu (plus le tissu est fin, plus il faut de largeur pour faire de jolis plissés). J’ai choisi de prendre 2 fois la largeur de la fenêtre pour mes rideaux, c’est à dire que chaque rideau aura une largeur de 130 cm.

Pour la hauteur des rideaux rajoutez environ 20 cm par rapport à la hauteur de la fenêtre soit 145 cm.

2. Achetez le matériel nécessaire :

Choisissez et achetez le tissu et le fil :

Lorsque j’ai choisi ce tissu, j’ai veillé à ce que la couleur soit en accord avec la couleur des murs de la pièce : La pièce est dans les tons de chocolat et beige. J’ai choisi  un coton tissé beige pas trop épais avec des motifs marrons en forme de cœur.

Pour confectionner vos rideaux, vous pouvez acheter du coton plus ou moins épais, du voile etc. Cela dépend de la fonction de vos rideaux : avoir des rideaux plus ou moins occultant.

Choisissez une couleur de fil dans les tons de votre tissu.

Achetez le ruban fronceur ou ruflette :

La ruflette est un ruban fronceur. C’est un galon assez rigide qui permet de réaliser des fronces grâce à des lignes de cordons intégrés dans le galon. Le fronçage sera réalisé en tirant sur les cordons. Il y a aussi des emplacements entre les lignes de cordons pour fixer les crochets.

Achetez une longueur de ruflette équivalente à la largeur des  2 rideaux +  environ 10 cm pour avoir de la marge. J’ai donc utilisé 2 fois 162 cm soit 3,14 mètres de ruflette.

Achetez les crochets, les anneaux et la tringle à rideaux :

J’ai acheté une barre à rideaux en métal de 10 mm de diamètre, des anneaux en bois blanc et des agrafes en plastique à clipser.

Mettez un crochet  tous les 10 à 15 cm environ : ici j’ai mis 10 crochets par rideaux sur une largeur de 130 cm. Il en existe de différentes tailles à choisir en fonction des dimensions de vos anneaux.

3. Lavez et repassez le tissu :

Il faut savoir que selon la qualité du tissu, celui-ci peut rétrécir jusqu’à 10% ce qui est énorme, mieux vaut l’avoir lavé avant de le découper pour éviter de mauvaises surprises.

4. Coupez le tissu et la ruflette :

J’ai découpé 2 rectangles de tissu:

largeur: 130 cm + 2 X 2 cm pour les ourlets de côté soit 134 cm

hauteur :  145 cm + la hauteur du rabat en haut (5 cm) et de l’ourlet en bas (2cm) soit 152 cm

La largeur de mon tissu est de 140 cm. J’ai donc acheté un peu plus de 3 mètres de tissu.

5. Réalisez les ourlets :

Réalisez les ourlets de côté :  faîtes un ourlet replié de 2 fois 1 cm, repassez et cousez avec un point droit.

Faîtes l’ourlet du bas de la même manière. Vous pouvez aussi faire un ourlet un peu plus large en bas si vous le souhaitez. Dans ce cas, il faut prévoir un peu plus de longueur.

Petite astuce: il existe des pieds pour ourlets que l’on peut fixer sur les machines à coudre et ainsi réaliser des ourlets plus facilement. Ci-dessous des photos d’un pied pour ourlet 10 mm:

6.  Réalisez l’ourlet du haut et cousez la ruflette :

Surfilez le bord haut des rideaux, repliez le tissu envers sur envers sur 5 à 10 cm selon la largeur de votre ruflette (repliez sur une largeur inférieure à celle de la ruflette permettra de cacher le bord du revers) puis repassez.

Faîtes un petit ourlet de 1 cm sur les 2 extrémités de la ruflette.

Posez et épinglez la ruflette sur le haut du rideau, côté revers, à 1 cm ou 2 cm du bord, les cordons de la ruflette sur le dessus face à nous (voir photo en haut de page).

Piquez la ruflette sur le rideau avec un point droit, à quelques millimètres des bords haut et bas de la ruflette.

7. Placez les crochets  et clipsez les anneaux aux crochets :

Glissez les fixations de façon régulière le long de la ruflette. J’ai utilisé 10 anneaux par rideau. Le rideau est  alors prêt à être froncer.

8. Froncez la tête des rideaux :

Froncez la tête des rideaux en tirant sur les cordons en même temps et en faisant glisser la ruflette et le rideau. Le faire à partir des 2 bords du rideau. Répartissez les fronces et nouez les cordons à chaque extrémité. Vous pouvez couper l’excédent de cordon ou le rentrer entre la ruflette et le rideau.

9. Réalisez le second rideau à l’identique.

10. Enfilez les anneaux dans la barre de rideaux et installez vos rideaux.

Allez-voir également quelques-unes de mes réalisations d’autres modèles de rideaux.

 

Partager: