Grand nombre de vêtements comportent des fronces. ll est donc très utile de maîtriser la réalisation de fronces, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un article et une vidéo sur ce sujet.

Je sais combien il est difficile au début de coudre des fronces régulières.  Alors lisez la suite de cet article et la confection de fronces n’aura plus aucun secret pour vous.

Grâce à cet article avec des extraits de ma vidéo, vous verrez en détails les différentes étapes pour plisser le tissu et égaliser vos fronces.

Qu’est ce que les fronces?

Les fronces sont des petits plis répartis régulièrement sur une partie du vêtement. Elles servent souvent à donner du volume à une partie du vêtement. Pour un rendu parfait, il est important que les fronces soient bien réparties.

Par exemple l’encolure d’un vêtement, les volants de robes ou jupes, la tête des manches etc… peuvent avoir des fronces.

En voici quelques exemples au travers de mes réalisations:

Fronces pour soutenir la tête de manche d’une robe ou robe avec fronces sur le devant:

Comment froncer un tissu?

Il existe différentes techniques pour plisser un tissu, je vais vous présenter la technique classique en réalisant 2 coutures parallèles avec une machine à coudre:

Pour faire des fronces, on utilise le point le plus important exécuté par toutes les machines: le point droit.

Réglez une longueur de point assez grande (3.5 à 6 mm). Pour les tissus fins, mieux vaut utiliser une longueur de point un peu plus courte (2.5 à 3 mm).

Petites astuces:

-Si vous froncez un tissu assez épais, utilisez une longueur de point plus grande et prendre un fil assez solide pour ne pas qu’il casse lors de la formation des fronces.

– Pour vous aider vous pouvez répartir régulièrement sur le tissu des épingles ou tracer des repères avec des traits à la craie avant de le froncer et vous assurez après avoir froncer que les épingles ou les traits soient bien à égales distances les uns des autres.

Extrait de ma vidéo:

Placez votre tissu sous le pied biche et piquez ensuite quelques millimètres au dessus de la couture de montage 2 lignes de piqûres parallèles: 2 lignes de piqûres sont nécessaires pour avoir des fronces régulières. Très important, ne pas exécuter de points d’arrêt ou points arrière de fixation en début et fin de couture et pensez à laisser une bonne dizaine de centimètres de fils aux extrémités.

Extrait de ma vidéo:

Tirez les 2 fils de canette en faisant glisser le tissu pour le froncer en prenant garde de ne pas les défiler.

Il arrive parfois qu’un bord soit plus difficile à tirer que l’autre. Dans ce cas, vous pouvez froncer la totalité de la largeur du tissu à froncer à partir d’un seul bord.

Une fois la largeur finale souhaitée obtenue, nouez les 2 fils à chaque extrémité puis répartissez les fronces régulièrement: c’est l’opération la plus minutieuse car il faut veiller à ne pas faire de plis qui resterait ensuite une fois la pièce froncée cousue.

Extrait de ma vidéo:

Pour assembler votre pièce de tissu froncé avec celle du tissu non-froncé, épinglez les 2 pièces endroit contre endroit et cousez à la machine au point droit. Mieux vaut placer le tissu froncé dessus pour mieux contrôler la position des fronces. Vous pouvez alors retirer les fils de fronces.

N’hésitez  à me laisser un commentaire. La vidéo complète sera mise en ligne ici très prochainement.

Il existe d’autres méthodes pour froncer par exemple en utilisant un pied fronceur ou avec un élastique.

Bonnes fronces et à très bientôt,

Partager: