Vous avez peut-être comme moi des chutes de cuir dont vous ne savez pas quoi faire ? Selon la taille de vos chutes vous allez pouvoir réaliser différents projets. Mes échantillons sont vraiment très petits : des rectangles de 8 cm par 5 cm environ. J’ai également quelques autres de cuir qui m’ont permis de réaliser un étui pour disque dur. Je vous propose quelques tuto faciles à réaliser avec des chutes de cuir.
Tuto pour faire un porte médiator avec des chutes en cuir :
Une personne de mon entourage jouant de la guitare, j’ai trouvé l’idée de réaliser un porte médiators originale et utile. Un guitariste cherche toujours ses médiateurs et surtout les perd souvent. C’est une idée de cadeau facile à réaliser.
Patron pour réaliser un porte médiator :
En fonction de la taille de votre médiator, tracez votre patron tout autour.
Vous aurez deux parties à assembler pour former la poche de votre médiator. Une partie fond et une partie devant.
Prévoyez une attache pour fixer votre porte médiator au manche de votre guitare sur la partie fond. J’ai choisi d’utiliser une perforation déjà présente sur mes échantillons comme moyen de fixation. J’ai centré la perforation sur l’attache.
Pour la partie devant, dessinez une pièce de la même taille que la partie fond mais plus dégagée sur la partie haute de manière à ce que le médiator dépasse pour pouvoir l’attraper facilement.
Tracez ensuite vos pièces sur l’envers du cuir :
Coudre le porte médiator en cuir :
Superposez vos pièces fond et devant envers contre envers et faite ensuite une couture à quelques millimètres du bord.
J’ai utilisé une aiguille grosseur 120 spéciale pour la couture du cuir de la marque schmertz.
Il ne vous reste plus qu’à insérer votre médiator dans la poche ainsi formée.
Le cuir est une matière qui se détend, vous pourrez certainement y ranger deux médiators.
Réaliser un porte médiateur avec 2 poches :
J’ai également confectionné une seconde poche pour insérer d’autres médiators un peu plus grands. J’ai donc découpé une troisième partie identique à celle de la partie devant que j’ai cousue de l’autre côté avec une seconde piqûre un peu plus proche des bords. La poche arrière est ainsi un peu plus large.
Pour l’attacher au manche de la guitare, j’ai utilisé une fine lanière en cuir de couleur assortie.
Si vous n’avez pas de guitariste dans votre entourage, cet objet peut également servir de porte jetons de chariots. Il suffit dans ce cas, de l’accrocher à son porte clefs.
Confectionner des marques pages avec des récup en cuir :
Rien de plus simple que de confectionner des marques pages à volonté avec des motifs adaptés aux personnes à qui vous allez les offrir.
Faire un marque page en cuir en coin :
C’est un marque page qui conviendra à tout le monde : un marque page en cuir en coin. Pour ma part, avec les dimensions de mes chute en cuir, je suis partie sur un coin de 5 cm de côtés.
Dessinez votre patron avec 2 bords perpendiculaires de longueur 5 cm. Reliez ensuite les 2 extrémités par un arrondi ou avec une forme en cœur.
Tracez ensuite et découpez le patron sur l’envers de votre cuir. Puis cousez avec un point droit pour assembler les 2 pièces envers contre envers le long des 2 bords rectilignes.
Pour le fil, j’ai choisi ici un fil solide et adapté à la couture de la maroquinerie en polyester de grosseur 40.
Ce marque page très chic s’enfile dans le coin de votre page pour la marquer.
Faire un marque page en cuir personnalisé de différentes formes :
Vous pouvez imaginer n’importe quel motif, le dessiner et le découper dans votre chute de cuir. Il ne vous reste ensuite plus qu’à le perforer pour accrocher un joli ruban ou une lanière de cuir.
Je vous montre ici quelques exemples avec une forme d’animal comme un chien ou une tête de cheval :
Ou encore une feuille ou un manchot :
Faire un petit étui en cuir :
Selon la taille de votre étui, quelques chutes de cuir pourront suffire.
La pochette pour mon disque dur était en piteux état (photo à gauche), il était temps d’en changer ! Alors j’ai fouillé dans mes chutes de cuir…Et j’ai réalisé ce nouvel étui en cuir pour disque dur (photo à droite).
Il ne restait plus qu’à faire le patron. Pour cela, j’ai posé l’étui sur une feuille plastique transparent (vous pouvez utiliser du papier à patron) et j’ai aplati l’étui. Puis j’ai reporté les contours sur la feuille que j’ai ensuite découpée. J’ai côté mon patron pour vous donner un ordre d’idée de la dimension de l’étui. Bien sûr, il est spécifiquement adapté à celle de mon disque dur.
J’ai choisi le meilleur endroit pour découper les 2 pièces dans mes chutes de cuir. J’ai ajouté 1 cm de marge de couture le long des côtés et 5 mm pour le fond de l’étui.
Utilisez de préférence un pied spécial cuir.
Choisissez également une aiguille adaptée pour coudre le cuir ou à défaut au moins une aiguille de grosseur 100 à 120.
Vous pouvez également utiliser un fil assez gros plus solide si votre machine le permet.
Assemblez endroit contre endroit les 2 pièces à 5 mm le long des côtés et du fond avec un point droit assez long de 4 mm.
N’oubliez pas de faire un point d’arrêt solide en début et fin de couture.
Une fois cousu, retournez l’étui sur l’endroit. Surpiquez les 2 côtés au point droit à 5 mm.
Il ne reste plus qu’à l’essayer en enfilant le disque dur à l’intérieur.
Ne vous inquiétez pas si le disque dur force est un peu difficile à insérer dans l’étui, c’est même conseillé pour qu’il le protège bien. En plus, le cuir est une matière qui se détend.
Si vous débutez en couture et aimeriez vous aussi réaliser de jolis petits accessoires en cuir, sachez que je propose des cours de couture pour apprendre à coudre.
Voir aussi le tutoriel pour réaliser une ceinture en cuir sur-mesure.
Il est possible de réaliser des vêtements en cuir mais bien sûr pas avec de chutes : voir mes réalisations de jupes et la réalisation d’une veste en alcantara.
Très bien les marque pages, merci de nous partager tes bonnes idées; A bientôt
Avec plaisir
Bonne couture 🙂