Vous avez déjà réalisé plusieurs projets de couture et aimeriez vous lancer dans la couture du jersey.

Je suis fan des vêtements cousus en jersey :). Je trouve qu’ils sont très confortables et agréables à porter avec leur élasticité naturelle et souvent assez doux au toucher.

Mais vous hésitez car c’est un tissu extensible assez difficile à coudre. Découvrez mes 7 conseils et astuces illustrés par la réalisation d’un T-Shirt pour apprendre à coudre le jersey.

Coudre un tee-shirt manches longues en jersey

Quel jersey utiliser pour mon projet ?

Le jersey est un tissu tricoté, c’est donc un tissu non tissé avec mailles. C’est la raison pour laquelle il est élastique. On le reconnait très facilement : sur l’endroit les mailles sont en forme de V (photo à gauche) et sur l’envers en forme de U (photo à droite) :

repérer l'endroit d'un tissu jersey  repérer l'envers d'un tissu jersey

Il existe différents types de jersey avec des fibres naturelles ou synthétiques ou mélangées qui donneront des qualités différentes de jersey.

Types de jerseynature des fibresQualitéType de vêtementsNiveau
Jersey de cotonFibres naturellestrès confortable, plus ou moins finT-ShirtsIdéal pour les débutants
Jersey de laine et jersey milanoFibres naturellesAssez chauds et épais avec de la tenueRobes, jupes droites, vestes, tailleurs, vêtements habillésIdéal pour les débutants
Jersey de soie et de viscoseFibres naturellesFluides, souples, légers, fins et très doux mais plutôt glissantsHauts , jupes ou robes fluidesDemande un peu d'expérience pour le coudre
Jersey de polyester ou polyamideFibres synthétiquesfluidesVêtements de sport moulantsDemande un peu d'expérience
Jersey de molletonFibres naturelles ou mélangéesPlutôt épais et chaud, peu extensible et doux à l'intérieurVêtements de sport type Sweat, JoggingIdéal pour les débutants
Jersey bord de côte ou tubulaireFibres mélangéesavec des côtesPoignets et cols, taille et bas de certains vêtements (blouson, jogging, pulls)Accessible aux débutants
Jersey de coton+ élasthanneFibres mélangéesPlus élastique que le 100% cotonVêtements de sport, vêtements moulantsAccessible aux débutants

Voir la robe cousue avec ma nièce réalisée en jersey milano.

Pour vos premiers projets, utilisez un jersey facile à coudre (voir dernière colonne du tableau ci-dessus). Ne choisissez pas un tissu trop extensible ou trop glissant.

Machine à coudre ou surjeteuse pour coudre le jersey ?

Si vous hésitez à investir dans une surjeteuse, alors c’est le moment ! La surjeteuse est parfaitement adaptée pour la couture de tissus extensibles. Elle dispose d’un point élastique. Elle vous permettra en plus un gain de temps considérable puisqu’en même temps qu’elle couds, elle surfile et coupe le tissu. J’ai réalisé entièrement le tee-shirt  avec ma surjeteuse.

Cela ne signifie pas pour autant que le jersey soit impossible à coudre avec une machine à coudre. Choisissez le point le plus déformable (zig zag plutôt que droit).

Précaution à prendre avant de coudre :

Je vous conseille de laver le tissu en jersey avant de le coudre car il peut rétrécir au premier lavage.

Si c’est votre premier projet, choisissez un modèle simple. Le modèle du T-Shirt manches longues est tout à fait adapté pour un premier projet. Le patron est assez simple : un dos, un devant , 2 manches et une bande pour l’encolure.

Matériels nécessaires pour travailler le jersey ?

Quelles épingles choisir ?

Je vous conseille d’utiliser des épingles très fines à bout rond pour ne pas risquer de tirer les mailles de votre tissu qui est très fragile. Il serait dommage d’abimer votre tissu avant d’avoir commencer à le coudre !

Marquage du jersey :

Pour marquer les contours de votre patrons et vos différents repères à la craie, utilisez de préférence une craie à roulettes qui glissera plus facilement qu’un crayon sur le tissu élastique sans le plisser. Le marquage sera plus facile sans exercer de pression.

Découpe du jersey :

Pour la coupe du tissu, posez votre tissu bien à plat sans tension, utilisez une bonne paire de ciseaux et veillez à ne pas étirer le tissu pour couper bien droit.

Quelles aiguilles choisir ?

Choisissez des aiguilles spéciales pour la couture du jersey ou stretch pour ne pas abimer les mailles de votre jersey : la pointe de l’aiguille est arrondie et ne tirera pas les mailles à condition bien sûr qu’elle soit toujours en bon état. N’hésitez pas à la changer si vous constatez un problème. L’épaisseur de votre tissu conditionnera le choix de la taille de votre aiguille. Plus le tissu est fin, plus l’aiguille sera fine (60 à 70) et plus le tissu sera épais plus l’aiguille sera grosse (80 à 90).

Quel fil utiliser ?

Concernant le fil, pour réaliser une couture élastique, utilisez un fil en polyester plus élastique et résistant que le coton.

Il existe aussi le fil polyester mousse particulièrement adapté pour la couture du jersey extensible car il est lui-même extensible. Il est très doux et très utilisé pour les sous-vêtements et les vêtements de sport.

Réglage de ma machine pour coudre le jersey ?

Avec une surjeteuse :

Si vous utilisez une surjeteuse, le point de surjet 4 fils est idéal et très solide.

Point surjet 4 fils

Ce point permet de coudre, de surfiler et avec la surjeteuse de couper le tissu en même temps que la réalisation de la couture.

J’ai assemblé les épaules, les manches et les côtés du tee-shirt avec ce point.

assemblage du jersey à la surjeteuse

Avec une machine à coudre :

Il est cependant possible de coudre le jersey avec une simple machine à coudre mais dans ce cas, il faut impérativement utiliser un point élastique (si votre machine en est équipée) ou un point zig-zag ou point stretch (photo ci-dessous à gauche).  Certaines machines disposent de points de surjet également (photo ci-dessous à droite).

Point stretch élastique Point de surjet machine à coudre

Si vous utilisez un point droit pour coudre le jersey il est probable que lorsque vos enfilerez votre vêtement, la couture ne suivra pas le mouvement du tissu et le fil cassera.

Précaution à prendre lors de la couture de tissu jersey :

Comme le tissu est élastique, il faut veiller à ne pas étirer le tissu lorsque vous cousez ni vers l’avant ni vers l’arrière de votre ouvrage. Si vous tirez sur le tissu en cousant, votre tissu va gondoler et le résultat ne sera pas très joli. Il est préférable de guider et d’accompagner le tissu sur les côtés de part et d’autre de votre aiguille.

Comment faire les finitions avec le jersey ?

Là encore, une surjeteuse est parfaitement adaptée que ce soit pour la finition des encolures ou la réalisation des ourlets.

J’ai réalisé la finition de l’encolure du T-Shirt avec le point de surjet 4 fils de ma surjeteuse :

coudre l'encolure du t-shirt en jersey

La surjeteuse permet de réaliser de belles finition d’ourlet de qualité professionnelle. J’ai cousu l’ourlet avec le point de recouvrement idéal pour ce type de tissu extensible.

coudre l'ourlet du tee-shirt à la surjeteuse coudre ourlet manche à la surjeteuse

Je vous conseille de bien déterminer la position de votre ourlet avant de le coudre. En effet, pour certains types de jersey, il sera difficile de découdre l’ourlet sans risquer d’abimer les mailles du tissu et de faire des petits trous.

Je vous conseille aussi, pour la même raison de faire un essai de couture d’ourlet sur une chute de tissu, avant de vous lancer.

Avec une surjeteuse vous pouvez également faire des ourlets roulés, mais qui ont plus tendance à déformer le tissu (c’est parfois un effet recherché) :

Finition ourlet roulé pour jersey

Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez utiliser une aiguille double stretch ou faire un point zig-zag pour la finition des ourlets et un point un point stretch pour l’encolure.

Si vous avez besoin de plus d’information, il existe des livres consacrés à la couture du jersey : voir le livre « coudre le stretch » présenté par  bettinaelcreation .

Partager: