Quand on débute en couture, on ne connaît pas toujours le symbole du droit fil. Le droit-fil est quelque chose dont on entend souvent parler, qui semble important mais on ne comprend pas toujours ce que c’est et pourquoi il est si important de le connaître, de savoir le repérer pour bien positionner les pièces de son patron sur le tissu. C’est ce que nous allons voir ensemble.

Reconnaître le symbole du droit fil sur un patron

Le droit fil est représenté par une flèche sur un patron. Elle est dirigée vers le bas de la pièce.

symbole du droit-fil

Il arrive parfois aussi que le sens du droit fil se situe sur la ligne milieu des pièces à découper dans la pliure du tissu. Si ces termes vous sont inconnus parce que vous commencez tout juste à apprendre à coudre, sachez que tout cela est aussi expliqué en détails dans ma formation couture pour débutants.

Qu’est-ce que le droit-fil ?

Même si cela est un peu théorique, prenons quelques instants pour bien comprendre quelques termes et comment le fil est tissé.

La lisière du tissu

Lisière du tissu

On appelle lisière du tissu, le bord du tissu non coupé. Ce bord ne s’effiloche généralement pas, il est parfois cependant un aspect frangé. Il est perpendiculaire aux bords coupés du tissu qui eux s’effilochent plus facilement. Il y a généralement des petits trous le long de la lisière.

Reconnaître la lisière
qu'est ce que la lisière du tissu ?

Le fabricant du tissu inscrit parfois ses références et les codes couleurs sur la lisière .

Retenez que le sens du droit-fil est toujours parallèle à la lisière.

Les fils de chaîne et fils de trame

Fil de chaîne et fil de trame

Dans un tissu, on distingue les fils de chaîne c’est à dire les fils verticaux parallèles à la lisière du tissu donc parallèles au sens du droit-fil également et les fils de trame c’est à dire les fils horizontaux ou perpendiculaires à la lisière du tissu. Ces fils sont entrecroisés c’est ce que l’on appelle le tissage. Dans la photo ci-dessus, il y a un fil de chaîne et 2 fils de trame.

Le tissage d’un tissu consiste à tendre les fils de chaine (fils verticaux) et à entrecroiser les fils de trame horizontaux en passant respectivement dessus et dessous les fils de chaine. Les fils de trame passent donc alternativement sous et sur un ou plusieurs fils de chaîne.

En disant cela, on comprend aisément que les fils de chaîne parallèles à la lisère sont donc plus tendus et plus rigides que les fils de trame horizontaux. Et cela est essentiel pour comprendre que le tissu ne s’étire pas de la même façon dans les deux sens.

En résumé, le droit fil est parallèle à la lisière du tissu et parallèle au fil de chaine. C’est dans le sens du droit fil que le tissu s’étire le moins.

Comment reconnaître le sens du droit fil sur un tissu ?

Il existe trois manières de repérer le sens du droit fil sur un tissu.

Tissu avec lisières

le droit fil parallèle à la lisière

C’est le cas le plus simple. Si votre tissu comporte la lisière, le sens du droit fil sera parallèle à la lisière comme nous l’avons vu précédemment.

Coupon sans lisière

Avec l’élasticité du tissu

Nous avons vu que le tissu est plus solide et moins élastique dans le sens du droit fil. Il vous suffit alors de prendre entre les pouces et index le tissu et de tirer. Le sens du droit fil sera le sens dans lequel le tissu s’étirera le moins.

En tirant un fil

Si vous avez peu de différence d’élasticité dans les 2 sens du tissu selon la méthode décrite ci-dessus, cela arrive parfois sur certains tissus, alors il vous reste la solution de tirer un fil du tissu.

Tirer un fil avec une épingle

Placez-vous dans un coin de votre tissu car cela va l’abimer. Prenez une épingle et tirez un fil.

Tirer un fil

Si c’est un fil de chaîne, le tissu va alors se plisser selon une ligne dans le sens du droit fil. Si vous tirez un fil de trame, le tissu ne se plissera pas.

A quoi sert le droit-fil ?

Comme nous l’avons vu, le sens du droit fil est le sens le moins élastique sur un tissu. En disant cela on comprend tout de suite que c’est dans ce sens que le tissu aura le plus d’aplomb et se déformera le moins.

Dans un vêtement pour avoir un joli tombé et pour qu’il ne se déforme pas, il faut découper certaines pièces comme le dos et le devant par exemple dans le sens du droit fil c’est à dire qu’elles soient parallèles à la lisière. Il est donc primordiale de respecter le sens du droit fil au moment du placement des pièces de patron sur le tissu.

Comment positionner une pièce dans le sens du droit fil ?

Lorsque vous achetez un patron, on vous indique toujours un plan de coupe pour positionner vos pièces sur le tissu. On vous demande parfois de positionner certaines pièces dans le sens de la largeur du tissu, du droit-fil, dans la pliure du tissu où dans le biais. Tout ces termes sont détaillés et expliqués dans mon cours de couture en ligne également.

Comment positionner une pièce dans le droit fil ? Il faut tout d’abord avoir bien reporter le symbole du droit fil sur le patron.

Positionnez ensuite la pièce sur le tissu de manière à ce que le symbole de la flèche soit parallèle à la lisière si vous en avez une ou bien parallèle au sens du droit fil que vous aurez repéré si c’est un coupon sans lisière.

symbole du droit-fil parallèle à la lisière

Pour cela, il faut que le haut et le bas de la flèche soit à la même distance de la lisière. Mesurez à l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban.

Le symbole du droit fil fait partie des bases de la couture à connaître lorsqu’on débute en couture. Mais c’est loin d’être le seul !

Si vous débutez, vous avez peut-être des difficultés à utiliser correctement votre machine à coudre, coudre bien droit, faire de jolies finitions, choisir votre tissu, lire et recopier les patrons, découper avec le bon geste le tissu… Je vous explique tout cela en détails dans ma formation en ligne. Découvrez mon cours de couture pour débutants pour apprendre à coudre, pas-à-pas tout en étant bien accompagnée.

Partager: