Dans ce tuto, je vais vous expliquer une méthode pour coudre un biais dans un angle droit en onglet avec une très belle finition. Je vous invite à lire tout d’abord l’article pour apprendre à coudre un biais sur bord droit.
On utilise souvent un biais pour la finition du linge de table (nappes, serviettes etc.) ou de toilette comme par exemple une sortie de bain. Pour cela, il faut poser le biais en angle droit dans les 4 coins. Mais comment faire une jolie finition avec un biais posé sur un angle droit ?
Les 6 étapes pour coudre un biais sur un angle droit :
1. Epinglez le biais sur le tissu au milieu d’un côté :
Ouvrez le biais et l’épinglez si besoin endroit contre endroit le long du bord du tissu. Positionnez-vous par exemple au milieu d’un côté.
2. Mesurez la valeur de couture de votre biais :
La valeur de couture de votre biais, c’est la largeur du bord de la bande biais jusqu’au pli, elle est notée “d” sur la photo ci-dessous. Mesurez-là. Reportez ensuite cette valeur “d” dans l’angle à partir du bord du tissu. Tracez un repère à la craie.
3. Cousez la bande de biais jusqu’au repère de l’angle :
Avec un point droit, cousez le long du pli de la bande de biais en faisant un point d’arrêt en début et fin de couture. Arrêtez votre couture exactement an niveau du repère que vous avez tracé dans l’angle.
4. Pliez la bande de biais en diagonal au niveau de l’angle :
Pliez une première fois le biais en diagonal vers l’extérieur. Puis marquez le pli avec l’ongle.
Rabattez en suite une seconde fois la bande de biais en l’alignant le long du second bord du tissu. Aplatissez bien ce second pli avec l’ongle. Puis marquez à nouveau un repère à la craie à une distance égale à la valeur de couture sur la bande de biais. Ce pliage doit être fait minutieusement pour avoir une belle finition.
On obtient ainsi un excédent de biais dans l’angle.
5. Cousez la bande de biais le long du second côté :
Cousez au point droit en faisant un point d’arrêt en début et fin de couture. Démarrez votre couture exactement au niveau du second repère tracé.
Procédez de la même manière pour coudre la bande de biais dans les autres angles de votre ouvrage.
6. Rabattez le biais sur l’envers et cousez le biais dans l’angle :
Rabattez le biais sur l’envers et épinglez votre biais le long des bords droits. Piquez ensuite votre biais le long du bord à de la pliure.
Dans les angles, procédez avec minutie. Pour réaliser l’angle en onglet, il faut placer correctement la couture en diagonale orientée vers le coin.
Au niveau de l’angle, plantez l’aiguille, levez le pied-de-biche, faites pivotez votre tissu de 90°, rabaissez votre pied et poursuivre la couture du côté adjacent.
Procédez de la même manière sur tout le pourtour de votre ouvrage.
On obtient ainsi un biais cousu en angle droit d’une manière parfaite.
Voir aussi comment raccorder du biais très proprement.
Un exemple de projet de couture pour s’entraîner à la pose de biais : tuto essuie main.
J’apprécie beucoup ce que vous nous montré.
Lise Marchand
Bonne couture,