J’ai enfin eu le temps de me lancer dans la réalisation d’un très joli chemisier pour ma fille. Je vous avais présenté différents modèles de la revue couture actuelle n°8 de février 2018 que je voulais coudre et partager avec vous.

Voici ma réalisation :

Coudre un chemisier

J’ai décidé de commencer par coudre le modèle 17 pour ma fille : Blouse avec col.

Ce modèle présente quelques difficultés techniques pour une couturière débutante. En effet, il y a quand même une finition du bas des manches avec fente et poignet, le montage du col et la confection des parementures avec boutonnières qui demandent un peu d’expérience à mon avis.

Comme promis, les explications n’étant pas toujours très détaillées dans cette revue, je vous fais part de mes remarques, astuces et conseils pour la réalisation de ce chemisier.

Choisir le tissu :

J’ai découvert récemment la boutique madeintissus.fr. J’adore la variété et surtout la qualité des tissus proposés. Des nouveautés sont proposées régulièrement et franchement il est difficile de ne pas y trouver son bonheur ! Je vous recommande vivement cette boutique, spécialiste du textile, vous aurez de précieux conseils sur le choix du tissu le plus adapté à votre projet.

Il était conseillé d’utiliser du tissu crêpe pour réaliser ce chemisier. Le crêpe étant un peu rugueuse au toucher, j’ai choisi un très beau tissu satin microfibre imprimé, fluide et léger. Ma fille a longuement hésité entre l’imprimé oiseaux blancs sur fond noir  et oiseaux noirs sur ivoire. Parce que celui sur fond ivoire aurait surement été un peu transparent, elle a finalement choisi celui sur fond noir.

Ce tissu est très doux au toucher et il sera très agréable à porter. Il est 100% polyester en largeur 144cm, 140gr/m².

J’ai reçu très rapidement le tissu et en plus il était joliment emballé 🙂

Tissu microfibre imprimée pour réaliser un chemisier

La microfibre n’est pas très facile à découper et à coudre car c’est un tissu glissant. Si vous débutez en couture, choisissez plutôt un coton léger, un coton mélangé ou un tissu crêpe !

Choisir la taille et recopier le patron :

Comment faire un chemisier ? Faire une blouse avec un col décolleté

Le tissu est vraiment joli. Le chemisier est très agréable à porter, le tombé est parfait et il est tout doux !

J’espère que cet article vous donnera envie de coudre ce modèle qui a une très jolie coupe avec son col décolleté !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

Voir aussi mon article sur mes autres projets de couture de la revue Couture actuelle n°8.

Partager: