Vous avez déjà réalisé plusieurs projets de couture et aimeriez apprendre à coudre le jersey. Mais vous hésitez car c’est un tissu extensible assez difficile à coudre. Découvrez mes 7 conseils et astuces illustrés par la réalisation d’un T-Shirt pour apprendre à coudre le jersey.
Je suis fan des vêtements cousus en jersey. Je trouve qu’ils sont très confortables et agréables à porter avec leur élasticité naturelle et souvent assez doux au toucher.
Les différents types de jersey ?
Le jersey est un tissu tricoté, c’est donc un tissu non tissé avec mailles. C’est la raison pour laquelle il est élastique. On le reconnait très facilement : sur l’endroit les mailles sont en forme de V (photo à gauche) et sur l’envers en forme de U (photo à droite) :


Il existe différents types de jersey avec des fibres naturelles ou synthétiques ou mélangées qui donneront des qualités différentes de jersey.
Pour vos premiers projets de couture de tissus extensibles, utilisez un jersey facile à coudre (voir dernière colonne du tableau ci-dessus). Ne choisissez pas un tissu trop extensible ou trop glissant.
Machine à coudre ou surjeteuse pour coudre le jersey ?
Si vous hésitez à investir dans une surjeteuse, alors c’est le moment ! La surjeteuse est parfaitement adaptée pour la couture de tissus extensibles. En effet, les points réalisés avec une surjeteuse sont plus élastiques que ceux réalisés avec une machine à coudre. Elle vous permettra en plus un gain de temps considérable puisqu’en même temps qu’elle coud, elle surfile et coupe le tissu. J’ai réalisé entièrement le tee-shirt avec ma surjeteuse recouvreuse babylock Gloria.
Sachez que je propose un cours vidéo complet sur les surjeteuses recouvreuses qui vous permettra de découvrir tout le potentiel de ces machines avant d’en acheter une. Si vous possédez déjà une surjeteuse, vous apprendrez comment vous en servir pleinement en maîtrisant tous les points et techniques de couture que vous offre ces machines.
Cela ne signifie pas pour autant que le jersey soit impossible à coudre avec une machine à coudre. Choisissez le point le plus déformable et élastique que propose votre machine à coudre, à défaut le point zig-zag.
Précaution à prendre avant de coudre du jersey :
Je vous conseille de laver le tissu en jersey avant de le coudre car il peut rétrécir au premier lavage.
Si c’est votre premier projet, choisissez un modèle simple. Le modèle du T-Shirt manches longues est tout à fait adapté pour un premier projet. Le patron est assez simple : un dos, un devant , 2 manches et une bande pour l’encolure.
Matériels nécessaires pour travailler le jersey ?
Quelles épingles choisir ?
Je vous conseille d’utiliser des épingles très fines à bout rond pour ne pas risquer de tirer les mailles de votre tissu qui est très fragile. Il serait dommage d’abimer votre tissu avant d’avoir commencer à le coudre ! Vous pouvez également utiliser des pinces pour maintenir les pièces lors de l’assemblage.
Marquage du jersey :
Pour marquer les contours de votre patron et vos différents repères à la craie, utilisez de préférence une craie à roulettes qui glissera plus facilement qu’un crayon sur le tissu élastique sans le plisser. Le marquage sera plus facile sans exercer de pression.
Découpe du jersey :
Pour la coupe du tissu, posez votre tissu bien à plat sans tension, utilisez une bonne paire de ciseaux et veillez à ne pas étirer le tissu pour couper bien droit.
Quelles aiguilles choisir ?
Choisissez des aiguilles spéciales pour la couture du jersey : aiguille stretch ou super stretch pour ne pas abimer les mailles de votre jersey : la pointe de l’aiguille est arrondie et ne tirera pas les mailles à condition bien sûr qu’elle soit toujours en bon état. N’hésitez pas à la changer si vous constatez un problème. L’épaisseur de votre tissu conditionnera le choix de la taille de votre aiguille. Plus le tissu est fin, plus l’aiguille sera fine (60 à 70) et plus le tissu sera épais plus l’aiguille sera grosse (80 à 90).
Voir mes conseils pour bien choisir ses aiguilles.
Quel fil utiliser ?
Concernant le fil, pour réaliser une couture élastique, utilisez un fil en polyester plus élastique et résistant que le coton.
Il existe aussi le fil polyester mousse particulièrement adapté pour la couture du jersey extensible car il est lui-même extensible. Il est très doux et très utilisé pour les sous-vêtements et les vêtements de sport. En savoir plus sur le fil mousse .
Quels points pour coudre le jersey ?
Avec une surjeteuse :
Si vous utilisez une surjeteuse, le point de surjet 4 fils est idéal et très solide. C’est un point élastique.
Ce point permet de couper, surfiler et d’assembler le tissu en une seule étape.
J’ai assemblé les épaules, les manches et les côtés du tee-shirt avec ce point overlock 4 fils.
Avec une machine à coudre :
Il est cependant possible de coudre le jersey avec une simple machine à coudre mais dans ce cas, il faut impérativement utiliser un point élastique (si votre machine en est équipée) ou un point zig-zag ou point stretch (photo ci-dessous à gauche). Certaines machines disposent de points de surjet également (photo ci-dessous à droite).


Si vous utilisez un point droit pour coudre le jersey il est probable que lorsque vos enfilerez votre vêtement, la couture ne suivra pas le mouvement du tissu et le fil cassera.
Précaution à prendre lors de la couture de tissus jersey :
Comme le tissu est élastique, il faut veiller à ne pas étirer le tissu lorsque vous cousez ni vers l’avant ni vers l’arrière de votre ouvrage. Si vous tirez sur le tissu en cousant, votre tissu va gondoler et le résultat ne sera pas très joli. Il est préférable de guider et d’accompagner le tissu sur les côtés de part et d’autre de votre aiguille.
Comment faire les finitions avec le jersey ?
Là encore, une surjeteuse est parfaitement adaptée que ce soit pour la finition des encolures ou la réalisation des ourlets.
Encolure en jersey
J’ai réalisé la finition de l’encolure du T-Shirt avec le point de surjet 4 fils de ma surjeteuse :
Vous pourrez aussi réaliser le point flatlock qui est un point décoratif :

Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur le point flatlock.
Finition des ourlets avec un tissu jersey
Ourlet avec une recouvreuse
La recouvreuse permet de réaliser de belles finitions d’ourlet de qualité professionnelle. J’ai cousu l’ourlet avec le point de recouvrement idéal pour ce type de tissu extensible.


Je vous conseille de bien déterminer la position de votre ourlet avant de le coudre. En effet, pour certains types de jersey, il sera difficile de découdre l’ourlet sans risquer d’abimer les mailles du tissu et de faire des petits trous.
Je vous conseille aussi, pour la même raison de faire un essai de couture d’ourlet sur une chute de tissu, avant de vous lancer.
Ourlet avec une surjeteuse
Avec une surjeteuse vous pouvez également faire des ourlets roulés, mais qui ont plus tendance à faire onduler le tissu. C’est parfois un effet recherché :

Ourlet avec une machine à coudre
Si vous n’avez pas de surjeteuse ou de recouvreuse, vous pouvez utiliser une aiguille double stretch ou faire un point zig-zag pour la finition des ourlets et un point un point stretch pour l’encolure.
J’espère que tous ces conseils vous seront utiles.
Vous l’avez compris, une surjeteuse ou une recouvreuse sera plus adaptée pour coudre le jersey. N’hésitez pas découvrir mon cours vidéo surjeteuse et recouvreuse.
Pour les personnes qui débutent la couture avec une machine à coudre, ne choisissez pas des premiers projets de couture en jersey. Si vous n’êtes pas satisfaite de vos finitions que ce soit d’une manière générale ou plus particulièrement de vos ourlets, sachez que je propose deux formations pour progresser en couture avec votre machine à coudre :
Une formation spéciale pour débutants pour apprendre les bases de la couture :
Si vous avez besoin de plus d’information, il existe des livres consacrés à la couture du jersey : voir le livre “coudre le stretch” présenté par bettinaelcreation .
merci pour le partage du lien
Merci pour vos explications comment coudre sur le jersey m’a beaucoup aider .A bientôt
Ravie que tous mes conseils vous aident.
Bonne journée,