L’élastique au niveau de la taille d’un vêtement est généralement inséré à l’intérieur d’une coulisse à l’aide d’une épingle à nourrice, sans être cousu. Cela a souvent l’inconvénient de froncer le tissu et de donner un aspect bouffant peu valorisant.
Il existe une technique d’assemblage avec un rendu plus professionnel que l’on trouve souvent sur les vêtements achetés en magasin.
L’élastique est cousu directement sur la ceinture : c’est plus joli esthétiquement et mieux fini.
Voici un tutoriel en 5 étapes pour vous expliquer comment utiliser cette technique pour changer l’élastique d’un bas de pyjama piqué dans la ceinture.
Découdre l’élastique à changer :
Lorsqu’on découd l’élastique, on voit comment il avait été fixé :
Pour former la ceinture de ce pyjama, l’élastique de 2 cm de largeur avait été placé sur l’envers sur le bord supérieur du tissu au niveau de la taille puis cousu en haut le long du bord.
Le tissu avec l’élastique avaient été repliés vers l’envers sur 2 cm.
L’élastique avait été ensuite cousu directement sur le vêtement le long du repli. La seconde couture fixe l’élastique et forme le tunnel en même temps.
A l’aide de votre découd-vite, décousez l’élastique et enlevez tous les morceaux de fils qui dépassent.
Choisir, mesurer et couper l’élastique :
Vous aurez besoin d’un élastique de même largeur que celui qui était initialement cousu sur le pantalon de pyjama. Généralement ce sont des élastiques assez souples de 2 à 3 cm de largeur.
Préférez un élastique pas trop raide pour plus de confort.
N’ayant pas un élastique classique à la bonne largeur, j’ai utilisé un élastique à boutonnières avec trous sans me servir de la fonction boutonnière !
A quoi sert un élastique à boutonnières ? Il sert à réaliser une taille réglable. En utilisant ce type d’élastique dans une coulisse on peut régler celle-ci en tirant plus ou moins sur l’élastique et en accrochant l’élastique sur un bouton. C’est notamment très pratique pour les vêtements des enfants qui changent de taille rapidement, voir pour les vêtement de grossesse également !
Pour définir la longueur de l’élastique, positionnez l’élastique autour de votre taille (la longueur de l’élastique à découper sera différente selon qu’il s’agit d’un pyjama taille basse ou taille haute). Serrez l’élastique à votre convenance selon votre sensation de confort (il ne faut pas que l’élastique vous serre trop).
Prévoyez 2 cm en plus pour la couture de l’élastique.
Cousez l’élastique au niveau de ses 2 extrémités avec un point zigzag pour former une boucle fermée :
Monter l’élastique au niveau de la ceinture :
On commence par placer des épingles également espacées, qui nous serviront de repères pour le montage. Pour cela :
Posez l’élastique à plat sur la table. La couture à droite.
Mettez 1 épingle à chaque extrémité.
Repliez le en 2 (il y a à présent 4 épaisseurs sur la table) et mettez à nouveau 1 épingle à chaque extrémité.
De cette manière vous avez positionné 4 épingles sur le pourtour de l’élastique réparties régulièrement.
Puis montez votre élastique sur le haut du pantalon, dans le repli.
Pour cela épinglez- le en positionnant les 4 épingles respectivement sur les coutures des 2 côtés et au niveau du milieu devant et dos. La couture de l’élastique sera positionnée en face de la couture au milieu du dos.
L’élastique étant moins long que le tissu, on va positionner une épingle supplémentaire entre chaque paire d’épingles déjà en place, donc 4 supplémentaires en tout.
Pour cela, tenir deux épingles proches, en attrapant le tissu et l’élastique et écartez les pour tendre l’élastique et l’amener à la même longueur que le tissu. Rajoutez alors une épingle à mi distance des deux épingles déjà en place. Répétez 3 fois. Au total vous avez alors huit épingles réparties régulièrement sur tout le pourtour de la taille. Cela permet de bien positionner l’élastique sur la ceinture.
Choisir un point élastique pour coudre un élastique :
Vous pouvez coudre directement un élastique sur une ceinture à condition d’utiliser un point élastique.
Sur ma machine à coudre, j’utilise le point zig-zag 3 points :
Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez utiliser le point de recouvrement :
Ce point est généralement utilisé pour la couture d’ourlets et les points fantaisie.
Coudre l’élastique dans la coulisse :
Pour ma part, j’ai utilisé une surjeteuse pour coudre l’élastique avec des aiguilles SCHMERTZ SPECIAL HAx1 SP 75/11 que je recommande aussi pour la couture de tissus élastiques :
Faîtes une couture sur l’endroit du tissu au niveau du bas du repli. La couture assemble ainsi les deux épaisseurs de tissu et l’élastique.
En procédant ainsi, vous éviterez de faire la première couture vue lors du démontage, qui permettait de fixer l’élastique sur l’envers du haut du tissu avant de faire le repli… On gagne un peu de temps !
Conseil pour la couture :
Commencez par placer votre ouvrage sous le pied et piquez l’aiguille dans le tissu.
En même temps que vous cousez, tirez légèrement sur l’élastique de manière à ce qu’il soit de même longueur que le tissu. Pour éviter de casser vos aiguilles, tendez l’élastique en tirant sur une dizaine de centimètres devant. Tendez également derrière l’ouvrage en même temps pour compenser l’étirement vers l’avant. Les tensions devant et derrière doivent être équivalentes, pour qu’il n’y ait pas d’effort sur l’aiguille.
Attention si votre tissu est aussi élastique, il ne faut pas l’étirer mais juste le tendre suffisamment pour ne pas former de pli.
Important : Pour arrêter la couture du point de recouvrement et qu’elle ne se découse pas, il faut passer les 2 fils supérieurs de l’endroit vers l’envers du tissu à l’aide du découd-vite. Nouez ensuite les 3 fils ensemble (2 fils supérieurs et le fil sur l’envers). Puis coupez les fils qui dépassent au delà du nœud.
Résultat final sur l’endroit et sur l’envers du tissu :
Bonne couture et à très vite pour un prochain article.
Bonne soirée
Petite question serait il possible d’avoir vos tutos en PDF parce que je préfère les avoir en permanence sur mon PC pour pouvoir les lire tranquillement et surtout les réutiliser. Merci
Pour les tutos en PDF, c’est une bonne idée, je vais voir si c’est techniquement faisable.
Bonne soirée
Désolée, mais je n’ai de pdf pour ce tuto.
Bonne journée,
Sylvie