Voici un projet très facile et accessible aux débutantes. Quoi de plus simple et économique que de coudre une nappe. En plus, on peut se faire plaisir en choisissant le tissu en harmonie avec son intérieur ! Réalisez vous-même une nappe permet de faire du sur-mesure en fonction des dimensions de votre table. Quoi de plus énervant en effet que de devoir replier la nappe pour qu’elle ne pende pas trop sur les côtés.
1/4 Choisir le tissu pour coudre une nappe :
C’est l’utilisation qui détermine en premier lieu la matière dans laquelle elle est confectionnée. Le choix de tissu est très large. Vous pouvez utiliser un tissu anti-tâche facile d’entretien, un tissu d’ameublement, une toile cirée encore plus facile d’entretien mais moins esthétique.
Vous pouvez aussi choisir du polyester. La nappe sera fluide, lavable à la machine et ne nécessitera pas de repassage contrairement au coton. Il existe de nombreux imprimés très sympas.
Vous aurez plus de choix de tissu si votre table n’est pas trop large car méfiez-vous la plupart des tissus sont en 140, 150 ou 160 mm.
Petit conseil : Si vous utilisez un coton, laver votre tissu avant de le couper car il peut légèrement rétrécir.
Pour ma part j’ai choisi de faire une nappe festive par exemple à mettre sur une nappe en papier ou une nappe de coloris uni. J’ai acheté un tissu dans les tons de rouge qui sera adapté pour noël. Mais chut c’est un cadeau pour ma maman.
2/4 Déterminer le métrage de tissu pour confectionner la nappe en fonction de la forme de la table :
Mesurer les dimensions de la table et déterminer la valeur de la retombée :
Vous pouvez bien sûr faire une nappe carrée, rectangulaire, ronde, ovale ou oblongue à la forme de la table. Mais sachez qu’une nappe carrée peut être utilisée sur une table ronde, et inversement, une nappe ronde peut très bien convenir sur une table carrée. De la même manière, vous pouvez utiliser une nappe rectangulaire sur une table ovale, et inversement, une nappe ovale sur une table rectangulaire.
Prenez tout d’abord les dimensions de votre table. Déterminez ensuite la longueur que vous souhaitez voir retomber de chaque côté de la table : c’est ce que l’on appelle la retombée. Elle mesure en général de 20 à 30 cm. Notons cette valeur R exprimée en centimètres.
Vous pouvez faire abstraction des valeurs de l’ourlet dans le calcul de la longueur et de la largeur du tissu car celles-ci sont minimes. Sinon rajoutez 4 cm pour la largeur et la longueur calculée ci-après. Voir plus loin pour les finitions des bords de la nappe.
Calculer le métrage de tissu pour coudre une nappe carrée ou rectangulaire :
Pour une nappe rectangulaire, vous aurez trouvé seul(e), on prend pour la dimension de chaque côté, celle de la table plus deux fois la retombée.
Calculer le métrage de tissu pour coudre une nappe ronde :
Mesurez le diamètre de votre table noté D en cm :
Longueur du tissu nécessaire : D + 2 x R
Largeur du tissu minimum à acheter : D + 2 x R
Exemple: Pour une nappe de diamètre D égal à 100 cm avec une retombée R de 20 cm, je dois acheter une longueur de D + 2x R soit 140 mm de longueur dans un tissu de largeur D+ 2 x R soit 140 mm.
Si votre tissu est plus large, recoupez-le pour obtenir un morceau carré avec comme côté D+ 2 x R cm.
Calculer le métrage de tissu pour coudre une nappe ovale ou oblongue :
Pour faire une nappe ovale ou oblongue, mesurez la longueur au centre (partie la plus longue de la table) et la largeur au centre (partie la plus large de la table). Procédez ensuite exactement comme pour une table rectangulaire avec ces mesures.
3/4 Réaliser le patron et découper le tissu pour faire une nappe :
Faut-il réaliser un patron ?
Vous n’êtes pas obligé de faire un patron si vous devez découper un rectangle ou un carré (cas d’une table carré ou rectangulaire). Pour un table ronde ou ovale, si vous choisissez de faire une nappe ronde ou ovale, je vous conseille de découper un patron de taille égale au quart de la nappe.
Pour les nappes carrées et rectangulaires :
Découpez le carré ou le rectangles déterminé précédemment.
Il est parfois plus simple de travailler directement sur le tissu posé sur le sol si votre nappe est grande.
Petite astuce : Vous pouvez aligner votre tissu par rapport à vos carreaux de sol pour recouper les bords avec un angle droit.
Pour la couture d’une nappe ronde :
Tracez une distance égale à D (diamètre de votre table)/2 +R(retombée) en cm sur votre papier à patron puis une second trait perpendiculaire à celui-ci de de la même longueur. Tracez ensuite plusieurs traits de la même longueur en arc de cercle en part de l’intersection des 2 premiers tracés et reliez les pour faire un quart de cercle puis découpez votre patron.
Pliez ensuite votre tissu en 4 : Vous obtenez un carré de D/2+ R de côté.
Posez votre patron en noir sur le schéma ci-dessus sur le tissu schématisé en orange de manière à ce que les 2 bords perpendiculaires du patron se trouve sur les bords repliés du tissu et découpez ensuite le tissu (4 épaisseurs) le long de l’arc de cercle.
Pour confectionner une nappe ovale :
Tracez votre patron en plaçant directement votre papier à patron (représenté en noir sur le schéma ci-dessus) sur la table au niveau du point central de votre table. Définissez le point central de votre table comme l’intersection des lignes perpendiculaires de la plus grande largeur et la plus grande longueur de la table. Dessinez sur votre patron le contour du bord arrondi de votre table représenté en pointillés noir sur le schéma ci-dessus.
Rajoutez ensuite sur le tracé arrondi du patron votre valeur de retombée R représentée par le tracé en pointillés bleus ci-dessus et coupez le patron.
Pliez ensuite en 2 votre tissu dans le sens de la largeur puis à nouveau en 2 dans le sens de la longueur : Vous obtenez un rectangle. Posez votre patron sur le tissu de manière à ce que les 2 bords perpendiculaires du patron se trouvent sur les bords repliés du tissu et découpez ensuite le tissu (4 épaisseurs) le long du bord arrondi du patron.
Petite astuce : Si vous avez une nappe qui vous convient pour votre table, pliez-la en deux dans le sens de largeur puis en deux dans le sens de la longueur et dessiner le patron en posant votre nappe repliée sous le papier à patron et tracez les contours.
Pour coudre une nappe oblongue :
Tracez votre patron en plaçant directement votre papier à patron (représenté en noir sur le schéma ci-dessus) sur la table au niveau du point central de votre table. Définissez le point central de votre table comme l’intersection des lignes perpendiculaires de la plus grande largeur et la plus grande longueur de la table. Dessinez sur votre patron le contour du bord arrondi de votre table représenté en rouge sur le schéma ci-dessus.
Rajoutez ensuite sur le tracé arrondi du patron votre valeur de retombée R représentée par le tracé en bleu ci-dessus. Decoupez le patron.
Pliez ensuite votre tissu en 4 comme pour la nappe ovale. Posez votre patron sur le tissu de manière à ce que les 2 bords perpendiculaires du patron se trouvent sur les bords repliés du tissu. Découpez ensuite le tissu (4 épaisseurs) le long du bord arrondi du patron.
4/4 La finition des bordures de la nappe :
Les trois finitions les plus répandues : un ourlet, la pose d’un biais ou un surjet décoratif.
Faire un ourlet sur les bords de la nappe :
Pour les nappes carrées ou rectangulaires, il y aura des angles à coudre. Pour les nappes rondes ou ovales, ce ne sera pas le cas.
Repliez les bords du tissu sur 1 cm de largeur, repassez. Puis repliez à nouveau sur 1 cm et repasser à nouveau. Coudre avec un point droit à 1 cm le long du bord replié.
Voir aussi comment faire un ourlet dans un angle.
Autre possibilité : Vous pouvez aussi utiliser un pied pour ourlet si vous en avez un. Voir ici comment utiliser un pied pour ourlet roulé.
Coudre un biais le long des bords :
Mettez le bord du tissu de votre nappe entre le biais et coudre avec un point droit à ras du bord intérieur du biais. Il existe aussi des pieds spéciaux pour coudre les biais. Je vous en parlerai dans un prochain article.
Réaliser un surjet décoratif le long des bordures :
Avec le tissu que j’ai utilisé pour cette nappe, je préfère effectuer une finition décorative des bords de la nappe avec une couture que l’on appelle surjet. C’est rapide, simple et très joli.
Selon votre machine et les point disponibles, plusieurs solutions s’offrent à vous. Un point zig-zag serré est possible mais cela ne sera pas très forcément esthétique et très régulier. Certaines machines à coudre peuvent réaliser des points de surjet mais l’idéal reste une surjeteuse.
Un ourlet roulé 3 fils est parfaitement adapté. C’est le point que je préfère. Choisissez la couleur du fil : Soit discret dans les tons de la nappe, soit dans un coloris qui tranche. Dans ce cas, votre point doit être irréprochable.
J’ai choisi un fil polyester de couleur rouge.

Bonne continuation
De rien, j’espère que ce tuto vous sera très utile 🙂
Merci pour tes explications pour coudre une nappe ronde, je viens d’acheter une table de diamètre 205 !! Et oui! Alors je dois confectionner ma nappe, suite à tes explications je vais me lancer et la faire ronde plutôt que carrée; Dés quelle est faite je donne de mes nouvelles sur cette expérience. A bientôt.
Avec plaisir. Oui je veux bien avoir ton retour sur la réalisation de ta nappe ronde,
Bonne couture:)
Je viens de terminer ma nappe diamètre 250, pour une table faite sur mesure d’un diamètre de 200 cm. Ne trouvant pas de nappe ronde toute faite dans le commerce pour un diamètre aussi grand, j’ai acheté du tissus laize 280, j’ai tracé et coupé un cercle de 250 de diamètre, puis cousu un biais (il m’a fallu 8m de biais). C’est bien moins chère que d’acheter une nappe dans le commerce!! Merci pour tes conseils. Cordialement
Je suis très contente que mon tuto t’ait aidée. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la possibilité de réaliser des choses que l’on ne trouve pas dans le commerce et en plus de faire des économies.
Bonne soirée,