Choisir ses aiguilles de machine à coudre

Il est souvent bien difficile de choisir ses aiguilles de machine à coudre. On ne sait pas toujours combien ce choix est pourtant très important quand on débute en couture. Il ne sert à rien d’avoir une très bonne machine à coudre si vous ne l’équipez pas avec les bonnes aiguilles ! En effet, utiliser une aiguille de mauvaise qualité, non adaptée à un tissu ou émoussée peut conduire à de nombreux problèmes avec sa machine à coudre.

Si vous rencontrez des problèmes récurrents avec votre machine à coudre, sachez que je propose un cours pour apprendre à résoudre les principaux problèmes.

Cours de couture pour résoudre les problèmes principaux

Si vous débutez en couture, découvrez aussi le cours spécial débutant pour apprendre les bases de la couture.

Il existe un large éventail de marques, de types d’aiguilles, de tailles d’aiguilles c’est pourquoi on peut vite se sentir un peu perdue. Je vais vous donner quelques conseils pour le choix de vos premières aiguilles à acheter pour bien débuter la couture et par la suite de celles qui seront utiles pour vous accompagner dans votre progression en couture.

Quelles marques choisir pour ses aiguilles de machine à coudre ?

Premier conseil : choisir une aiguille de qualité et de bonne marque. Elle sera plus solide et plus durable. Vous rencontrerez aussi moins de problèmes de couture avec une aiguille de qualité. N’oubliez pas que l’aiguille est un accessoire aussi important que le fil ou le tissu. Je vous conseille les marques comme Schmetz, Bohin ou Singer qui sont des valeurs sûres. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser des aiguilles de la marque Schmetz et j’en suis entièrement satisfaite.

Quels types d’aiguilles de machine à coudre choisir ?

Une seconde chose importante à savoir est que l’aiguille doit être adaptée à la qualité du tissu. N’utilisez pas n’importe quels types ou désignations d’aiguilles et choisissez-là en fonction de votre tissu. La pointe et la tige des aiguilles ont été étudiées en fonction du tissu à coudre. Faites toujours un essai sur une chute de tissu si vous avez un doute sur le choix de l’aiguille.

Quelles aiguilles choisir pour coudre du coton ?

Lorsqu’on débute la couture, on choisit généralement des tissus faciles à coudre comme le coton. En tout cas, c’est ce que je vous conseille. Ne vous lancez pas dans la couture de tissus fins, glissants ou élastiques tout de suite. Pour la couture de coton, vous pouvez opter pour des aiguilles universelles appelées aussi standards. Elles ont une pointe légèrement arrondie et conviennent aussi pour de nombreux tissus naturels ou synthétiques comme le coton, la popeline.

Aiguille pour coudre du Jeans :

Il existe des aiguilles spéciales Jeans. La pointe de cette aiguille est extrêmement fine et la tige est renforcée. Vous pouvez aussi les utiliser pour coudre d’autres tissus épais et serrés comme le velours côtelés, le denim, les toiles cirées etc.

Aiguilles pour la couture de tissus fins :

Les aiguilles Microtex sont particulièrement adaptées pour la couture de tissus fins ou denses comme la soie, la microfibre, l’organiza, le voile, le crêpe. La pointe de l’aiguille est fine et très pointue.

Aiguille pour le jersey :

Il existe des aiguilles spécial Jersey pour la couture du jersey, de tissus mailles ou tricot. La pointe de l’aiguille est la première partie de l’aiguille à traverser le tissu. Les aiguilles Jersey possèdent une pointe à bille plus arrondie que celle des aiguilles universelles. Cela permet de passer facilement entre les mailles du tissu sans les endommager.

Aiguilles pour la couture de tissus élastiques :

Il est impératif d’utiliser des aiguilles Stretch ou aiguilles Super Stretch pour la couture de tissus élastiques ou très élastiques. La tige de l’aiguille Super Stretch est généralement plus solide et le chas de l’aiguille plus large pour permettre l’utilisation de fil plus épais. Vous risquez d’avoir des manques de points par exemple si vous utilisez des aiguilles universelles pour coudre un tissu extensible.

Aiguille pour coudre du cuir :

La couture du cuir n’est pas une chose facile et encore moins si vous n’utilisez pas les aiguilles pour cuir. La pointe de cette aiguille est particulièrement tranchante pour percer le cuir. Vous pouvez également les utiliser pour coudre du simili cuir ou de la suédine.

Taille des aiguilles de machine à coudre

Choisir la taille de ses aiguilles de machine à coudre

Le choix de la taille de l’aiguille est également très important. Il existe des tailles allant de 60/8 à 120/19 selon le types d’aiguilles. Le premier chiffre représente le diamètre de l’aiguille en 100 ième de millimètre (mm). Par exemple une aiguille de taille 60 a un diamètre de 0,6 mm. Le second chiffre par exemple 8 est taille US, ne pas en tenir compte. Pour information, il est également inscrit sur la boite d’aiguille le système d’aiguilles (variant selon le diamètre du talon de l’aiguille et la longueur du talon de l’aiguille au début du chas de l’aiguille). Pour la plupart des machines à coudre familiales le système d’aiguilles est 130-705H.

Quelle taille d’aiguille choisir ?

D’une manière générale, choisissez une aiguille de petite taille pour les tissus fins (60/70) et une aiguille de plus grande taille pour les tissus plus épais (90/100/110/120). Une aiguille fine utilisée pour un tissu épais risque de se casser. Une aiguille épaisse utilisée pour un tissu fin risque de faire plisser le tissu. Dans tous les cas, elle marquera également le tissu avec de gros trous qui se verront et ne seront pas très jolis.

Faut-il avoir toutes les tailles d’aiguilles ?

Vous trouverez des lots d’aiguilles de même taille ou bien alors des assortiments d’aiguilles de différentes tailles. Je pense qu’il est utile d’avoir un assortiment en stock pour ne pas devoir en acheter avant de coudre un nouveau projet. Cependant, il est également utile d’avoir un petit stock d’aiguilles par type d’aiguilles dans la taille la plus utilisée. La durée de vie d’une aiguille est assez limitée ( 8 à 10 h de travail) et de plus on n’est pas à l’abri d’une casse.

Pour les aiguilles universelles, je vous conseille de faire un stock en taille 80. Pour les aiguilles microtex, en 60 ou 70. Concernant les aiguilles pour Jeans, une taille de 100 est assez standard. Pour les aiguilles Jersey, Stretch ou super Stretch, une taille de 70 à 75 et pour les aiguilles pour le Cuir, une taille de 100 ou 110.

Il existe aussi des lots avec différents types d’aiguilles de différentes tailles qui peuvent être intéressants à avoir.

Il existe également des boites avec un assortiment de différents types d’aiguilles dans différentes tailles.

Comment ranger ses aiguilles de machine à coudre ?

On est très vite dépassée par le nombre d’aiguilles à gérer. Il y a les aiguilles déjà utilisées et celles encore neuves à bien différencier. Je vous conseille de toujours enlever et ranger votre aiguille une fois votre projet terminé. Même si certaines aiguilles ont des codes couleur en fonction du type ou de la taille des aiguilles comme pour la marque Schmetz, il est toujours difficile de bien identifier l’aiguille après coup.

Aiguille de machine à coudre déjà utilisée : comment la ranger ?

Vous allez me dire, oui mais où la ranger. Il est possible de la ranger dans sa boite à côté des aiguilles neuves. C’est ce que je fais pour ma part. Je range toujours les aiguilles déjà utilisées sur le côté gauche de la boite de rangement. Je fais également une croix au marqueur sur le couvercle de la boite pour indiquer que l’aiguille a déjà été utilisée. Il est aussi possible de se confectionner un range aiguille en tissu. Une idée pour un prochain tuto !

Choisir ses aiguilles de machine à coudre n’est pas simple. J’espère que ces informations et conseils vous seront utiles. Commencez par acheter les aiguilles dont vous avez besoin au début de votre apprentissage, c’est à dire les universelles 80. Vous pourrez ensuite acheter au fur et à mesure de vos besoins et de vos projets couture, les autres types et tailles d’aiguilles.

Je vous propose un tableau de synthèse très utile pour garder en mémoire quels types d’aiguilles sont disponibles en quelles tailles et pour quels types de tissus :

choisir ses aiguilles de machine à coudre en fonction du tissu

Et maintenant que vous avez choisi la bonne aiguille, il serait dommage de ne pas choisir le bon fil ! Voir aussi mes conseils pour le choix du fil.

Partager: