Formation vidéo "les techniques de couture des ourlets"

Je propose une formation vidéo en ligne sur les techniques de couture des ourlets d’une durée de 2 heures. C’est le premier module d’une série de formation sur les techniques de couture. D’autres sont à venir très prochainement par exemple sur les techniques de réalisation des pinces, des poches, des parementures, la finition des encolures et des emmanchures…

Dans le premier module de la formation sur la couture des ourlets, il y a un épisode consacré à la réalisation d’ourlets techniques comme par exemple les ourlets dans un angle.

J’ai le plaisir de vous offrir gratuitement cet extrait vidéo  de 15 minutes sur la couture des ourlets dans un angle. Pour cela, il suffit de vous inscrire en bas de la page.

Coudre un ourlet dans un angle

On peut être amené à coudre un ourlet dans un angle dans différents projets de couture. Par exemple pour les ourlets de rideaux, pour le linge de maison comme pour les ourlets de nappes carrées ou rectangulaires, les ourlets de serviettes ou torchons. Pour les accessoires également comme par exemple la couture des angles d’un foulard, vous serez également amener à coudre un ourlet dans un angle.

On doit aussi réaliser un ourlet dans un angle lorsque l’on coud des vêtements : Par exemple sur le bas de la parementure d’une chemise mais aussi au niveau des fentes (fente sur le côté, fente sur le bas d’une manche…).

Il y a 3 méthodes pour coudre un ourlet dans un angle en fonction du type de tissus et du rendu souhaité.

Faire un angle replié

La première méthode, la plus simple mais aussi peut-être la moins esthétique est l’angle replié. On trouve ce type d’ourlet sur les torchons et serviettes de table.

Faire un ourlet dans un angle

Cette première technique peut convenir pour la couture d’ourlet de tissus assez fins. Par contre pour des tissus plus épais, on voit des surépaisseurs de tissu pas très esthétiques et pas très faciles à coudre.

Coudre un ourlet retourné

La seconde technique pour coudre un ourlet dans un angle droit est celle de l’angle retourné. On l’utilise souvent pour coudre le bas de l’ourlet sur la parementure d’une chemise par exemple.

Formation vidéo couture des ourlets

Cette seconde technique est plus esthétique que la première, elle peut convenir pour tous types de tissus y compris les tissus épais car il n’y a pas de surépaisseurs au niveau de l’angle.

Faire un ourlet dans un angle en onglet

C’est la plus la plus belle finition pour un angle droit à conditions d’être précis et méticuleux. Il existe deux façon de coudre un ourlet dans un angle en onglet en fonction du type d’ourlet : un ourlet simple (un seul repli) ou un ourlet rentré (deux replis).

Inscrivez-vous pour accéder à la vidéo gratuite de 15 minutes sur les techniques de couture des ourlets dans un angle (extrait de la formation complète) :

Partager: