Je vais vous présenter deux techniques très simples pour apprendre à coudre un biais à la machine à coudre. On appelle aussi cela ganser ou poser un biais. Poser un biais, c’est apporter une très jolie finition à votre ouvrage. On peut coudre un biais par exemple pour finir le bas d’un vêtement au niveau de l’ourlet. On peut également poser un biais le long d’une encolure ou en bas des emmanchures. Vous pourrez aussi faire la finition de votre linge de table (nappes, serviettes…) ou votre linge de toilette (serviettes, gants de toilette…) avec un biais.
Qu’est-ce qu’un biais ?
Le biais est une bande de tissu qui a été coupée dans le biais du tissu. C’est à dire coupée à 45° par rapport au droit fil ou aux lisières du tissu.
Pour quelle raison découpe-t-on la bande de tissu dans le biais ? Parce que c’est dans cette direction que le tissu est le plus extensible. Dans un arrondi l’élasticité du biais permettra de bien suivre le bord du tissu sans faire de plis. C’est le cas par exemple le long de formes courbes comme une encolure.
La largeur de la bande de tissu est fonction de la largeur finale du biais souhaitée. Il faut prévoir une bande de tissu égale à 4 fois la largeur du biais une fois posé. Par exemple sur la photo ci-dessous, nous avons une bande de tissu de 30 mm pour avoir un biais de largeur finale 7,5 mm. Les 2 bords longitudinaux de la bande de tissu sont repliés envers contre envers dans le sens de la longueur sur 1/2 de la largeur. On obtient un biais pré-plié à plat de 15 mm de largeur.
Si vous réalisez votre biais, vous allez devoir faire de raccords. Voir le tuto pour apprendre à raccorder du biais.
On trouve du biais prêt à l’emploi en magasin, cela permet de gagner du temps. Mais on peut aussi confectionner son propre biais. Cela demande plus de temps mais permet de l’assortir avec son ouvrage.
Quelle est la difficulté principale pour coudre un biais ?
Ganser ou poser un biais n’est pas très difficile une fois que l’on a acquis les techniques. Je vais vous en montrer deux qui ne nécessitent pas de pieds spéciaux. Par contre, cela demande de la précision, de la minutie comme pour réaliser n’importe quelles finitions d’ailleurs. Il sera nécessaire de savoir bien couper le tissu dans le biais si vous décidez de réaliser vous-même votre biais. Dans tous les cas, il faudra savoir coudre bien droit : c’est la difficulté principale. Si vous débutez en couture, je vous invite à découvrir notre formation couture spécial débutants. Vous allez aussi devoir bien prendre toutes les épaisseurs à la fois, nous allons voir cela en détails.
Coudre un biais en une seule étape : première méthode
Avec cette première technique, une seule couture suffira pour coudre votre biais. Il faut tout d’abord replier le biais en deux dans le sens de la longueur et le repasser.
Enfilez ensuite votre biais de part et d’autre de votre bord de tissu à ganser. Le bord du tissu est alors pris en sandwich dans le biais plié.
Epinglez ou maintenez votre biais à l’aide de pinces. Il ne reste plus qu’à coudre à quelques millimètres le long du bord du biais sur l’endroit du tissu, en veillant à bien coudre également la partie du biais placé sous l’ouvrage. C’est là, la seconde difficulté de cette première technique en plus de savoir coudre bien droit. Il sera difficile de coudre à ras du biais car la seconde partie du biais qui se trouve sous l’ouvrage risque de ne être pas cousue partout. Je ne conseillerais donc pas cette première méthode aux couturières débutantes.
Je vous donne une petite astuce pour que la partie de votre biais placé sous l’ouvrage lors de la couture soit bien pris dans la couture. Lors de l’étape de pliage du biais pré-plié en deux, décalez les bords du biais. Faites dépasser légèrement le bord du ruban qui sera placé sous l’ouvrage.
Pose du biais en deux étapes : deuxième méthode
Je recommande cette seconde méthode pour une plus jolie finition. En effet, la piqure du biais ne se verra pas sur l’endroit du tissu. Il sera aussi plus facile d’obtenir un joli résultat surtout si vous êtes débutante. Il faudra cependant faire deux coutures successives. Voici le tuto détaillé tout en images :
Première couture du biais le long du pli :
Ouvrez le biais pré-plié et épinglez le bord du biais endroit contre endroit sur le bord du tissu à ganser. On se trouve donc sur l’endroit de l’ouvrage. Cousez ensuite au point droit le long du pli du biais. N’oubliez pas de faire quelques points d’arrêt en début et fin de couture.
Coupez ensuite les fils qui dépassent en début et fin de couture.
Petite astuce : je vous conseille d’utiliser un fil de couleur assortie au tissu au moins pour le fil de canette. Je vous expliquerai pourquoi lors de la seconde couture.
Coudre le biais du second côté :
Rabattez ensuite le biais par dessus le bord du tissu et épinglez le sur l’envers du tissu. Le bord replié du biais doit dépasser légèrement au-delà de la première couture (1 à 2 mm environ) pour la recouvrir. Je vous ai conseillé d’utiliser un fil de canette assorti à la couleur du tissu pour la première couture afin que celle-ci ne se voit pas trop si le biais se décale et venait à ne pas la recouvrir totalement.
Sur la photo ci-dessous, en utilisant un fil de canette de couleur noire pour la première couture, il faudra vraiment recouvrir la couture sinon elle se verra. Il aurait été plus judicieux d’utiliser un fil de canette jaune pour la première couture. N’hésitez pas à assortir la couleur de vos fils de canette et d’aiguille à celle du tissu et du biais.
Surpiquez ensuite à la machine au point droit à ras du bord en veillant à saisir toutes les épaisseurs (tissu et biais).
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi coudre le biais à la main avec une couture invisible.
Voir aussi comment coudre un biais dans un angle droit
Un exemple de projet de couture pour s’entraîner à la pose de biais : tuto essuie main.
Laisser un commentaire